Menu

Roughriders et Alouettes donnent le coup d’envoi à la saison 2017

MONTRÉAL – Le calendrier régulier de la saison 2017 de la Ligue canadienne de football (LCF) prendra son envol jeudi, alors que les Alouettes de Montréal accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

BILLETS
» JEUDI 22 JUIN | ROUGHRIDERS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

Vendredi dernier, les Roughriders ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche de 0-1-1, soutirant un verdict nul de 25-25 aux Blue Bombers le 10 juin, puis s’inclinant par la marque de 42-10 le 16 juin face aux Lions. En 2017, Kevin Glenn sera le quart-arrière numéro un des Roughriders. Glenn (94-96-1), qui a évolué au sein de huit équipes différentes au cours de sa carrière dans la LCF, compte 191 départs. Il occupe le septième rang de l’histoire du circuit pour les verges par la passe (48 829) et le neuvième rang de l’histoire de la Ligue pour les passes de touché (268).

Jeudi passé, les Alouettes ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche de 1-1-0, baissant pavillon par la marque de 24-20 devant les Argonauts le 8 juin, mais écrasant le ROUGE et NOIR au compte de 38-5 le 15 juin. Cette année, les Alouettes pourront compter sur le vétéran Darian Durant au poste de quart-arrière numéro un. Durant (58-54-1) possède 113 matchs derrière la cravate, et il a connu sa sixième saison de plus de 3000 verges par la passe en 2016. Il a mené quatre équipes au match de la Coupe Grey, et il occupe le 16e rang de l’histoire de la Ligue pour les verges par la passe avec 28 507.

Les Roughriders miseront sur leurs receveurs en 2017

Ayant montré une fiche de 5-13 et le pire rendement du circuit pour les points marqués en 2016 – 350 points –, les Roughriders et leur directeur général et entraîneur-chef, Chris Jones, ont eu la chance de remodeler la formation de la Saskatchewan en 2017.

Cette année, les Riders regorgent d’excellents receveurs. Naaman Roosevelt est de retour après avoir mené l’équipe avec 76 attrapés pour 1095 verges l’an dernier, et ce, même s’il a manqué les sept derniers matchs de la campagne en raison d’une blessure à une cheville. Rob Bagg, Caleb Holley et Ricky Collins Jr. seront aussi de retour en Saskatchewan cette année, et Duron Carter et Bakari Grant, acquis sur le marché des joueurs autonomes, effectueront leurs premiers pas dans l’uniforme vert et blanc des Riders en 2017.

« L’ajout de ces joueurs à notre formation est une bonne nouvelle pour chacun d’entre nous », a confié Roosevelt à Global Regina. « Je sens qu’avec les joueurs que Coach Jones a mis sous contrat, nous avons l’équipe pour connaître du succès cette année. Je sens que nous sommes meilleurs que l’an dernier. Donc l’important, pour nous, est de bâtir rapidement une chimie et de lutter pour la Coupe Grey dès cette saison. »

Toutefois, les Riders devront se passer des receveurs Rob Bagg et Chad Owens lors de la partie de jeudi à Montréal en raison de blessures.

Darian Durant est en mission chez les Alouettes

Ayant fait appel à une panoplie de quarts depuis que le légendaire Anthony Calvillo a choisi de mettre fin à sa carrière en 2013, les Alouettes, désormais sous les ordres du directeur général Kavis Reed, ont fait l’acquisition du vétéran quart-arrière Darian Durant au cours de l’hiver. Avec ses 11 années d’expérience dans la LCF et sa conquête de la Coupe Grey, en 2013, Durant, 34 ans, donnera assurément un bon coup de main aux Montréalais en 2017.

Après une bonne saison morte, au cours de laquelle il a été en mesure de se concentrer uniquement sur lui et sur sa condition physique – d’importantes blessures l’avaient ennuyé lors des dernières années –, Durant aura la chance d’affronter son ancien club dès son premier match dans son nouvel uniforme. Il aura donc immédiatement l’opportunité de démontrer aux Roughriders qu’ils ont eu tort de l’échanger en février dernier, et qu’il possède encore tout ce qu’il faut pour permettre aux Alouettes de renouer avec le succès qui a caractérisé la formation montréalaise pendant la première décennie des années 2000.

« Ce sera assurément une journée excitante pour moi », a mentionné le vétéran quart-arrière au MontrealAlouettes.com. « Non seulement j’aurai la chance d’affronter mon ancienne équipe et mes anciens coéquipiers, mais je profiterai d’un nouveau départ, devant les formidables partisans de Montréal. J’espère amorcer la saison du bon pied, et de connaître du succès, un match à la fois. »