Match revanche entre le ROUGE et NOIR et les Alouettes
MONTRÉAL – Après deux victoires de suite et une remontée au classement de la division Est, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-6-1) rendra visite aux Alouettes de Montréal (3-6), jeudi soir, au stade Percival-Molson. Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 19 juillet dernier, le ROUGE et NOIR d’Ottawa avait tenu le coup pour mériter son premier gain de la campagne, par la marque de 24-19.
BILLETS
» JEUDI 31 AOÛT | ROUGE ET NOIR c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS
Le ROUGE et NOIR s’est emparé de la deuxième place de la division Est en venant à bout des Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 31-24, samedi dernier, à la Place TD. Dans la série victorieuse d’Ottawa, le quart Trevor Harris a lancé le ballon pour 720 verges et trois touchés. Il est en voie d’atteindre le plateau des 5000 verges par la voie des airs cette saison. Il sera donc en mission face à Montréal, ce jeudi.
Les Alouettes ont été défaits par les Blue Bombers de Winnipeg lors de la semaine 10. La rencontre s’est décidée en deuxième prolongation, alors que les Bombers l’ont emporté 34-31, au stade Percival-Molson. Le quart Darian Durant a tout de même rebondi la semaine dernière, livrant une performance de 316 verges de gain par la passe. Il compte maintenant trois parties de plus de 300 verges lors de ses cinq derniers départs. Durant voudra certainement continuer à cumuler les verges afin de battre Ottawa jeudi.
Ottawa doit continuer à fermer la porte à l’adversaire
Depuis deux matchs, le ROUGE et NOIR a commencé à jouer comme le champion de la Coupe Grey 2016 qu’il est, c’est-à-dire que la formation de la capitale nationale est finalement capable de terminer ses parties. Depuis le début de la saison, Ottawa manque de finition et échappe les rencontres — qu’il mène souvent – et enregistre la défaite. Au court des deux derniers matchs, l’attaque a été en mesure de non seulement marquer des points – comme elle le fait depuis le début de la saison —, mais également de garder le ballon le plus longtemps possible afin de contrôler les affrontements.
Malgré tout, le ROUGE et NOIR a donné la frousse à tous ses partisans en laissant les Lions de la Colombie-Britannique inscrire 24 points au quatrième quart, la semaine dernière, leur permettant de se rapprocher à un touché de l’égalité. Face aux Alouettes, jeudi, la troupe de Rick Campbell devra s’ajuster si elle ne veut pas se retrouver en prolongation face à une formation montréalaise qui voudra certainement se reprendre, dans son château fort.
« Il nous faudra absolument jouer pendant 60 minutes et de façon plus constante », explique l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, Rick Campbell, à TSN. « Nous avons démontré que nous pouvons performer sur de longues séquences depuis le début de la saison, mais nous devrons le faire pendant toute la partie. C’est le lot de la deuxième moitié de la saison. Les matchs seront plus difficiles et plus serrés. Nous affronterons des rivaux de division et un effort soutenu nous permettra de les battre. »
« C’était bien de voir le ROUGE et NOIR être capable de fermer la porte à l’adversaire lors des deux dernières rencontres », note l’ancien quart d’Ottawa et maintenant analyste à TSN, Henry Burris. « Il faut qu’Ottawa continue de jouer ainsi, surtout pour la séquence de matchs qui s’en vient. Deux contre Montréal et un contre Hamilton. Trois parties que la formation pourra remporter, selon moi, afin de revenir à une fiche de ,500. »
Montréal devra bâtir sur l’élan de la défaite
Après une désastreuse défaite face à Toronto, les Alouettes ont démontré énormément de caractère, la semaine dernière, face à l’équipe de l’heure dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Blue Bombers de Winnipeg. La défaite en double prolongation fut crève-cœur, mais la troupe de Jacques Chapdelaine a su démontrer qu’elle était une excellente équipe, et ce, en ce qui a trait à plusieurs aspects du jeu.
« On jouait tout de même contre une équipe qui est en feu par les temps qui courent et on a failli les battre », explique le botteur des Alouettes, Boris Bede, au LCF.ca. « Cette rencontre nous a confirmé que nous étions une très bonne équipe sur plein d’aspects différents du jeu. Il faudra maintenant tout mettre ensemble afin d’arriver à exécuter le tout avec le plus de constance possible. »
En effet, la constance des Alouettes fait défaut depuis le début de la saison. Que ce soit en début, milieu ou fin de match, les Oiseaux semblent toujours être en mesure de faire tourner la partie en faveur de l’adversaire. Contre le ROUGE et NOIR, l’exécution des Als devra être à point s’ils veulent reprendre la deuxième place perdue aux dépens de ces derniers.
« On doit gagner! C’est un match de division. On veut reprendre notre place au classement après avoir vu Ottawa nous devancer », affirme le receveur des Alouettes, B.J. Cunningham, au LCF.ca. « Mais on doit prendre le tout une semaine à la fois et vraiment nous concentrer sur le ROUGE et NOIR, cette semaine. »
« Ottawa joue vraiment du football simple depuis quelques semaines et c’est ce que nous devons faire pour les battre. Garder les choses simples. »
Les Alouettes devront simplement se présenter sur le terrain pour 60 minutes, un peu comme le ROUGE et NOIR envisage de faire.
Match serré à prévoir!