Menu

Les Alouettes accueillent les Blue Bombers

MONTRÉAL – Jeudi, les Blue Bombers de Winnipeg (6-2) tenteront de porter à cinq leur série de victoires, alors qu’ils se mesureront aux Alouettes de Montréal (3-5) au stade Percival-Molson. Incluant une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un second match entre ces deux équipes cette saison. Le 27 juillet dernier, les Blue Bombers avaient effectué une remontée spectaculaire pour vaincre les Alouettes 41-40 au Investors Group Field de Winnipeg.

BILLETS
» JEUDI 24 AOÛT | BLUE BOMBERS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

Matt Nichols a couru pour inscrire un touché en plus de lancer une passe pour un majeur, et les Blue Bombers ont infligé aux Eskimos leur première défaite de l’année, 33-26, jeudi dernier. Winnipeg débarque à Montréal avec une série de quatre victoires d’affilée. En effet, les Bombers continuent de grimper les échelons dans l’Ouest et sont maintenant en troisième place. Parions qu’ils voudront améliorer davantage leur fiche en inscrivant une victoire à Montréal, jeudi soir.

Les Alouettes ont encaissé une sévère correction, samedi dernier, cédant du même coup le premier rang de la division Est en vertu d’une défaite de 38-6 aux mains des Argonauts. Ce sera un retour à la maison qui fera du bien pour les Oiseaux. En effet, cette saison, les Als maintiennent une meilleure fiche à domicile que sur la route avec une moyenne de 355 verges nettes de gain et +13 pour ce qui est de la marge de points. Sur la route, c’est tout le contraire, alors que les Montréalais accordent une moyenne de 413 verges à l’adversaire. Les Alouettes ne voudront certainement pas laisser un pouce aux Bombers.

Les Bombers ne cessent d’exploser

Depuis quelques semaines, les Blue Bombers de Winnipeg sont littéralement en feu! Quatre victoires de suite dont une immense contre les invincibles Eskimos d’Edmonton, la semaine dernière. Ce succès en est bien sûr un d’équipe, mais le pilote de l’attaque des Bombers, le quart Matt Nichols, en est pour beaucoup, lui qui maintient une fiche de 2414 verges de gain par la voie des airs (4e dans la LCF) et 14 touchés (égalité en 3e place dans la Ligue avec Kevin Glenn et Ricky Ray). Autre pierre angulaire de l’unité offensive des Bombers : le demi offensif Andrew Harris. Avec ses 459 verges de gain sur des réceptions (50 passes captées) et ses 495 verges par la course (2e dans la LCF), il est en voie d’accomplir le prestigieux doublé de 1000 verges sur des réceptions et de 1000 verges au sol en une saison.

Winnipeg arrive donc à Montréal avec plus d’une arme dans son sac. Malgré tout, la formation winnipegoise sait que la victoire ne sera pas facile à obtenir. Surtout que la dernière, à Winnipeg, face aux Alouettes, a été des plus ardues. Le quart Matt Nichols en est bien conscient et sera prêt pour la bataille au stade Percival-Molson.

« Même si, par les temps qui courent, notre équipe va bien, notre concentration demeure la même », affirme Nichols. « Nous nous préparons pour le prochain match. Nous nous préparons à affronter les Alouettes, chez eux. Il est toujours très difficile de gagner, là-bas. Montréal est une équipe solide à la maison. »

« La partie a été difficile à gagner la dernière fois. Elle le sera encore plus cette fois-ci. Il faudra jouer jusqu’au bout, comme nous l’avons fait chez nous. Les Alouettes sont une des formations les plus physiques dans la Ligue. Il faudra donc être prêt pour le combat, jeudi soir, et nous le serons! », conclut le quart des Bombers.

Les Alouettes ne désespèrent pas

Ce sont les montagnes russes pour les Méchants Moineaux cette saison. En effet, les Alouettes alternent les victoires et les défaites. Autant ils peuvent battre les puissants Stampeders de Calgary, autant ils peuvent s’effondrer face à leurs rivaux de division, les Argonauts de Toronto, comme ils l’ont fait la semaine dernière. Une victoire samedi dernier, au BMO Field, aurait accentué l’avance des Montréalais au premier rang dans l’Est. Surtout que le ROUGE et NOIR d’Ottawa semble montrer des dents, lui qui a enfin inscrit sa deuxième victoire de la saison, la semaine dernière, et qui a vu son attaque exploser. Rien de bon, donc, pour les Alouettes.

Cette semaine, lors de la préparation des siens, l’entraîneur-chef des Als, Jacques Chapdelaine, expliquait au LCF.ca qu’il n’était pas découragé des performances de sa formation, mais qu’il était plutôt déçu.

« On n’est certainement pas découragé. Ce qui est décevant c’est qu’après le touché rapide de Toronto en début de match, on s’est retrouvé avec une grosse série offensive. Malheureusement, après 10 ou 11 jeux, on a subi un revirement et Toronto a encore marqué. C’est là que tout a déboulé et que notre rythme a été brisé. »

Parlant de revirements, les Alouettes en subissent de plus en plus depuis quelques semaines, eux qui en ont 12 depuis le début de la saison, ce qui les place en milieu de peloton dans la Ligue. L’un des revirements montréalais qui a fait le plus mal, cette saison, fut certainement celui causé par l’échappé de Stefan Logan, face aux Argos, la semaine dernière. Le principal intéressé croit que l’équipe devra se regrouper davantage pour l’emporter face aux Bombers, jeudi soir.

« Nous sommes une équipe, une fratrie. Tant et aussi longtemps que nous arborerons l’Alouette sur notre chandail et sur notre casque, nous ferons partie de la même famille », explique Logan. « Nous avons tous des noms différents dans notre dos, mais nous sommes tous de la même couleur. Il nous faudra donc continuer à avancer ensemble, en groupe ».