Menu
10 octobre 2016

Les Stampeders se mesurent aux Argonauts à Toronto

La Presse Canadienne/LCF.ca

TORONTO – Les Stampeders de Calgary (12-1-1) seront en quête d’une douzième victoire de suite, lundi, alors qu’ils se mesureront aux Argonauts de Toronto (5-9-0) sur la surface du BMO Field. Cet affrontement sera diffusé sur TSN à compter de 16 h HE.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a lancé deux passes de touché vers le receveur DaVaris Daniels, et les Stampeders ont défait les Tiger-Cats par la marque de 36-17, samedi passé, au Terrain Tim Hortons de Hamilton. En plus de viser une douzième victoire d’affilée, Calgary tentera de prolonger à six sa série de victoires à l’étranger, sa plus longue depuis 2011. Les Stamps ont remporté cinq des six derniers matchs les opposant aux Argonauts, dont les quatre derniers. Toutefois, ça n’a pas toujours été facile : les trois dernières rencontres se sont décidées au cours des trois dernières minutes de jeu.

Les débuts du quart-arrière Drew Willy dans l’uniforme des Argonauts ne se sont pas déroulés comme prévu, les Torontois s’inclinant par la marque de 38-11 aux mains des Alouettes le weekend dernier à Montréal. Pour renouer avec la victoire – les Argos n’ont gagné qu’un seul de leurs huit derniers matchs, Toronto aura besoin d’une meilleure production en attaque : les hommes de l’entraîneur-chef Scott Milanovich n’ont pas eu l’avance lors de chacune de leurs deux dernières parties, et ils n’ont marqué que 23 points au cours de cette période.


 
Les Stampeders se préparent dans l’incertitude

Les Stampeders ne disposeront que de très peu de renseignements sur les receveurs qu’ils affronteront, lundi, à Toronto. Par contre, ça ne veut pas dire qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre de la part des Argonauts.

Avec les départs de Tori Gurley, Kevin Elliott et Vidal Hazelton, Calgary sera opposé à une attaque torontoise qui mettra en vedette des joueurs un peu moins connus.

Des vidéos sur les recrues Brian Jones et Llevi Noel ne sont pas encore disponibles, mais le coordonnateur défensif des Stamps, DeVone Claybrooks, ne s’attend pas à des changements majeurs de la part du club que ses joueurs affronteront cette semaine au BMO Field.

« C’est différent, mais leur système offensif ne changera pas », a confié Claybrooks au Calgary Herald. « Scott et Marcus (le coordonnateur offensif des Argos) ont mis en place un système grâce auquel ils ont connu du succès, et ils ont confiance envers leurs recrues, évidemment. Nous avons donc préparé nos joueurs à affronter un système et non des joueurs en particulier. »

Aimant déceler les tendances de leurs adversaires sur vidéo, les joueurs des Stampeders ne sont toutefois pas enchantés devant l’incertitude.

« J’aurais préféré voir des vidéos », a expliqué le demi défensif Josh Bell. « Il faut vraiment se concentrer davantage ce que leur coordonnateur offensif aime utiliser comme stratégie, puis voir ce que certains individus sont capables de faire. Ensuite, nous devons demeurer alertes et jouer au football. »

« Il faut simplement se mesurer à son adversaire, qu’on l’ait vu ou non sur vidéo. Ça demeure du football, mais ça enlève un certain niveau de réflexion », a-t-il ajouté.

Place à la relève du côté des Argonauts

Au lendemain de leur revers aux mains des Alouettes, les Argonauts en ont surpris plusieurs en libérant les receveurs Vidal Hazelton, Kevin Elliott et Tori Gurley, trois joueurs qui, lorsqu’en santé, étaient généralement partants au sein de la formation torontoise.

« Chaque fois qu’une équipe procède à de tels changements, il y a plus d’une raison », a indiqué Scott Milanovich. « La plus importante, toutefois, c’est que je crois que nous comptons sur de plus jeunes joueurs qui peuvent contribuer dès maintenant et qui peuvent en faire autant que leurs prédécesseurs sur le terrain. Je ne crois pas que nous perdrons de production, en attaque, avec Brian Jones et Llevi Noel comme receveurs. »

En se tournant vers de joueurs plus jeunes comme Jones et Noel – en plus de nommer Drew Willy comme quart-arrière partant du club jusqu’à la fin de la saison, Milanovich pense au futur des Argonauts, mais aussi à la saison actuelle du club : selon lui, Toronto ne joue pas à son plein potentiel, et il est temps de donner une chance à la relève.

« J’ai confiance en lui », a dit Milnovich à propos de Willy. « Nous devons l’avoir sur le terrain. Il doit devenir plus à l’aise au sein de notre système. Il est dynamique. Il sera un bon quart-arrière, mais nous devons nous assurer qu’il le devienne. »

« Llevi est peut-être le meilleur joueur de la Ligue sur les unités spéciales, parce que ce sont les seules opportunités qui lui ont été offertes », a-t-il ajouté. « Brian, notre premier choix, a un physique comparable à Elliott, et il a besoin d’être sur le terrain pour se développer. »