
VANCOUVER – Le dernier match du calendrier régulier 2016 de la Ligue canadienne de football opposera les Roughriders de la Saskatchewan (5-12) aux Lions de la Colombie-Britannique (11-6), samedi, au BC Place de Vancouver. Cet affrontement sera diffusé sur TSN dès 19 h HE.
Il s’agira d’un troisième match entre les deux formations cette saison. D’abord, le 16 juillet, les Lions étaient revenus de l’arrière pour défaire les Roughriders par la marque de 40-27 au Mosaic Stadium de Regina. Puis, la semaine dernière, le quart-arrière Jonathon Jennings a lancé deux passes de touché, et les Lions se sont emparés du deuxième rang de la division Ouest grâce à un gain de 24-6 aux dépens des Roughriders, encore une fois au Mosaic Stadium.
Après un début de saison de 2-10, la Saskatchewan montre une fiche de 3-2 depuis la semaine 13, soit la troisième meilleure de la LCF au cours de cette période – derrière celle de 5-1 des Stampeders et celle de 4-1 des Eskimos. Samedi, les Roughriders pourraient remporter un sixième match cette saison, soit deux fois plus que leur nombre de victoires de l’an dernier (3-15 en 2015). Toutefois, pour y arriver, les Riders devront mieux jouer en attaque : au cours des deux derniers matchs, ils n’ont jamais eu l’avance et n’ont marquer qu’un seul touché.
En raison de la victoire de Winnipeg, hier, à Ottawa, les Lions doivent l’emporter ou faire match nul face aux Roughriders, samedi, pour espérer accueillir la demi-finale de l’Ouest au BC Place le dimanche 13 novembre prochain. Ils y affronteraient les Blue Bombers.
Les Lions accueilleraient ainsi un match éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 2011, et seulement la troisième demi-finale de l’Ouest de leur histoire (1977 et 1986). Samedi, la Colombie-Britannique, qui, en 2016, a atteint le plateau des 10 victoires pour la première fois depuis 2013, pourrait terminer l’année avec 12 gains pour la douzième fois de son histoire en l’emportant face aux Roughriders. Les Lions ont gagné leurs cinq derniers matchs les opposant à la Saskatchewan, et ils tenteront de balayer les honneurs de leur série de parties les opposant aux Riders pour une deuxième année de suite.