Menu

Les Blue Bombers se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

REGINA – Les deux équipes de l’heure dans la Ligue canadienne de football (LCF) s’affronteront au nouveau Mosaic Stadium, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (7-2) rendront visite aux Roughriders de la Saskatchewan (4-4), dimanche, à l’occasion d’un affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur. La partie sera présentée sur les ondes de TSN à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre ces deux clubs cette saison. Le 1er juillet dernier, Justin Medlock avait réussi un placement de 28 verges en deuxième prolongation pour permettre aux Blue Bombers de vaincre les Roughriders par la marque de 43-40.

BILLETS
» DIMANCHE 3 SEPTEMBRE | BLUE BOMBERS c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Jeudi dernier, les Blue Bombers ont obtenu leur cinquième victoire consécutive en l’emportant face aux Alouettes de Montréal, en double prolongation, par la marque de 34-31, au stade Percival-Molson. Comme l’an passé, Winnipeg se présente à Regina pour un affrontement classique de la fête du Travail en ayant remporté plusieurs matchs de suite (en 2016, les Bombers avaient remporté leurs quatre dernières parties). Matt Nichols deviendra le premier quart-arrière depuis Buck Pierce (2010-2011) chez les Bombers à amorcer deux matchs de la fête du Travail de suite, et il tentera de mener Winnipeg à un deuxième gain en deux ans, ce que l’équipe n’a pas fait depuis 2003-2004.

Les Roughriders sont sortis gagnants d’un festival offensif face aux Eskimos d’Edmonton. En effet, 85 points ont été marqués lors de cette rencontre, que les Riders ont emporté 54-31, au Brick Field du stade du Commonwealth. Dimanche, les Riders accueilleront pour une 54e fois les Bombers dans le cadre d’un affrontement lors du weekend de la fête du Travail. Au cours de cette période, les Riders affichent un dossier de 34-19 (0,642). Depuis 2000, la Saskatchewan montre une fiche de 13-4 (0,765) contre Winnipeg lors de la fête du Travail; les Bombers ont cependant mis fin à une série de 11 gains des Riders, l’an dernier, avec une victoire de 28-25.

Les Blue Bombers salueront le retour au jeu de Weston Dressler

Déjà très productive – elle a marqué au moins 33 points lors de sept matchs d’affilée et elle mène la LCF en ce qui a trait aux points par match (32), aux verges au sol par match (109) et aux placements (32) –, l’attaque des Blue Bombers aura du renfort, dimanche, alors que le vétéran receveur Weston Dressler devrait effectuer un retour au jeu.

Dressler, 32 ans, comptait 342 verges sur des réceptions – un sommet chez les Bombers – lorsqu’il s’est blessé lors d’une rencontre de la semaine 6 contre les Alouettes. Pendant sa convalescence, il a vu l’attaque des siens se diversifier semaine après semaine.

« Nous faisons un bon travail pour distribuer le ballon, et je crois que nous devrons continuer à le faire si nous voulons connaître du succès », a confié Dressler au Winnipeg Free Press. « De mon côté, je dois réussir des jeux quand j’en ai l’opportunité. Que ce soit un attrapé de cinq verges pour un premier essai, ou un long jeu dans les zones profondes. »

Craint-on que le retour au jeu de Dressler vienne déranger l’attaque, qui a été des plus efficaces au cours de la série de cinq victoires du club?

« Pas quand on parle d’un joueur comme Weston », a déclaré l’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea. « Il est probablement l’un des joueurs les plus intelligents de la Ligue. Weston est un joueur accompli, rapide et agile, qui comprend bien le football et les défenses adverses. Il fait du si bon travail au sein de notre attaque et aux côtés de notre quart-arrière. Je suis simplement heureux de le voir de nouveau sur le terrain. »

Les efforts rapportent enfin des dividendes chez les Roughriders

Après un début de saison en dents de scie – deux revers par un écart combiné de quatre points, suivis d’une grosse victoire, d’une grosse défaite, d’une autre grosse victoire et d’une autre grosse défaite –, les Roughriders semblent enfin récolter les fruits de ce qu’ils ont semé.

Ayant remporté quatre de ses six derniers matchs, dont ses deux plus récents, la Saskatchewan affiche aujourd’hui un dossier de 4-4. C’est la première fois depuis 2014 que les Riders montrent une fiche de 0,500; cette année-là, ils avaient mis fin à leur calendrier régulier avec dix victoires et huit défaites en 18 matchs.

Depuis son revers de 30-15 aux mains des Lions le 5 août dernier, la Saskatchewan a livré deux impressionnantes performances, écrasant d’abord la Colombie-Britannique 41-8 au Mosaic Stadium le 13 août, puis dominant Edmonton 54-31 vendredi dernier au Brick Field du stade du Commonwealth.

« Je crois que tout le monde voit notre progression », a indiqué le receveur Duron Carter au Riderville.com. « Si vous regardez nos matchs, de notre premier jusqu’à celui de la semaine passée, nous sommes presque une équipe complètement différente – nous sommes assurément une meilleure équipe. Et nous n’avons aucune limite. Nous allons tout simplement continuer de nous améliorer. »

Comment expliquer les performances des Riders lors des deux derniers matchs?

« La chimie au cours des dernières semaines est à son sommet au sein de notre équipe », a souligné le demi défensif Jovon Johnson au Regina Leader-Post. « Tous les joueurs sont sur la même longueur d’onde. En défense, par exemple, nous n’accordons pas de gros jeux et nous ne laissons pas les receveurs démarqués. Nous sommes les mêmes joueurs, mais nous croyons davantage les uns aux autres. »