Duel Ticats contre Argos pour mettre fin à la Semaine 1
TORONTO – La première semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) se terminera ce dimanche, alors que les Tiger-Cats de Hamilton rendront visite aux Argonauts de Toronto au BMO Field. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 16 h HE.
BILLETS
» DIMANCHE 25 JUIN | TIGER-CATS c. ARGONAUTS| ACHETEZ VOS BILLETS
Les Tiger-Cats n’ont signé aucune victoire au cours de leur calendrier préparatoire, s’inclinant 30-29 face au ROUGE et NOIR le 8 juin, puis baissant pavillon par la marque de 23-18 devant les Argonauts le 16 juin dernier. Ayant raté 14 matchs au cours des deux dernières campagnes en raison de blessures, le quart-arrière Zach Collaros (24-19-0) tentera de retrouver la forme qu’il affichait en 2015, alors qu’il avait mené la LCF avec une cote d’efficacité de 113,7. Collaros, qui a complété 67,2 % de ses passes en carrière, a montré une fiche de 16-9 en tant que partant en 2014 et 2015, mais n’a signé que trois gains en 10 matchs l’an passé.
Les Argonauts ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche parfaite de deux victoires, signant un gain de 24-20 aux dépens des Alouettes le 8 juin, puis un autre de 23-18 aux dépens des Tiger-Cats le 16 juin. Forts de ses 200 départs en carrière dans la LCF, le vétéran Ricky Ray (103-96-1) sera à la tête des « nouveaux » Argonauts en 2017. Ses 54 883 verges par la passe lui permettent d’occuper le quatrième rang de l’histoire de la Ligue à ce chapitre, et il ne lui manque que quatre passes de touché pour atteindre le plateau des 300. Si Toronto veut avoir du succès, cependant, elle devra mieux faire pour protéger son quart partant : Ray a été victime de 25 sacs lors de ses neuf derniers départs.
Le succès des Tiger-Cats passera par Collaros
Quand elle fonctionne à plein régime, l’attaque des Tiger-Cats, menée par le quart-arrière Zach Collaros – qui peut effectuer des jeux spectaculaires autant lorsqu’il a les pieds bien ancrés que lorsqu’il est en pleine course – est efficace et des plus divertissantes.
Luke Tasker est l’un des receveurs les plus fiables et des plus difficiles à défendre de la LCF, Terrence Toliver est une cible idéale dans les zones profondes – il a capté 11 passes pour plus de 30 verges de gains la saison dernière en plus de marquer neuf touchés –, et C.J. Gable est le demi offensif idéal : il excelle par la passe et par la course, en plus d’être un bloqueur hors pair.
En 2017, les succès des Ticats passeront inévitablement par Collaros. Mais, malheureusement, le jeune homme de 28 ans semble incapable de demeurer en santé. Lorsqu’il est en pleine forme, Collaros est aussi bon que n’importe quel autre quart-arrière du circuit, et il possède toutes les munitions pour permettre aux Ticats d’atteindre leur plein potentiel.
« Hamilton doit courir avec le ballon, utiliser les talents de Gable comme bloqueur, et aider Collaros à demeurer en santé », a souligné l’analyste de TSN Matt Dunigan. « Si l’équipe y arrive, Collaros montera une meilleure fiche de 3-7 comme partant. Il a tous les outils pour y parvenir, mais ceux-ci doivent demeurer en santé. »
Trestman et Ray rendent les choses intéressantes à Toronto
Les Argonauts ont subi d’importantes transformations à la suite d’une saison 2016 au cours de laquelle ils n’ont remporté que cinq victoires. Le changement le plus significatif est sans doute l’embauche de l’entraîneur-chef Marc Trestman, reconnu pour avoir donné un second souffle à la carrière de nombreux quarts – nous n’avons qu’à penser à Anthony Calvillo. Cette année, celui que l’on considère un gourou de l’attaque tentera de relancer le vétéran Ricky Ray à Toronto.
Lorsqu’il est en pleine forme, Ray peut être productif. En neuf matchs la saison dernière, le quart-arrière de 37 ans a complété 74,5 % de ses passes pour une récolte de 2397 verges et 15 passes de touché. Par contre, il a été incapable d’éviter l’infirmerie au cours des dernières années, ennuyé par des blessures au genou et à l’épaule, par un poumon affaissé et par des symptômes d’une commotion cérébrale.
Pour plusieurs, dont l’analyste Milt Steagall de TSN, le succès des Argos, en 2017, passera par Ricky Ray.
« Ray doit rester sur le terrain », a expliqué Steagall. « En cinq ans à Toronto, il n’a été sur le terrain que lors de 54 des 90 matchs des siens. S’il veut connaître le même genre de succès qu’a connu Calvillo quand Trestman est arrivé à Montréal en 2008, il doit demeurer en santé. S’il y arrive, les Argos pourront compétitionner. Sinon, leurs chances sont minces. »