Menu

Les Alouettes voudront débloquer en attaque face aux Lions jeudi

MONTRÉAL – Les Lions de la Colombie-Britannique (1-1) et les Alouettes de Montréal (1-1) croiseront le fer en levée de rideau de la troisième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), jeudi, au stade Percival-Molson de Montréal. Ce match sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE – incluant une émission d’avant-match de 30 minutes.

BILLETS
» JEUDI 6 JUILLET | LIONS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

Vendredi dernier, les Lions ont inscrit deux touchés au quatrième quart pour vaincre les Argonauts 28-15 au BMO Field de Toronto. En deux rencontres cette saison, la Colombie-Britannique est la formation ayant subi le moins grand nombre de pénalités dans la LCF avec une moyenne de 6,5 infractions par match depuis le début de la présente campagne. C’est donc une équipe très disciplinée qui se présentera au Stade Percival-Molson jeudi soir.

Vendredi dernier, les Alouettes ont vu les Eskimos effectuer une remontée avant de s’incliner 23-19 au Brick Field du stade du Commonwealth d’Edmonton. Les Alouettes ont perdu les trois dernières rencontres face aux Lions. La défense montréalaise qui est deuxième dans la Ligue pour le moins de points accordés à l’adversaire devra donc contrer le quart-arrière des Lions Jonathon Jennings qui a participé à deux des trois dernières victoires face aux oiseaux.

Un retour aux sources pour les joueurs francophones des Lions

Les Lions de la Colombie-Britannique ont cinq joueurs québécois dans leur formation cette année – communément appelé « The French Connection » — dont quatre sont des finissants de l’Université de Montréal. Le joueur défensif et spécialiste des unités spéciales David Ménard (originaire de Chicoutimi), les joueurs de ligne offensive Charles Vaillancourt (originaire de Coaticook) et David Foucault (originaire de LaSalle), le plaqueur Junior Luke (originaire de Montréal) et le secondeur de ligne Frédéric Chagnon (originaire de Montréal) auront certainement des fourmis dans les jambes en foulant le terrain du domicile des Alouettes jeudi soir où ils renoueront avec amis et famille.

Ce match sera aussi l’occasion pour les Lions de tenter d’amorcer la rencontre plus rapidement. En effet, l’attaque de la Colombie-Britannique s’est mise en marche tardivement lors des deux dernières parties, marquant 55 points en deux matchs, dont 34 au 4e quart. Face à la deuxième meilleure défensive de la LCF après deux semaines d’activités, l’unité offensive des Lions devra faire preuve d’opportunisme pour espérer l’emporter en sol montréalais et ainsi enclencher une série victorieuse dans l’Est.

« Il est important de gagner tous nos matchs, bien sûr. Il est surtout important pour nous de gagner dans l’Est. De mettre ces matchs derrière nous le plus rapidement possible », explique le receveur des Lions Manny Arceneaux à Matt Baker de BCLions.com. « Il faudra commencer à jouer dès le botté d’envoi. Il faut absolument jouer quatre quarts de football si nous voulons aligner les victoires et espérer faire les éliminatoires. Et ça commence à Montréal. J’ai donc très hâte au match de jeudi. »

Darian Durant et l’attaque des Alouettes devront se mettre en marche

L’unité offensive des Alouettes de Montréal voudra certainement exploser devant ses partisans jeudi soir au Stade Percival-Molson. En deux rencontres, l’attaque des oiseaux n’a pas pu franchir la barre des 20 points. Darian Durant devra sortir un lapin de son chapeau face aux Lions s’il veut espérer les battre. Bien que la défense des Alouettes se comporte extrêmement bien depuis le début de la saison, il faudra absolument trouver un moyen de s’inscrire plus souvent sur la carte de pointage.

Selon l’ex-joueur des Alouettes et analyste de football à RDS Bruno Heppel, les receveurs doivent en donner davantage. Selon lui, Darian Durant joue de l’excellent football, mais trop de passes de routine ont été échappées par le groupe de receveurs. Ils devront donc faire leur examen de conscience et offrir un meilleur rendement à leur quart-arrière afin de venir à bout des Lions de la Colombie-Britannique qui seront gonflés à bloc jeudi soir.

« On a fait quelques erreurs en deuxième demi sur plusieurs jeux. Ce sont des erreurs de tracés, des erreurs mentales. C’est peut-être lamentable d’un côté, mais c’est aussi positif parce que c’est facile à régler », explique l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine à Didier Orméjuste de RDS.

Le nouveau venu, le receveur Ernest Jackson, peut certainement être plus constant et il en est très conscient.

« J’ai fait quelques erreurs. Il y a des choses que je peux améliorer. Mais j’ai aussi été très bien couvert défensivement lors du dernier match. Il y a bien des choses sur lesquels je dois travailler, mais l’entraînement a bien été cette semaine et j’ai très hâte de mettre tout ça en pratique face aux Lions jeudi soir », affirme-t-il à RDS.