Menu

Match opposant les Roughriders aux Eskimos à Edmonton

EDMONTON – Reposés, les Roughriders de la Saskatchewan (3-4) disputeront la victoire aux Eskimos d’Edmonton (7-1), vendredi, au Brick Field du Stade du Commonwealth d’Edmonton. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

BILLETS
» VENDREDI 25 AOÛT | ROUGHRIDERS c. ESKIMOS | ACHETEZ VOS BILLETS

Ayant profité d’un congé à la suite d’une victoire de 41-8 aux dépens des Lions, les Roughriders renoueront avec l’action, vendredi, à Edmonton. La Saskatchewan a alterné entre victoires et défaites au cours de ses cinq derniers matchs, mais elle montre une fiche de 2-1 à ses trois dernières parties. Cependant, elle aura beaucoup de pain sur la planche, vendredi, à Edmonton : les Riders n’ont remporté aucun de leurs 15 derniers duels à l’étranger contre des adversaires de leur division.

Les Eskimos ont encaissé un premier revers en 2017, la semaine dernière, eux qui ont baissé pavillon 33-26 devant les Blue Bombers à Winnipeg. Edmonton et la Saskatchewan ont joué trois parties l’une contre l’autre en 2016, les Eskimos remportant chacun des matchs disputés au Brick Field du stade du Commonwealth. De plus, Edmonton – invaincu à domicile cette année – a remporté sept des neuf derniers matchs l’opposant à la Saskatchewan.

Les Roughriders ont-ils appris de leurs erreurs?

Près de deux semaines se sont écoulées depuis le dernier match des Roughriders, une écrasante victoire de 41-8 aux dépens des Lions, quelques jours après une défaite de 30-15 en Colombie-Britannique.

Ainsi, ayant profité d’un congé la semaine dernière, les Riders devraient se sentir revigorés, vendredi, lorsqu’ils affronteront les Eskimos à Edmonton. Cependant, leur dernière semaine de repos ne leur avait pas été bénéfique : le 22 juillet, la Saskatchewan s’était inclinée 27-10 à Calgary, à la suite d’une victoire de 37-20, à domicile, contre les Tiger-Cats de Hamilton, deux semaines plus tôt.

« Nous devons nous souvenir de ce que nous avons ressenti lorsque nous sommes revenus de notre semaine de congé, à Calgary, et que nous avons été sévèrement corrigés », a souligné le demi défensif Ed Gainey au Riderville.com. « Nous devons continuer à travailler afin de devenir meilleurs, nous devons continuer à grandir ensemble, et nous devons chérir les moments que nous vivons en ce moment. C’est une longue saison, mais si on continue de laisser les choses aller, ça ne finira pas bien pour nous. »

La performance défensive des Riders contre les Lions est peut-être le tonique dont avait besoin l’équipe pour son prochain match sur la route. La Saskatchewan n’a gagné aucun de ses 15 derniers matchs à l’étranger contre des rivaux de sa division, et elle s’apprête à affronter l’équipe affichant le meilleur dossier du circuit (7-1), vendredi.

« Nous n’avons pas tellement bien joué lors de nos derniers matchs à l’étranger, et c’est notre motivation en vue du match de vendredi », a avoué Gainey au Regina Leader-Post. « Nous devons simplement faire notre travail, et ne rien tenter de trop spectaculaire. Si tout va bien, nous reviendrons à la maison avec une victoire en poche. »

Le retour des blessés améliorera la formation des Eskimos

Chez les Eskimos, quelque 20 joueurs ont été placés sur la liste des blessés pour un ou six matchs au cours de la séquence de sept gains d’affilé du club pour amorcer la saison 2017, et six autres joueurs ont été contraints de quitter la partie de la semaine dernière à Winnipeg, un revers de 33-26 aux mains des Blue Bombers.

Cependant, les Eskimos ont reçu de bonnes nouvelles lorsqu’ils ont repris l’entraînement, cette semaine, en vue de leur duel face à la Saskatchewan. En effet, le plaqueur défensif Almondo Sewell, le demi inséré Brandon Zylstra et le demi défensif Garry Peters sont tous prêts à effectuer un retour au jeu.

« On dirait bien que l’on commence enfin à être en santé », a indiqué l’entraîneur-chef Jason Mass au Edmonton Journal. « Ça fait du bien de voir autant de joueurs à l’entraînement, et nous avons hâte aux prochaines semaines, alors que nous disposerons de tous ces effectifs. »

Les Eskimos ont aussi fait l’acquisition de l’ailier défensif John Chick plus tôt cette semaine. Âgé de 34 ans, Chick a réussi 56 plaqués, 16 sacs et cinq échappés provoqués en 26 rencontres avec les Tiger-Cats au cours des deux dernières campagnes.

« J’ai été surpris, mais n’importe quelle équipe qui tient à mes services est une équipe pour laquelle je veux jouer », a confié Chick. « Les Eskimos font de bonnes choses depuis quelques années, et tous les joueurs de ligne défensive de la Ligue aimeraient jouer à Edmonton. Je suis très heureux, mais je ne tiens rien pour acquis. Je sais que je dois me mettre au travail, et j’ai hâte de sauter sur le terrain avec mes nouveaux coéquipiers vendredi. »