Les Argonauts accueillent les Lions au BMO Field
TORONTO – Les Argonauts de Toronto (1-0) voudront certainement poursuivre sur leur lancée offensive, vendredi, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (0-1) au BMO Field de Toronto. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.
BILLETS
» VENDREDI 30 JUIN | LIONS c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS
Le samedi 24 juin, dans un match très serré, les Lions se sont inclinés face aux Eskimos d’Edmonton par la marque de 30-27. La Colombie-Britannique a connu un lent début de match la semaine dernière : cinq des six premières possessions des Lions se sont terminées par un dégagement, et ils ont été victimes d’un revirement lors d’une sixième. Pour l’emporter, vendredi, ils devront plutôt jouer comme ils l’ont fait en fin de rencontre. Au cours de leurs neuf dernières possessions, ils ont notamment marqué deux touchés, inscrit quatre placements, et effectué seulement deux dégagements.
Les Argonauts ont quant à eux explosé en attaque dans leur premier match de la saison en inscrivant une victoire décisive de 32-15 face aux Tiger-Cats de Hamilton. Pour espérer signer un deuxième gain de suite, Toronto devra mettre fin à une tendance plutôt inhabituelle : entre 2014 et 2016, lors des matchs entre les Lions et les Argos, l’équipe évoluant à domicile n’a jamais réussi à l’emporter – les Argos sont les derniers à avoir défait les Lions à Toronto, le 20 juillet 2013.
Une seule partie n’affectera pas la saison des Lions
Les Lions doivent se demander ce qui s’est produit pour perdre de la sorte leur premier match de la saison, samedi dernier, face aux Eskimos, qui ont vraiment gâché la fête au BC Place lors de la semaine 1.
Malgré cette défaite crève-cœur, plusieurs points positifs sont à relevés. Le demi-offensif Jeremiah Johnson a pu installer son style de jeu en obtenant 92 verges de gain en 14 courses, et l’unité défensive a somme toute bien performé avec 43 plaqués et deux passes rabattues.
« Ce n’est pas une seule partie qui affectera notre plan de match. Ce n’est pas une seule partie qui nous déstabilisera pour le reste de la saison », a expliqué l’entraîneur-chef des Lions Wally Buono à TSN. « Nous avons tout de même obtenu 130 verges de gains au sol devant une excellente unité défensive. Il faudra toutefois travailler sur notre couverture en vue des prochaines rencontres. »
Le rythme était d’ailleurs plus élevé lors des entraînements des Britanno-Colombiens cette semaine, un aspect qui devrait leur donner un coup de main contre les Argonauts.
« Les joueurs ont maintenu un bon rythme et étaient agressifs lors des entraînements », a confié Buono au BCLions.com. « C’est quelque chose que nous n’avions pas la semaine dernière. Simplement en parlant aux joueurs, on remarquait qu’ils étaient plus allumés, plus rapides et plus agressifs. »
Les Argonauts démontrent déjà beaucoup de cohésion
En ce début de saison, l’attaque des Argonauts de Toronto s’est avérée épatante et explosive, les Torontois renversant leur premier adversaire de la saison. La fougueuse attaque des Argos s’est aussi présentée comme une unité très diversifiée. Le quart-arrière Ricky Ray avait plusieurs cibles de choix, dont DeVier Posey et S.J. Green.
Bien que 22 joueurs en étaient à leur premier match avec les Argos, la formation torontoise a démontré beaucoup de cohésion, autant en attaque qu’en défense. Ray, un vétéran de 15 saisons, a semblé déjà très à l’aise avec sa « nouvelle » équipe et le système de jeu à l’attaque paraît bien rodé en ce début de campagne. Ray affirme qu’il est facile de trouver ses repères rapidement avec un joueur comme S.J. Green.
« Ce qui est fantastique avec S.J., c’est qu’il est un joueur imposant physiquement. Vous avez tous vu son attrapé spectaculaire d’une main. Le joueur adverse qui couvrait S.J. avait le dos tourné, alors j’ai simplement lancé le ballon le plus loin et le plus haut possible. Par la suite, j’ai espéré que quelque chose se passe. Et avec ce type de receveur, ce genre de jeux réussira souvent. C’est ce à quoi on peut s’attendre de lui. Tout cela rend mon travail vraiment plus simple », explique-t-il au CFL.ca.