Choc entre les Alouettes et les Eskimos à Edmonton
EDMONTON – Les Alouettes de Montréal (1-0) et les Eskimos d’Edmonton (1-0) seront en quête d’une deuxième victoire en 2017, vendredi, alors que les deux clubs se mesureront l’un à l’autre au Brick Field du stade du Commonwealth d’Edmonton. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 21 h 30 HE – incluant une émission d’avant-match de 30 minutes.
BILLETS
» VENDREDI 30 JUIN | ALOUETTES c. ESKIMOS | ACHETEZ VOS BILLETS
Jeudi dernier, Boris Bede et la défense ont permis aux Alouettes de se sauver avec une victoire de 17-16 face aux Roughriders de la Saskatchewan sur le tout dernier jeu du match. Vendredi, Montréal tentera de battre Edmonton pour la première fois depuis le 5 octobre 2013; les Alouettes avaient d’ailleurs balayé les honneurs de sa série de deux parties contre les Eskimos cette année-là.
Samedi dernier, alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur, Sean Whyte a réussi un placement de neuf verges qui a été suffisant pour donner une victoire de 30-27 aux Eskimos face aux Lions de la Colombie-Britannique. Il s’agira du 68e premier match à domicile de l’histoire des Eskimos, qui montrent une fiche de 48-18-2 (0.721) en de pareilles circonstances – un dossier de 4-5-1 au cours des 10 dernières années.
L’attaque des Alouettes compte marquer plus de points
À son premier match dans l’uniforme des Alouettes, le quart-arrière Darian Durant a semblé calme et en contrôle au centre de l’unité offensive de la formation montréalaise. De fait, le vétéran de 34 ans – bien protégé par une ligne à l’attaque revampée – a complété 20 de ses 31 passes pour 233 verges et deux touchés.
Toutefois, les Alouettes n’ont inscrit que 17 points, et ont grandement profité des erreurs de leurs adversaires pour signer un premier gain en 2017. On dit souvent que, peu importe la manière, une victoire demeure une victoire. Néanmoins, Durant soutient que l’attaque des Montréalais marquera assurément plus de points au cours des prochaines semaines.
« Offensivement, je crois que nous aurions pu mieux faire contre les Riders », a expliqué Durant au TSN 690. « Mais, ultimement, ce qui compte ce sont les victoires et les défaites, et nous sommes sortis gagnants de ce duel. Je crois que si nous étions demeurés sur le terrain plus longtemps, et si nous n’avions pas écopé d’autant de pénalités, nous aurions été capables de marquer plus de points. Je suis convaincu que dans les prochaines semaines nous en marquerons plus. »
Privée de Raymon Taylor, de Greg Henderson et de Travis Hawkins, la jeune tertiaire des Alouettes, menée par Jonathon Mincy – l’un des joueurs de la semaine – et par le vétéran Ryan Philips, en aura plein les bras face aux Eskimos. Par ailleurs, les demis défensifs Jake Rogers et Donald Unamba, qui ont participé au camp d’entraînement, ont été réembauchés et seront en uniforme contre les Eskimos, vendredi.
La pression est le mot d’ordre chez les Eskimos
La semaine dernière, contre les Lions, les Eskimos ont réussi cinq sacs et ont appliqué de la pression sur le quart-arrière Jonathon Jennings à neuf occasions.
Composée des plaqueurs Almondo Sewell, Da’Quan Bowers et Euclid Cummings et des ailiers défensifs Odell Willis, Phillip Hunt et Kwaky Boateng, la ligne défensive des Eskimos devrait causer bien des ennuis à ses adversaires en 2017, si l’on en croit les dires de l’entraîneur-chef de la formation, Jason Maas.
Et comme les secondeurs partants Cory Greenwood et J.C. Sherritt manquent déjà à l’appel, et comme la tertiaire du club compte sur plusieurs joueurs inexpérimentés, la pression est le mot d’ordre à Edmonton en ce début de calendrier régulier.
« Notre ligne défensive a été notre principal point d’intérêt au cours de la saison morte », a confié Maas à Terry Jones du Edmonton Journal. « Tu essaies de bâtir ton équipe autour de ta ligne défensive et de ta ligne offensive. Ce sont les deux unités où tu veux être le plus solide. »
« Je crois que nos joueurs de ligne défensive pourront être menaçants pour n’importe quelle ligne offensive que nous affronterons », a-t-il ajouté. « Nous voulions assembler une ligne défensive aussi spéciale que possible, et, après un match, je crois que nos standards ont été établis. Maintenant, nous devons les maintenir. »