Menu

Argos c. Ticats : La bataille de l’Ontario est à nos portes

HAMILTON – Toujours désespérément en quête d’un premier gain cette saison, les Tiger-Cats de Hamilton (0-8) accueilleront les meneurs de la division Est, les Argonauts de Toronto (4-6), lundi soir, au Terrain Tim Hortons. Cet affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur sera présenté sur les ondes de TSN à compter de 18 h 30 HE.

Les deux équipes se sont déjà mesurées l’une à l’autre le 25 juin dernier. Ricky Ray avait alors amassé 506 verges par la voie des airs, un sommet en carrière, et il avait lancé une passe de touché pour mener les Argonauts à un gain de 32-15 aux dépens des Tiger-Cats.

BILLETS
» LUNDI 4 SEPTEMBRE | ARGONAUTS c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Argonauts ont vu leur chance d’accentuer leur avance en tête du classement de la division Est s’effacer, alors qu’ils ont subi un revers de 23-7 aux mains des Stampeders de Calgary, samedi dernier, au McMahon Stadium. Le quart Ricky Ray effectuera son 210e départ en carrière (107-101-1), cette fin de semaine. Ray fait partie des trois quarts des Argos à avoir amorcé plus de 50 matchs avec la formation torontoise, elle qui a utilisé 86 pivots depuis 1950. Un record dans la Ligue. Les Argonauts bénéficieront-ils de toute cette expérience pour l’emporter face aux Tiger-Cats?

Les Tiger-Cats étaient en semaine de repos lors de la semaine 10, eux qui ont subi un huitième revers d’affilée le 18 août dernier face au ROUGE et NOIR d’Ottawa. Le duel s’était soldé par la marque de 37-18. En plus de leur pitoyable fiche de 0-8, cette saison, les Ticats ont perdu leurs huit dernières rencontres à domicile. C’est leur plus longue séquence de défaite à la maison depuis celle de la saison 2002-2003, où ils en avaient perdu neuf. Les Tiger-Cats ont donc la possibilité d’égaler leur peu enviable record face aux Argos, lundi soir, mais parions que les hommes de June Jones seront à la recherche d’un premier et précieux gain.

Les Argos ont tous les outils pour réussir

Avec ses 3018 verges par la passe, le quart des Argos, Ricky Ray, est au deuxième rang de la Ligue canadienne de football (LCF), cette saison. C’est 256 passes en 369 tentatives pour 14 touchés. Le vétéran de 15 saisons est en voie d’obtenir une quatrième saison en carrière de plus de 5000 verges de gain par la voie des airs. Tout un exploit!

Malgré tout, la semaine dernière fut un fiasco monumental face aux Stampeders de Calgary. L’attaque de Ray n’a inscrit aucun touché, alors que c’est la défense des Argos qui a profité d’une interception afin de marquer le seul majeur de la formation de la Ville reine. Bien sûr, les Stamps sont difficiles à battre à domicile, mais Toronto se devra de faire mieux lors de son prochain match, à Hamilton.

« Nous n’avons jamais pu nous mettre en marche offensivement », explique l’entraîneur-chef des Argos Marc Trestman. « Nous avons pris trop de pénalités face aux Stamps en deuxième demie. Il y a eu un réel manque de communication et notre défense, bien qu’elle ait été excellente, était trop souvent sur le terrain »

« Nous avons une superbe unité défensive qui nous aidera lors de nos matchs sur la route, mais nous devons nous remettre au travail à l’attaque. Nous ne sommes pas constants offensivement depuis quelques semaines. C’est notre défense qui nous sauve trop souvent. »

En effet, la défense des Argos est première dans la LCF au chapitre des sacs du quart avec 32 et elle est deuxième au chapitre des échappés provoqués avec 9. La pauvre attaque des Tiger-Cats n’a qu’à bien se tenir!

Un nouveau départ pour les Tiger-Cats?

Une saison à oublier pour Hamilton? Peut-être pas. La division Est étant ce qu’elle est, une série de victoires additionnées d’une série de défaites chez les adversaires pourraient donner une chance aux Ticats de remonter la pente. Mais la pente est assurément très longue. Aucune victoire en huit duels, ce n’est pas rein.

Le nouvel entraîneur-chef des Tiger-Cats, June Jones, a décidé qu’il fera confiance à son quart réserviste Jeremiah Masoli pour venir en relève à Zach Collaros et ainsi tenter d’insuffler une énergie nouvelle à l’anémique attaque des siens. En effet, l’unité offensive des Ticats n’a marqué que 148 points depuis le début de la saison (dernière dans la LCF). Masoli a complété 14 passes en 27 tentatives pour 145 verges en deux matchs cette saison.

À son premier match à la barre des Ticats – à la classique de la fête du Travail, face à un rival de division de longue date de surcroît —, Jones joue d’audace en envoyant Masoli dans la mêlée. Mais qu’a-t-il à perdre?

« Un affrontement de la fête du Travail face aux Argos est un classique, une tradition », explique Jones. « J’en comprends donc l’importance, surtout avec mon expérience dans ce genre de duel lors de mon passage en NFL. »

« J’aime mes deux quarts. Les deux veulent gagner. Jeremiah fait le travail. Pas toujours de la façon à laquelle on s’attendrait, mais il accomplit toujours ce qu’on lui demande de faire », poursuit-il.

« Il est précis et a un bon sens du jeu. De plus, il ne se laisse pas distraire par ce qui se passe hors et sur le terrain. C’est un gars qui a une très grande confiance en lui. »

Toutes ces qualités seront certes utiles face aux Argonauts, lundi soir. Tous les partisans des Ticats retiendront leur souffle.