Menu
29 octobre 2016

Duel Lions contre Riders lors du dernier match au Mosaic Stadium

La Presse Canadienne

REGINA – Samedi, les Roughriders de la Saskatchewan (5-11) fouleront la surface du Mosaic Stadium pour une dernière fois, alors qu’ils y accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (10-6). Ce premier match d’une série aller-retour entre les deux clubs sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’une deuxième rencontre entre les deux formations cette saison. Le 16 juillet dernier, les Lions étaient revenus de l’arrière pour défaire les Roughriders par la marque de 40-27 à Regina.

Le receveur Emmanuel Arceneaux a capté deux passes de touché, et la Colombie-Britannique a défait les Eskimos par la marque de 32-25, samedi dernier, au BC Place de Vancouver. Les Lions ont remporté 10 matchs au cours d’une même saison pour la première fois depuis 2013, et ils pourraient réussir la douzième campagne de 12 victoires de leur histoire en 2016. Pour ce faire, ils devront vaincre les Roughriders à deux reprises : la Colombie-Britannique a remporté ses quatre derniers matchs l’opposant à la Saskatchewan, et elle montre une fiche de 12-5 face aux Riders depuis octobre 2010.

Éprouvant quelques ennuis en attaque, les Roughriders ont vu leur série de quatre victoires prendre fin, samedi passé, à la suite d’un revers de 19-14 aux mains des Alouettes en Saskatchewan. La défense des Riders, cependant, montre d’impressionnantes statistiques, notamment contre le jeu aérien : ses adversaires n’ont complété que 352 de leurs 544 passes, pour un pourcentage de passes complétées de 64,7 % – trois sommets dans la LCF. Les Riders occupent aussi le quatrième rang de la Ligue pour les verges par la passe accordées en moyenne par match (295).

Les Lions ont besoin de gagner pour avoir une chance d’accueillir un match éliminatoire au BC Place. Une défaite, combinée à une victoire des Blue Bombers, signifierait que la Colombie-Britannique n’accueillerait aucun match éliminatoire pour une troisième saison de suite. Les Lions peuvent s’assurer du deuxième rang de la division Ouest avec deux victoires et avec un revers ou un match nul de Winnipeg.

Les Roughriders, quant à eux, ne sont plus de la course aux éliminatoires en 2016.