Menu
8 juillet 2017

Les Tiger-Cats et les Roughriders en quête d’une première victoire

LCF.ca

REGINA – Deuxième match au calendrier samedi, les Tiger-Cats de Hamilton (0-1) fouleront la surface du nouveau Mosaic Stadium afin d’y affronter les Roughriders de la Saskatchewan (0-2). Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 22 h HE.

BILLETS
» SAMEDI 8 JUILLET | TIGER-CATS c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Tiger-Cats ont profité d’un congé la semaine dernière, à la suite d’un revers de 32-15 aux mains des Argonauts de Toronto lors de la semaine 1 au BMO Field. Ainsi, Hamilton disputera un premier match en 12 jours, samedi, un deuxième sur la route pour amorcer la saison 2017. Les Ticats montrent une fiche de 0-4 à la suite d’une semaine de congé au cours des deux dernières années. Leur dernière victoire, en de pareilles circonstances, remonte au 1er septembre 2014 contre Toronto; un gain de 13-12.

Un placement de 28 verges en deuxième prolongation a coûté la victoire aux Roughriders, samedi dernier, eux qui ont baissé pavillon devant les Blue Bombers par la marque de 43-40 à Regina. Les Riders et les Ticats ont chacun remporté cinq des 10 derniers matchs disputés entre les deux équipes, Hamilton triomphant lors de quatre des cinq derniers affrontements. Cependant, les deux clubs ont partagé les honneurs de leur série de deux matchs en 2016, les Riders remportant le plus récent.

Les Tiger-Cats apporteront des changements en attaque

Samedi, les Tiger-Cats tenteront de réanimer leur attaque au sol en remplaçant le vétéran demi offensif C.J. Gable – auteur de cinq courses pour neuf verges le 26 juin dernier à Toronto – par son coéquipier Ross Scheuerman, qui ne compte que trois matchs d’expérience, en deux saisons, dans la LCF.

À son premier et seul départ dans le circuit, l’an dernier, Scheuerman avait fait du bon boulot en gagnant 79 verges en 16 courses et en captant cinq passes pour 40 verges dans un gain de 20-17 des Ticats aux dépens des Alouettes le 16 septembre. Cependant, Scheuerman s’était fracturé le poignet au cours de cette même rencontre; il avait raté le reste de la saison 2016.

Recrue par excellence de la division Est en 2013, Gable a effectué 43 départs en cinq saisons avec les Ticats. Malgré des gains de 693 verges au sol et de 405 verges sur des réceptions, Gable n’a connu qu’un seul match de plus de 100 verges au sol l’an dernier, et n’a obtenu que trois courses de plus de 20 verges en 2016.

« Il est le type de demi offensif que nous aimons », a expliqué l’entraîneur-chef des Ticats, Kent Austin, à 3DownNation.com en parlant de Scheuerman. « Il est un très bon receveur, il est un bon porteur de ballon, et il protège le quart-arrière. Il améliorera l’aspect explosif de notre attaque au sol, et il possède toutes les habiletés pour réussir de gros jeux. »

Un nouveau visage pour l’unité défensive des Roughriders?

De mauvaises couvertures défensives ont été notamment responsable de l’effondrement des Roughriders samedi dernier, qui ont vu les Blue Bombers se relever d’un déficit de 17-3 en fin de première mi-temps pour finalement l’emporter en prolongation. Par conséquent, le visage de l’unité défensive des Riders devrait être différent lorsque celle-ci se mesurera aux Tiger-Cats, samedi.

Le secondeur intérieur Henoc Muamba, qui avait pourtant été ajouté à la liste des blessés pour six semaines vendredi dernier et qui a ainsi raté le revers de son équipe contre les Bombers la semaine passée, effectuera un retour au jeu lors de la semaine 3. L’ailier défensif Jonathan Newsome, qui a disputé le duel de samedi dernier contre Winnipeg, a quant à lui été libéré plus tôt cette semaine.

Mais des changements de personnel ne sont qu’une partie des ajustements que les Riders souhaitent apporter à leur unité défensive en vue du match de samedi soir.

« Nous devons faire preuve de plus de discipline, et nous devons être constants pendant 60 minutes », a indiqué Muamba au Riderville.com. « Nous avons démontré de bonnes choses lors de nos deux premiers matchs, mais nous avons commis trop d’erreurs mentales et nous n’avons pas été disciplinés pendant 60 minutes. Si nous pouvons régler ces deux problèmes, je n’ai aucun doute que notre défense pourra être dominante. »

« Nous avons tous les éléments dont nous avons besoin au sein de notre vestiaire. Nous devons simplement être constants et disciplinés tout au long de la rencontre », a-t-il ajouté.