Menu
5 novembre 2016

Les Alouettes mettent fin à leur saison à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Samedi, les Alouettes de Montréal (6-11) croiseront le fer avec les Tiger-Cats de Hamilton (7-10) afin de mettre fin à leur saison 2016. Disputée au Terrtain Tim Hortons de Hamilton, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 13 h HE.

Il s’agira d’un troisième affrontement entre les deux clubs cette année, Hamilton ayant remporté les deux premiers matchs. D’abord, le 15 juillet, les Tiger-Cats avaient limité leurs rivaux à deux placements et à un simple dans une victoire de 31-7 aux dépens des Alouettes à Montréal. Puis, le 16 septembre, le botteur Brett Maher avait réussi un placement de 10 verges sur le dernier jeu de la rencontre, et les Tiger-Cats avaient défait les Alouettes par la marque de 20-17 à Hamilton.

Des touchés du demi offensif Brandon Rutley et du receveur Tiquan Underwood ont permis aux Alouettes signer une victoire de 17-8 aux dépens des Stampeders, dimanche dernier, au stade Percival-Molson de Montréal. Avec ce triomphe, les Montréalais ont égalé leur nombre de victoires de l’an dernier, et ils pourraient montrer un meilleur dossier qu’en 2015 en venant à bout des Tiger-Cats samedi après-midi. Ayant remporté trois de leurs cinq derniers matchs – une première en plus d’un an, les Alouettes seront en quête de leur première série de deux gains à l’étranger de la saison à Hamilton.

Une récolte de 15 points au quatrième quart a été insuffisante pour permettre aux Tiger-Cats d’effectuer une remontée, vendredi dernier, eux qui se sont inclinés par la marque de 29-26 aux mains des Eskimos à Hamilton. Samedi, les Ticats tenteront de mettre fin à une série de trois revers à domicile, eux qui n’ont pas perdu quatre matchs de suite à la maison depuis 2006. Quoi qu’il en soit, Hamilton terminera l’année avec au moins deux gains de moins que l’an dernier.


 
Avec une victoire, les Alouettes pourraient égaler la fiche de 7-11 des Tiger-Cats lors de la semaine 20. Toutefois, Hamilton possède le bris d’égalité sur Montréal, ayant remporté les deux premiers duels de la série de trois parties entre les deux clubs cette saison.

Alouettes : Inculquer une culture gagnante d’abord et avant tout

Les Alouettes montrent une fiche respectable de 3-2 depuis que Jacques Chapelaine a remplacé Jim Popp au poste d’entraîneur-chef en septembre dernier. Samedi, les Alouettes tenteront de signer un troisième gain de suite – leur plus longue série de victoires depuis une séquence de six triomphes en 2014 – et une quatrième sous les ordres de Chapdelaine.

Dans le but de mettre fin à la saison de sa formation sur une bonne note, l’entraîneur québécois aimerait terminer le calendrier régulier avec une victoire.

« Quand une équipe a connu sa part d’insuccès pendant plusieurs matchs, renverser la vapeur et retrouver une culture gagnante pour remettre sa saison sur les rails n’est pas une chose facile à faire », a souligné Chapelaine à La Presse Canadienne. « Il faut de la confiance, et une nouvelle attitude. Et nous sommes en train d’y parvenir. Donc, pour nous, poursuivre ce processus est la chose la plus importante à nos yeux. »

Blessé à une jambe en début de seconde demie de la partie de dimanche dernier contre Calgary, le quart-arrière Vernon Adams Jr. sera le partant des Alouettes, samedi, à Hamilton. Cependant, d’autres quarts pourraient sauter dans la mêlée pour Montréal.

« La première chose qu’on veut faire, c’est gagner, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire avec plus d’un quart-arrière », a confié Chapedlaine au RDS.ca. « On veut s’assurer que l’élan de notre partie ne soit pas rompu par la rotation de certains joueurs. Dans un monde parfait, on aimerait utiliser tous les joueurs qui vont faire le voyage. Mais on ne veut pas changer juste pour changer. »

Les Tiger-Cats veulent jouer du meilleur football

À la suite d’un revers crève-cœur aux mains des Eskimos la semaine dernière, les Tiger-Cats tenteront de renouer avec la victoire, samedi, alors qu’ils disputeront la victoire aux Alouettes au Terrain Tim Hortons.

Bien qu’ils connaissent déjà ce qui les attend lors des éliminatoires – la demi-finale de la division Est sera disputée à Hamilton peu importe le résultat du match de ce weekend, les hommes de l’entraîneur-chef Kent Austin espèrent jouer du meilleur football contre Montréal.

« Chaque match, nous mettons nos joueurs au défi, afin qu’ils puissent individuellement continuer de s’améliorer », a indiqué Austin au Ticats.ca. « En tant qu’équipe, nous avons souvent discuté de l’importance de bien jouer à l’approche des éliminatoires, et de ce que cela signifiait. Sans oublier que nous voulons gagner le match pour entamer les éliminatoires avec des émotions positives. »

Assurés du deuxième rang de leur division, les Tiger-Cats effectueront quelques changements à leur formation en vue de leur partie de la semaine 20. Ainsi, Simoni Lawrence, Emanuel Davis et Michael Atkinson – tous en uniforme la semaine passée face aux Eskimos – ne sauteront pas sur le terrain contre les Alouettes, alors que Keon Raymond, Brandon Banks (de retour au jeu à la suite d’une suspension de deux rencontres) et Justin Capicciotti devraient voir de l’action samedi.

« Nous apporterons des changements à notre formation, mais notre approche, elle, ne changera pas », a confié Austin. « Notre intention de gagner, et d’y arriver en jouant bien et en nous préparant bien, ça ne change jamais. »