Les Als débarquent chez les Lions
VANCOUVER – Deux formations vivant des séquences similaires de trois défaites d’affilée s’affronteront, ce vendredi au BC Place, alors que les Alouettes de Montréal (3-7) rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique (5-5). Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 22 h HE.
Le premier duel entre les deux équipes a eu lieu le 6 juillet dernier à Montréal. Les Alouettes s’étaient alors inclinés par la marque de 23-16.
BILLETS
» VENDREDI 8 SEPTEMBRE | ALOUETTES c. LIONS | ACHETEZ VOS BILLETS
Les Alouettes ont subi une deuxième dégelée en trois matchs, la semaine dernière, alors qu’ils se sont fait servir une leçon de football par le ROUGE et NOIR d’Ottawa qui a remporté la partie 32-4, au stade Percival-Molson. Bien que le quart des Als, Darian Durant, n’ait pu mener sa formation qu’à une déplorable fiche de 3-7, jusqu’à maintenant, ce dernier est en voie d’obtenir une saison de plus de 4500 verges par la passe. Petit bémol, par contre, il n’a lancé que pour 140 verges et moins au court de deux des trois dernières rencontres des siens. Pourra-t-il élever son jeu d’un cran face aux Lions, vendredi?
Fort d’une semaine de repos, les Lions tenteront de renouer avec la victoire en cette semaine 12. Le 26 août dernier, ils se sont inclinés 31-24 face au ROUGE et NOIR, à la Place TD. Travis Lulay se présente à ce match avec une fiche de 40-27 lorsqu’il est le quart partant. La dernière fois que Lulay a foulé le terrain, il a lancé pour 202 verges de gain aérien et deux touchés, réalisant une brillante relève à Jonathon Jennings. Chaque fois que les Lions ont eu besoin d’un gros match de la part de Travis Lulay, cette saison, ils l’ont obtenu. Cela se reproduira-t-il, vendredi, face aux Alouettes?
L’attaque des Alouettes devra trouver des solutions
Depuis le départ du légendaire quart-arrière des Als, Anthony Calvillo, la formation montréalaise a jonglé avec cette position, sans jamais trouver la formule gagnante. La direction des Oiseaux a pensé que Kevin Glenn était la solution, mais en vain. Il fut échangé aux Roughriders de la Saskatchewan, où il connaît beaucoup de succès depuis le début de la saison.
De Regina, Darian Durant s’est alors amené à Montréal et il semblerait que la mayonnaise ne prenne pas encore tout à fait. Durant revendique tout de même une fiche de 2526 verges de gain par la voie des airs (204 verges derrière Glenn) et 13 touchés. Comment expliquer, alors, que l’attaque des Als ne prenne pas son envol, comme c’est le cas en Saskatchewan?
« Ce sont deux situations complètement différentes. Quand Kevin était ici, tout le monde croyait qu’il n’avait plus d’essence dans le réservoir », a dit Durant à La Presse Canadienne. « Il se trouvait dans une mauvaise situation et maintenant il est dans un environnement plus stable. Les Riders ont stabilisé leur ligne offensive et ils ont acquis de bons receveurs. C’est le même joueur que l’année passée, mais j’imagine qu’il est dans une meilleure situation. »
L’instabilité de la ligne à l’attaque des Montréalais est effectivement un facteur déterminant des insuccès de leur unité offensive. Là aussi, la jonglerie est à son comble. Blessés après blessés, l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine semble à court d’idées. Philip Blake, Philippe Gagnon et Matt Vonk sont tombés au combat.
« Ça amène un manque de stabilité dans notre façon d’opérer », explique le centre Luc Brodeur-Jourdain. « Nous sommes tous différents et nous n’interagissons pas tous de la même façon. De s’habituer à bloquer, à travailler avec quelqu’un, ça demande du temps. De bloquer avec Kristian Matte, ça fait plusieurs années que nous jouons ensemble. Avec Chris Greaves, ça fait deux semaines. »
Malgré tout, les Alouettes devront trouver des solutions rapidement afin de se remettre en marche, en vue du match face aux Lions vendredi, s’ils ne veulent pas dégringoler davantage au classement de l’Est.
L’unité offensive des Lions entre les mains de Lulay
Les Lions ont une fiche de 10 victoires et deux défaites face aux formations de la division Est depuis 2016. Alors que les Alouettes de Montréal s’amènent au BC Place, vendredi, ces statistiques pourraient donner de la confiance à l’attaque des locaux, eux qui ont subi trois défaites consécutives après avoir amorcé le calendrier 2017 avec force.
L’attaque des Lions a tout de même bien fait lors du dernier match face au ROUGE et NOIR, à Ottawa, marquant, notamment, 21 points au quatrième quart. Lulay était alors venu en relève à Jennings, complétant 18 de ses 23 passes pour un pourcentage d’efficacité de 78,3. Travis Lulay sera le quart partant des Lions cette semaine et il compte bien remettre son équipe sur la bonne voie.
« C’est tout un défi de te faire donner les rennes de l’attaque après une séquence de défaites », explique Lulay au CFL.ca. « Mais il faut prendre un pas de recul et analyser la situation. Qu’est-ce qui ne va pas? Qu’est-ce que nous faisions en début de saison qui ne semble plus fonctionner maintenant? »
« Nous revenons d’une semaine de repos qui nous a permis de faire le ménage, de tenter de retrouver notre confiance, ce qui nous permettra de jouer de façon plus constante. Lorsque c’est le cas, nous pouvons battre n’importe qui. »
L’entraîneur-chef des Lions, Wally Buono, a confiance que le changement de général à l’attaque sera bénéfique pour son équipe. Selon lui, la décision de remplacer Jennings est basée sur l’exécution en général et non pas sur les résultats de matchs en particulier.
« À ce stade-ci de la saison et dans la situation dans laquelle nous sommes, il fallait donner la chance à Travis [Lulay] de diriger notre attaque », explique Buono au BCLions.com.
« La décision de remplacer Jonathon [Jennings] n’est pas basée sur un match en particulier, mais bien sur le fait que nous trouvons que l’exécution de Travis est plus au point, dans le moment. La position de quart-arrière est importante. Les formations qui marquent beaucoup de points gagnent habituellement beaucoup de matchs et c’est ce que nous voulons faire vendredi face aux Alouettes. »