Menu
15 octobre 2016

Les Riders en quête d’un quatrième gain de suite à Toronto

LCF.ca

TORONTO – Samedi, les Roughriders de la Saskatchewan (4-10) tenteront de remporter un quatrième match de suite, alors qu’ils se mesureront aux Argonauts (5-10) au BMO Field de Toronto. Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 30 juin dernier, le quart-arrière Ricky Ray avait lancé deux passes de touché en première demie, et les Argonauts avaient signé une victoire de 30-17 aux dépens des Roughriders au Mosaic Stadium de Regina.

Le botteur Tyler Crapigna a réussi un placement de 30 verges en prolongation pour jouer les héros dans une victoire de 32-30 des Roughriders, le vendredi 7 octobre dernier, aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa. Malgré tout, la Saskatchewan est mathématiquement éliminée de la course aux éliminatoires en 2016. Les quatre victoires des Riders ont été remportées par un écart d’un, de trois et de deux points à deux reprises. Ceux-ci montrent une fiche de 4-2 lors des affrontements se décidant par un écart de quatre points ou moins cette année.

Face à la redoutable attaque de ses adversaires, la défense des Argonauts a été impuissante dans un revers de 48-20 des Torontois aux mains des Stampeders au BMO Field lundi dernier. Ayant perdu huit de leurs neuf derniers matchs, les Argos – qui n’ont jamais eu l’avance au cours de leurs trois dernières parties – tenteront de l’emporter, samedi, afin d’éviter leur première séquence de cinq défaites de suite depuis 2011. Toronto a gagné ses trois derniers matchs contre la Saskatchewan, au cours desquels les Riders ont chaque fois utilisé un quart-arrière partant différent.


 
Éliminés, les Roughriders n’ont toutefois pas abandonné

En vertu de la victoire de 40-20 des Eskimos aux dépens des Alouettes, lundi, à Montréal, les Roughriders ont été éliminés de la course aux éliminatoires.

Toutefois, l’objectif de la Saskatchewan – qui joue du bien meilleur football au cours des trois dernières semaines – n’a pas changé, même si le club n’a pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires pour une deuxième saison d’affilée.

« Nous voulons gagner tous nos matchs », a indiqué le directeur général et entraîneur-chef des Roughriders, Chris Jones, au Regina Leader-Post. « C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, et c’est la raison pour laquelle on m’a embauché. Nous avons gagné trois matchs d’affilée et nous pouvons nous mesurer à n’importe quelle équipe de la Ligue présentement. Toronto est notre prochain adversaire, et nous voulons jouer du football à la hauteur des Roughriders de la Saskatchewan. »

Le quart-arrière des Roughriders, Darian Durant, demeure optimiste, même si sa saison se terminera vraisemblablement dans trois semaines en Colombie-Britannique.

« Ces derniers matchs nous permettront de bâtir pour l’avenir, et de peut-être jouer les trouble-fêtes, si nous en avons l’occasion », a souligné Durant. « L’important, c’est que nous devons devenir meilleurs chaque jour. De mon côté, je veux maîtriser l’attaque du mieux que je le peux, pour que je puisse m’acclimater le plus possible avec les receveurs de l’équipe et que nous puissions bâtir une certaine chimie. »

Milanovich encouragé par la deuxième demie de ses joueurs contre Calgary

Un revers de 48-20 aux mains des Stampeders n’était assurément pas le résultat auquel les Argonauts aspiraient en prenant d’assaut le terrain du BMO Field de Toronto lundi dernier. Toutefois, cette défaite contre Calgary s’est avérée un pas dans la bonne direction pour Toronto.

Une semaine après avoir libéré trois de ses principaux receveurs – se tournant ainsi vers les jeunes Diontae Spencer, Brian Jones et Kenny Shaw, la « nouvelle » unité offensive des Torontois devait se mesurer aux Stampeders – une tâche difficile pour n’importe quel club de la LCF cette saison, encore plus pour une équipe ayant procédé à d’importants changements récemment.

Les Argos ont tiré de l’arrière rapidement face à la troupe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson, retraitant aux vestiaires en retard par 35-6 à la mi-temps. Cependant, Toronto a dominé Calgary 14-13 au chapitre des points en deuxième demie, prouvant à l’entraîneur-chef Scott Milanovich que son équipe était encore prête à se battre pour accéder aux éliminatoires cette année.

« J’ai parlé à mes vétérans au cours de la mi-temps. Je leur ai dit que dans une telle situation, ils avaient deux choix : abandonner ou continuer de se battre. Mes joueurs ont été combatifs en deuxième demie », a expliqué Milanovich lorsqu’on lui a demandé s’il avait senti une baisse de régime de la part de ses joueurs au fil de la rencontre. « J’ai vu quatre ou cinq joueurs, notamment, se démener jusqu’au bout. »

Les Argonauts parviendront-ils à déployer un effort similaire à celui de la deuxième demie contre Calgary, cette semaine, face à la Saskatchewan?