Menu

Choc albertain entre les Eskimos et les Stampeders à Calgary

CALGARY – Les puissants Stampeders de Calgary (7-1-1) accueilleront les Eskimos d’Edmonton (7-2) à l’hostile McMahon Stadium, lundi, dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du travail L’Équipeur. La rencontre sera présentée sur les ondes de TSN à compter de 15 h HE.

BILLETS
» LUNDI 4 SEPTEMBRE | ESKIMOS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Eskimos se remettent d’un deuxième revers consécutif, alors qu’ils ont été défaits par les Roughriders de la Saskatchewan, vendredi dernier, par la marque de 54-31, au nouveau Mosaic Stadium. Même s’ils ont baissé pavillon lors de leurs cinq derniers duels face aux Stamps lors de la fête du Travail, les Esks montrent une fiche de 29-26-1 lors des 56 premiers matchs les opposant à leurs rivaux albertains lors de cette classique. Lundi, Edmonton, qui détient le deuxième meilleur dossier sur la route en 2017 (3-1), tentera de devenir la première équipe à battre Calgary au McMahon Stadium depuis la semaine 16 de la saison 2015; les Esks avaient alors battu les Stamps 15-11.

Samedi dernier, les Stampeders sont restés rois et maîtres de leur domicile en disposant des Argonauts de Toronto par le pointage de 23-7, dans un match à sens unique, au McMahon Stadium. Lundi, les Stamps tenteront de remporter un 15e match de suite à la maison, et un sixième d’affilée lors d’un affrontement classique de la fête du Travail. Calgary possède exactement la même fiche que l’an dernier à l’aube de son match contre Edmonton lors de la fête du Travail; c’est la 10e année de suite que les Stamps affichent un dossier positif lors de cette classique.

Eskimos : Le retour de Bowman pour relancer Reilly?

Sur la touche depuis le 14 juillet en raison d’une blessure au bas du corps, le receveur Adarius Bowman effectuera un retour au jeu du côté des Eskimos, lundi. L’athlète de 32 ans avait capté 14 passes pour 153 verges et deux touchés lors des trois premiers matchs des siens cette année.

« Je me sens merveilleusement bien », a avoué Bowman à la station de radio CHED. « Nous formons une bonne équipe, et je crois que c’est ce que nous avons démontré jusqu’à présent. Mais tout le monde sait qu’une saison dans la LCF se divise en deux parties, et nous allons entamer la section la plus difficile. »

« Même si nous avons perdu nos deux derniers matchs, je crois que nous sommes dans une bonne position », a-t-il ajouté. « Notre équipe a fait de bonnes choses pendant mon absence, mais je suis très content d’être de retour et d’à nouveau en faire partie. »

Le retour au jeu de Bowman devrait assurément donner un coup de main au quart-arrière Mike Reilly, qui n’a pas semblé l’ombre de lui-même, la semaine dernière, contre la Saskatchewan. En effet, Reilly n’a amassé que 160 verges par la passe et il a été victime de deux interceptions – toutes les deux retournées pour des touchés. Le partant des Eskimos devrait être gonflé à bloc, lundi.

« Ma performance n’a pas été assez bonne, évidemment, et ce genre de prestation se fait ressentir au sein de toute l’équipe », a confié Reilly à Global News Edmonton. « Regarder la vidéo du match n’a pas été facile, mais ç’a ravivé la flamme. Je joue toujours un peu mieux quand je suis à cran. »

La défense des Stampeders en quête d’un troisième blanchissage d’affilée

Après neuf matchs en 2017, les Stampeders occupent le premier rang de la LCF pour les points accordés avec 169, soit 34 de moins que les Roughriders, au deuxième rang, même si ces derniers ont joué une partie de moins. Et pour un deuxième match de suite, samedi dernier, la défense des Stamps n’a accordé aucun point à ses adversaires.

« Chaque fois que tu peux empêcher un adversaire, dans la LCF, d’atteindre la zone des buts, surtout un adversaire avec autant de talent en attaque, c’est une excellente chose », a commenté le coordonnateur défensif DeVone Claybrooks en entrevue avec le Stampeders.com. « Ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est que nos joueurs veulent être les meilleurs. Ils savent la quantité d’effort qu’ils devront déployer et ils savent que l’équipe la plus constante l’emportera. »

Quelle est la clé du succès de la défense des Stamps? La communication, et une compréhension quasi surhumaine de l’endroit où se trouvera, sur le terrain, n’importe quel coéquipier, et ce, à n’importe quel moment. Les vétérans Brandon Smith et Joshua Bell sont au cœur de cette unité défensive, qui prend un malin plaisir à non seulement battre ses rivaux, mais à les blanchir.

« Nous en parlions sur le terrain en fin de match », a confié Bell après le match de la semaine dernière. « Nous ne voulions pas que les Argos marquent. Même avant le match, nous voulions les empêcher de marquer des points. »

Lundi, les Stamps auront l’opportunité d’accentuer leur avance devant les Eskimos au sommet de la division Ouest. Et l’attitude de la défense de Calgary sera la même.

« Ils amorceront le match avec aucun point », a indiqué Bell. « Et nous voulons que leur pointage demeure ainsi. »