Menu

Les Lions amorcent leur saison à domicile face aux Eskimos

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique amorceront leur saison régulière à domicile, samedi, alors qu’ils accueilleront les Eskimos d’Edmonton au BC Place de Vancouver. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 22 h HE.

BILLETS
» SAMEDI 24 JUIN | ESKIMOS c. LIONS | ACHETEZ VOS BILLETS

Le jeudi 15 juin, les Eskimos ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche de 0-1-1, s’inclinant par la marque de 36-35 le 11 juin face aux Stampeders, puis soutirant un verdict nul de 38-38 aux Blue Bombers quatre jours plus tard. Le quart-arrière Mike Reilly (34-27-0) a mené la Ligue en 2016 avec un total de 5554 verges, 28 touchés et 12 interceptions. Le joueur par excellence de la Coupe Grey de 2015 a amassé 300 verges de gains en 12 occasions l’an dernier, maintenant une fiche de 9-8-0 en 17 départs.

S’inclinant 23-18 face aux Stampeders le 6 juin, les Lions ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche de 1-1 à la suite d’une écrasante victoire de 42-10 aux dépens des Roughriders le 16 juin dernier. La vedette montante des Lions, le quart-arrière Jonathon Jennings (15-9-0), a mené la LCF en 2016 avec 40 passes complétées de 30 verges et plus. Il a néanmoins été le quart-arrière ayant subi le plus d’interceptions l’an dernier avec un total de 15. Celui qui a grandement amélioré la fiche des Lions depuis 2015 — ajoutant 5 victoires en 2016 — a aussi été le premier passeur à franchir la barre des 5000 verges en Colombie-Britannique depuis 2004.

De la profondeur à l’attaque pour les Eskimos, malgré une lourde perte

Edmonton amorcera la saison 2017 avec beaucoup de profondeur au poste de quart-arrière. James Franklin a épaté la galerie lors du calendrier préparatoire 2017 ainsi que lors de la saison 2016, complétant 19 de ses 24 passes pour 334 verges et 4 touchés lorsqu’il est venu en relève à Reilly. Il secondera le quart partant cette saison. Le meilleur receveur de 2016, Adarius Bowman, sera, encore cette année, une cible de choix. Sans oublier Brandon Zylska et Chris Getzlaf qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Le départ du receveur Derel Walker pour la NFL brise le duo explosif qu’il formait avec Bowman. Les deux joueurs ont fracassé le record de la LCF en 2016 pour les verges récoltées par deux coéquipiers avec 3318. Le duo est aussi devenu le premier à franchir l’impressionnant cap des 100 attrapés chacun dans l’histoire de l’équipe. Est-ce que la perte de Derel Walker affectera l’équipe? Selon Matt Dunigan et Milt Stegall de TSN, malgré que le duo Walker-Bowman était spécial et qu’il est irremplaçable, Edmonton a certainement les ressources pour se rapprocher, voire même reproduire cette domination offensive de l’an dernier avec Chambers – s’il reste en santé —, Hazelton et Williams, pour ne nommer que ceux-là.

« Tout le monde doit se lever », affirme Stegall. « Tu ne peux pas littéralement remplacer ce duo. Tu ne peux pas demander à un ou deux autres joueurs de recréer cette magie, mais en groupe, je crois sincèrement que cette équipe a le talent et la profondeur pour produire des points à la hauteur de leur saison 2016. »

Jennings : la domination continuera-t-elle?

À seulement 24 ans, Jonathon Jennings est un des quarts les plus dominants de la Ligue. Ce qui le rend très dangereux est sa grande capacité à faire le gros jeu, et ce, au moment opportun. Personne n’a réussi plus de jeux de 30 verges et plus l’an dernier; la jeune sensation l’a fait à 40 reprises. Il est une menace constante tant dans les airs qu’au sol. Définitivement, les dirigeants des Lions de la Colombie-Britannique espèrent voir Jennings réussir encore plus d’exploits cette année et dans les années à venir.

Le demi-inséré format géant de 6 pieds et 2 pouces et 210 livres Emmanuel Arceneaux, avec ses 105 attrapés, ses 1566 verges et ses 13 touchés (un sommet de la LCF l’an dernier) et le receveur Bryan Burham qui a explosé l’an dernier, captant 79 passes pour 1392 verges et 3 touchés, seront certes des piliers à l’attaque chez les Lions. Ils permettront certainement à Jennings d’avoir de meilleures chances de transporter les siens vers les plus hauts sommets.

« Jennings n’est pas le plus bavard que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. Il prêche par l’exemple en étant toujours prêt à jouer. Jon évolue extrêmement bien et c’est facile de jouer avec lui », explique Arceneaux au The Bro Jake Show de Vancouver. « Je souhaite que notre unité offensive joue de façon constante afin de rester sur le terrain le plus longtemps possible à chaque match et cumuler les points. Si on peut faire ça pendant 18 semaines, nous serons parmi les meilleurs. »