
MONTRÉAL – Dimanche, les Alouettes de Montréal (5-11-0) disputeront leur dernier match de saison régulière à domicile en 2016, alors qu’ils accueilleront les Stampeders de Calgary (15-1-1) au stade Percival-Molson. Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 13 h HE.
> BILLETS : Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Stampeders aux Alouettes
Il s’agira d’un second duel entre les deux clubs cette année. Le 15 octobre dernier, la défense des Stampeders avait fait du bon travail dans une victoire de 22-8 aux dépens des Alouettes à Calgary.
Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a lancé deux passes de touché vers le receveur DaVaris Daniels, et les Stampeders ont défait les Argonauts par la marque de 31-13, vendredi dernier, au McMahon Stadium de Calgary. Les Stamps sont ainsi devenus la septième équipe de l’histoire de la LCF à mettre fin à leur calendrier régulier avec une fiche de 9-0 à domicile – ils ont gagné 37 de leurs 41 derniers matchs au McMahon Stadium. En l’emportant, Calgary pourrait égaler le record du circuit pour le nombre de victoires au cours d’une même saison avec 16 (Edmonton avait accompli l’exploit en 1989)
Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a lancé sa première passe de touché dans la LCF, et les Alouettes ont mis fin à une séquence de deux revers en battant les Roughriders par la marque de 19-14, samedi passé, au Mosaic Stadium de Regina. Le mois d’octobre a été le meilleur des Montréalais jusqu’à présent, eux qui montrent une fiche de 2-2 (après un début de saison de 3-9). Les Alouettes ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs disputés à Montréal face aux Stampeders, dont leurs deux derniers. Depuis 2006, les Als affichent un dossier de 6-4 face à Calgary au stade Percival-Molson.
« Je veux que mes joueurs s’améliorent chaque semaine. Ainsi, si l’un d’entre eux est blessé, il sera laissé de côté. Par contre, s’il est en santé, les chances sont qu’il jouera, et je m’attends à une bonne performance de sa part. »
L’entraîneur-chef des Stampeders, Dave Dickenson, avait effectué cette déclaration il y a un peu moins de trois semaines, à l’aube d’un match face aux Alouettes à Calgary.
Son club étant assuré de terminer au premier rang de sa division depuis le 10 octobre, Dickenson semble avoir changé son fusil d’épaule en marge du dernier match de saison régulière de son équipe en 2016 – les Stamps profiteront d’une semaine de congé lors de la semaine 20.
En effet, l’entraîneur-chef de première année enverra le quart-arrière substitut Drew Tate dans la mêlée, dimanche, à Montréal.
Tate s’est entraîné avec la première unité offensive de Calgary cette semaine. À moins qu’il soit appelé à sauter sur le terrain en relève, le quart-arrière Bo Levi Mitchell – que certains voient comme le principal candidat au titre de joueur par excellence de la LCF en 2016 – profitera vraisemblablement d’un congé ce weekend. Mitchell terminerait ainsi sa campagne en ayant complété 68 % de ses passes pour 5385 verges et 32 touchés en 17 matchs.
Tate, un vétéran de huit saisons avec les Stampeders, en sera à un premier départ depuis le 7 novembre 2015, alors qu’il avait complété 18 de ses 22 passes pour 231 verges et deux touchés dans une victoire de 28-7 des siens aux dépens des Lions au BC Place de Vancouver.
Alouettes : Adams Jr. profitera-t-il d’une meilleure protection cette semaine?
À son premier départ en carrière, la recrue Vernon Adams Jr. des Alouettes a été victime de six sacs la semaine dernière au cours de la première demie de la victoire de son équipe en Saskatchewan. Par conséquent, Adams Jr. n’a complété que quatre de ses 13 passes pour 75 verges lors des 30 premières minutes de jeu de la rencontre opposant son club aux Roughriders.
Puis, Montréal a apporté des modifications au sein de sa ligne offensive, des changements qui ont porté leurs fruits rapidement : Adams Jr. n’a été victime d’aucun sac en deuxième demie, ce qui lui a permis de compléter sept de ses 11 passes pour 102 verges, deux touchés et une interception.
Après l’affrontement, le quart-arrière des Montréalais a pris le blâme pour la contre-performance de ses coéquipiers au sein de la ligne à l’attaque, insistant sur le fait qu’il aurait pu lancer le ballon plus rapidement.
Cependant, l’entraîneur-chef par intérim des Alouettes, Jacques Chapdelaine, a d’emblée admis, cette semaine, que la performance du bloqueur à gauche Jacob Ruby, samedi dernier, n’avait pas été à la hauteur. La ligne offensive des Montréalais montrera ainsi un nouveau visage, cette semaine, lorsque les Stampeders seront en ville.
« C’est normal. Il est encore jeune. Par contre, il semble évident qu’après avoir effectué nos changements, nous avons été capables de performer d’une manière laissant un peu plus de temps au quart-arrière d’accomplir son travail », a expliqué Chapdelaine à The Gazette. « Nous allons continuer notre expérience. Il sera intéressant de voir ce qu’un joueur comme Blake peut faire lorsqu’il bénéficie d’une semaine complète de préparation. »