Menu

Les Argos parviendront-ils à venger leurs revers aux mains des Stamps?

CALGARY – Gonflés à bloc, les Argonauts de Toronto (4-5-0) fouleront le terrain du McMahon Stadium, samedi, pour affronter les Stampeders de Calgary (6-1-1). Le botté d’envoi de ce match, diffusé sur TSN, est prévu pour 21 h HE.

Il s’agira d’un second duel entre les deux formations cette saison. Le 3 août dernier, Bo Levi Mitchell avait lancé trois passes de touché, Roy Finch avait retourné un botté de dégagement pour un majeur, et les Stampeders avaient défait les Argonauts 41-24 à Toronto.

BILLETS
» SAMEDI 26 AOÛT | ARGONAUTS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Samedi dernier, les Argonauts ont salué le retour au jeu de leur quart Ricky Ray en signant une écrasante victoire de 38-6 aux dépens des Alouettes au BMO Field de Toronto. C’était la première fois depuis le 5 juillet 2014 que les Argos méritaient une victoire par 30 points ou plus (gain de 48-15 sur les Roughriders). De plus, c’était la première fois depuis le 7 novembre 2014 que Toronto accordait 10 points ou moins lors d’un match (victoire de 23-5 contre le ROUGE et NOIR). Les Argos auront besoin d’une performance similaire, samedi, s’ils souhaitent venir à bout de leurs adversaires.

Jerome Messam a réussi le seul touché des Stampeders, qui ont eu le meilleur 21-17 sur les Lions, vendredi dernier, au BC Place de Vancouver. Les Stamps seront de retour à Calgary, samedi, où ils ont remporté leurs 13 derniers matchs – la douzième plus longue séquence de victoires à domicile de l’histoire de la LCF. Au cours de cette séquence de 13 parties, ils ont marqué 226 points de plus que leurs adversaires (499-273). Dans 11 de ces 13 gains, ils ont marqué 30 points ou plus; ils en ont marqué 40 ou plus six fois.

Les Argonauts auront l’opportunité d’envoyer un message clair

Dominants en attaque, en défense et sur les unités spéciales, et ce, du botté d’envoi jusqu’au tout dernier coup de sifflet, les Argonauts ont fait le plein de confiance en écrasant les Alouettes – alors la première équipe dans la division Est – la semaine dernière au BMO Field.

Cette semaine, à Calgary, les Argos auront l’opportunité de remporter deux matchs de suite, un exploit qu’ils n’ont pas encore accompli cette saison.

« C’est ce que nous devons faire : bien jouer dans les trois facettes de jeu », a indiqué le quart-arrière Ricky Ray au Toronto Star. « Nous devons sauter sur le terrain et nous prouver, à nous-mêmes, que nous sommes capables de disputer ce genre de match. Et nous devons jouer ainsi match après match. C’est le véritable défi pour nous. »

« Cette semaine, nous affrontons l’un des meilleurs clubs de la Ligue », a-t-il ajouté. « Si nous voulons nous rendre où nous le souhaitons, nous devons être capables de battre ces équipes. L’emporter sur la route samedi nous permettrait de gagner en confiance, et de prouver ce que nous pouvons accomplir et quel genre de club nous sommes. »

Les Argos joueront assurément les négligés contre les Stamps. Néanmoins, un gain samedi enverrait un signal clair : les Torontois ont ce qu’il faut pour remporter le championnat dans l’Est.

« Ça voudrait dire que nous sommes une équipe jouant pour 0,500, mais qui souhaite être une équipe gagnante », a pour sa part commenté le secondeur Bear Woods. « C’est comme ça que nous approchons le match. Présentement, notre fiche est de 4-5. Après samedi, nous voulons qu’elle soit de 5-5. »

Le début d’une séquence importante pour les Stampeders

Cette semaine, l’entraîneur-chef des Stampeders, Dave Dickenson, a tenté insuffler un sentiment d’urgence au sein de ses troupes. Après le duel de samedi contre les Argonauts, Calgary se mesurera deux fois aux Eskimos – deux duels qui pourraient chambouler le classement de la division Ouest – puis une autre fois aux Lions, au McMahon Stadium, le 16 septembre.

« Nous avons eu quelques ajustements à apporter, mais nous étions heureux de notre victoire en Colombie-Britannique la semaine dernière », a indiqué Dickenson au Calgary Herald. « Nous savions qu’il allait s’agir d’un match difficile… Nous croyons tout simplement que nous devons mieux jouer. Mais c’est une bonne chose. Si nous pouvons utiliser ce match comme une expérience pour apprendre et tout de même l’emporter, c’est un point positif pour notre équipe. »

Il sera intéressant d’observer le travail du quart-arrière Bo Levi Mitchell contre Toronto. Vendredi dernier, le joueur par excellence de la LCF en 2016 avait avoué éprouver quelques ennuis avec son épaule droite. D’ailleurs, le quart de 27 ans n’a complété que 15 de ses 31 passes pour 237 verges et une interception la semaine dernière contre les Lions. C’était la première fois en 18 matchs qu’il ne lançait aucune passe de touché.

Néanmoins, Mitchell – qui a participé à tous les entraînements de son équipe, cette semaine – a tenu à rassurer tout le monde : il sera à son poste samedi.

« Je me sens bien, et je crois que tous les joueurs jouent en dépit de quelques blessures », a confié Mitchell au TSN.ca. « Je crois que si tu es envoyé sur le terrain, c’est parce qu’on croit que tu es capable de performer. Donc, si je suis sur le terrain, c’est que je suis capable de jouer, et ce, au meilleur de mes capacités. »