Menu
15 octobre 2016

Les Alouettes affrontent les Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – La dix-septième semaine d’activités prendra fin samedi soir dans la Ligue canadienne de football, alors que les Alouettes de Montréal (4-10-0) fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary pour affronter les Stampeders (13-1-1). Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Les Alouettes ont été incapables de répéter leurs exploits de la semaine 15 – une victoire écrasante de 38-11 aux dépens des Argonauts – lundi dernier au stade Percival-Molson, s’inclinant 40-20 aux mains des Eskimos d’Edmonton. C’était la première fois depuis 2010 que les Montréalais s’inclinaient pas plus de 20 points après avoir battu à un adversaire par plus de 20 points la semaine précédente. Les Alouettes ont remporté deux des quatre derniers matchs face aux Stampeders, ne concédant jamais l’avance à leurs rivaux au cours de ces deux rencontres.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a lancé trois passes de touché, et les Stampeders ont défait les Argonauts par la marque de 48-20, lundi passé, au BMO Field de Toronto. Mitchell effectuera son cinquantième départ dans la LCF, samedi, lui qui montre le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire du circuit (41-7-1 – .847). Il tentera de mener son équipe à une treizième victoire de suite, elle qui est invaincue au cours de ses 14 derniers matchs. Les Stamps ont remporté le dernier match entre les deux formations, un gain de 25-22 le 1er août 2015 à Calgary.


 
Pas question de baisser les bras du côté des Alouettes

Avec quatre matchs à disputer et à quatre points des Tiger-Cats et du deuxième rang de la division Est à l’aube des matchs de la semaine 17, les Alouettes ont toujours une chance de participer aux éliminatoires. Cependant, la tâche s’annonce colossale : les Montréalais disputeront trois de leurs quatre dernières parties sur la route, et affronteront d’entrée de jeu les Stampeders à Calgary.

Par contre, les Alouettes sont loin d’avoir jeté la serviette.

« À ce stade-ci de la saison, que nous jouions contre les Stampeders, les Eskimos ou les Tiger-Cats, toutes les équipes jouent à un haut niveau, parce les enjeux sont tout de même important pour tout le monde », a indiqué l’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelaine, au RDS.ca. « À ce que je sache, il n’y a qu’une équipe présentement qui est éliminée de la course aux éliminatoires. De notre côté, nous avons encore de bonnes chances, et nous allons continuer de travailler fort. »

Après une somme toute bonne première demie face aux Eskimos, les choses ont tourné au vinaigre pour les Alouettes au retour de la mi-temps : la défense a eu de la difficulté à freiner ses adversaires, alors que l’attaque a succédé les séries de deux jeux suivis d’un botté. Mais Chapdelaine retient néanmoins du positif de la performance de ses joueurs en fin de match.

« À la fin du troisième quart, nous avons repris du poil de la bête en attaque », a-t-il souligné. « Nous avons réussi de bonnes choses, mais il était peut-être rendu un peu trop tard. Cependant, c’est ainsi que je veux voir les choses : si nous avions baissé les bras, on n’aurait pas vu ce regain de vie de notre part en fin de partie. »

Assurés du premier rang de l’Ouest, les Stampeders ne veulent pas se ménager

Les Stampeders ont piétiné les autres clubs de la LCF jusqu’à présent cette saison. Calgary montre une fiche de 13-1-1 en marge de la rencontre de samedi contre les Alouettes. Les Stamps ont remporté leurs 12 derniers matchs, et leur unique revers remonte à la semaine 1, contre les Lions.

En remportant ses trois derniers matchs, Calgary pourrait montrer une fiche de 16-1-1 et établir un nouveau record de la LCF pour le nombre de points par un club au cours d’une saison de 18 parties. Les Eskimos, en 1989, avaient cumulé un dossier de 16-2, mais ils s’étaient inclinés en finale de l’Ouest face aux Roughriders, éventuels champions de la Coupe Grey.

« Si une fiche de 16-1-1 pouvait nous garantir de gagner la Coupe Grey, je serais partant », a dit l’entraîneur-chef des Stampeders, Dave Dickenson. « Nous aimerions accomplir quelque chose que personne d’autre n’a accompli. L’équipe qui a terminé l’année avec un dossier de 16-2 n’a pas gagné la Coupe Grey, et je crois que les gens ne se souviennent peut-être pas autant d’elle pour cette raison. Notre but est de gagner la coupe. Et nous voulons y parvenir de la meilleure façon possible. »

C’est pourquoi les Stampeders garderont la pédale au plancher d’ici la fin du calendrier régulier.

« Si mes joueurs sont en santé, ils joueront », a ajouté Dickenson. « Je veux qu’ils s’améliorent. Si un joueur est blessé, il sera laissé de côté. Mais s’il est en santé, les chances sont qu’il jouera, et je m’attends à une bonne performance de sa part. »