Les Als accueilleront les puissants Stamps vendredi soir
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (1-2-0) chercheront à retrouver une fiche égale à .500, vendredi, alors qu’ils accueilleront les Stampeders de Calgary (2-0-1) au stade Percival-Molson. Ce match sera présenté sur RDS à compter de 18 h 30, incluant une émission d’avant-match de 30 minutes.
BILLETS
» VENDREDI 14 JUILLET | STAMPEDERS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS
Le receveur Kamar Jorden a inscrit deux touchés et les Stampeders ont battu les Blue Bombers 29-10, vendredi dernier, à Winnipeg. Les Stamps débarquent à Montréal avec une impressionnante fiche de 13-3-2 à leurs 18 derniers matchs sur la route. De plus, le quart Bo Levi Mitchell semble s’être remis en marche, cumulant de plus en plus de verges par la voie des airs (un total de 1003). Avec de telles statistiques, les hommes de Dave Dickenson seront des adversaires de taille vendredi soir.
Les Alouettes ont vu les Lions marquer deux touchés lors du quatrième quart, jeudi dernier, en route vers une défaite de 23-16 aux mains des Lions à Montréal. Nous n’en parlerons jamais assez, mais le quart des Alouettes Darian Durant n’a pas encore trouvé son erre d’aller cette saison, lui qui a complété 58 de ses 91 passes pour un total de 644 verges (6e dans la Ligue). L’attaque au sol, quant à elle, trône au premier rang de la LCF avec 294 verges de gains. La course sera-t-elle la solution pour vaincre les puissants Stamps?
Les Stamps devront diversifier leur plan de match à l’attaque
Les Stampeders s’amènent à Montréal avec une fiche gagnante de 23-14 en carrière contre les Alouettes à leur domicile. Malgré tout, les récents affrontements en sol montréalais entre les deux formations se sont avérés moins évidents, voire même plus laborieux. Outre la domination de l’unité défensive des Alouettes depuis le début de la saison qui pourrait avoir comme conséquence directe la suite des moments difficiles des Stamps en attaque au stade Percival-Molson, l’entraîneur du groupe des receveurs de Calgary Pete Costanza a une autre théorie. En effet, lors des plus récentes rencontres à Montréal, l’unité offensive des Stamps a créé sa propre malchance en redonnant le ballon aux Alouettes pour un tout et pour un rien, ce qui l’empêchait de trouver son rythme.
« C’est une question d’exécution », explique Costanza à Alex Medina du Stampeders.com. « Les trois dernières fois où nous sommes allés là-bas, nous n’avons pas bien joué. Ce n’est pas tant ce qu’eux ont fait, mais plutôt ce que nous, nous n’avons pas su faire. Nous n’avons qu’à bien exécuter nos jeux et suivre le plan de match à la lettre et tout ira bien. »
Toutefois, le quart Bo Levi Mitchell ne tiendra pas la formation montréalaise pour acquise, elle qui excelle défensivement depuis le début de la saison. Il voudra continuer de faire exploser son attaque tout en variant ses jeux le plus possible.
« Il faut être préparé et prévoir un plan de match diversifié face à cette équipe », dit-il à Medina. « Il faudra être certain que tout soit à point dans notre exécution. Les Alouettes ont d’excellents athlètes et ont toujours eu une brillante défense. Ces gars-là courent constamment avec les yeux sur le quart-arrière, dans le but de le faire tomber. Il faudra être prêt. »
Les points, mais aussi les premiers jeux pour les Alouettes
Malgré un début de saison difficile, les Alouettes se retrouvent tout de même au deuxième rang de la division est, juste derrière les Argonauts de Toronto. L’attaque des Moineaux est bien sûr visée. Comme l’explique l’analyste de football à RDS Pierre Vercheval, Montréal a inscrit respectivement 17, 19 et 16 points à ses trois derniers matchs, ne dépassant pas la marque des 20 points. Autre statistique intéressante, les Alouettes n’ont pas franchi la barre des 25 premiers jeux réussis dans un match, ce qui place souvent ces derniers dans des situations de deuxième essai et long. Selon Vercheval, ce genre de contexte permet à la défense adverse de mieux lire les jeux suivants et donc de varier sa stratégie afin de reprendre possession du ballon. Gagner plus de premiers essais sera donc un enjeu de premier plan contre Calgary vendredi.
De plus, l’attaque des Alouettes n’a marqué que quatre touchés en trois rencontres cette saison. Dans les cinq prochains jours, les Alouettes recevront les Stampeders vendredi et le ROUGE et NOIR mercredi prochain. Ce sera tout un défi pour la formation montréalaise puisque Calgary et Ottawa dominent la Ligue au chapitre des points marqués cette saison, eux qui sont respectivement premier et deuxième avec 103 et 95 points. Les Alouettes, quant à eux, se retrouvent au huitième rang avec seulement 52 points marqués.
« Nous savons que c’est une semaine chargée, mais nous devons tout faire en notre possible pour corriger ce qui cloche offensivement afin de se remettre en marche », explique le quart Darian Durant à RDS.
« Ce sont des choses que toutes les équipes doivent faire (jouer deux matchs en cinq jours) et on a élaboré un plan pendant la saison morte afin d’être prêt pour ce genre de situation », affirme l’entraîneur-chef des Alouettes Jacques Chapdelaine.
Les Alouettes pourront mettre ce plan à exécution dès vendredi face aux Stamps, à Montréal.