Menu
8 octobre 2016

Les Lions se mesurent aux Blue Bombers à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg (8-6) tenteront de renouer avec la victoire, samedi, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (9-4) au Investors Group Field. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 16 h HE.

Samedi dernier, le quart-arrière Jonathon Jennings a lancé trois passes de touché, et les Lions ont défait le ROUGE et NOIR par la marque de 40-33 au BC Place. Ayant remporté quatre de ses cinq dernières parties, la Colombie-Britannique compte six victoires au cours de ses neuf derniers matchs l’opposant aux Blue Bombers – elle a cependant perdu les deux plus récents. Les Lions pointent au deuxième rang de la LCF avec une fiche de 5-2 à l’étranger jusqu’à présent cette saison. Toutefois, leurs deux revers ont été encaissés par des écarts de trois et de quatre points seulement.

Les Blue Bombers ont été impuissants contre l’attaque au sol d’Edmonton, le vendredi 30 septembre dernier, dans un revers de 40-26 aux mains des Eskimos à Winnipeg. Ayant remporté leurs deux derniers matchs face aux Lions, les Bombers tenteront de mettre fin à une série de deux revers. Pour ce faire – et pour du même coup s’emparer du deuxième rang dans l’Ouest (une première depuis leur début de saison de 5-1 en 2014), Winnipeg devra mieux faire au deuxième quart : au cours des trois derniers matchs, Winnipeg a accordé 15, 17 et 17 points à ses rivaux au cours de ce quart.


 
Les Lions s’attendent à plus de leur unité défensive

Globalement, l’unité défensive des Lions a fait du bon boulot jusqu’à présent cette saison. Cependant, la défense de la Colombie-Britannique – qui occupe le deuxième rang du circuit au chapitre des verges accordées par partie (352,4) – affiche des signes inquiétants alors que les formations de la LCF sont dans la dernière portion du calendrier régulier 2016, à l’aube des éliminatoires.

Les Lions ont alloué 437 verges à Edmonton lors d’un revers sur la route de 27-23 aux mains des Eskimos il y a deux semaines. Puis, samedi dernier, le ROUGE et NOIR a cumulé 543 verges nettes en attaque dans la victoire de la Colombie-Britannique par la marque de 40-33 au BC Place.

La tertiaire des Lions a été victime de nombreuses blessures au cours des dernières semaines. En juillet, les Britanno-Colombiens ont perdu les services du demi défensif T.J. Lee en raison d’une déchirure du tendon d’Achilles. Puis, son remplaçant, Steven Clarke, s’est blessé à un genou. Enfin, le demi de coin Ronnie Yell s’est fracturé un pied le mois dernier.

« J’espère que non », a indiqué à La Presse Canadienne l’entraîneur-chef des Lions, Wally Buono, lorsqu’on lui a demandé si son unité jouait aussi bien qu’elle le pouvait compte tenu des blessures subies par trois partants. « Si c’est le cas, nos joueurs feraient mieux de plier bagage. »

« Nous pouvons régler quelques problèmes, alors que d’autres se règleront d’eux-mêmes », a-t-il ajouté. « Nos joueurs doivent performer, et mieux comprendre certains concepts. Chaque fois qu’ils jouent, chaque fois qu’ils s’entraînent, ils devraient s’améliorer. Notre tertiaire, nos secondeurs, notre ligne défensive… Nous devons être meilleurs. »

La victoire avant tout pour les Blue Bombers

Pour la première fois depuis 2011, les Blue Bombers pourraient accueillir un match éliminatoire à domicile en novembre prochain. Et Winnipeg contrôle sa destinée : avec quatre matchs à disputer, les Bombers peuvent terminer au deuxième rang de leur division, comme ils peuvent être exclus des éliminatoires pour une cinquième année d’affilée.

Pour avoir l’opportunité de terminer au deuxième rang de l’Ouest et ainsi avoir l’avantage du terrain lors de la demi-finale, les Bombers devront fort probablement défaire les Lions cette semaine, puis les battre à nouveau, la semaine prochaine, en Colombie-Britannique.

La tâche s’annonce difficile, mais n’est pas impossible pour une formation qui a remporté sept matchs de suite avant de subir la défaite lors de ces deux derniers duels. D’ailleurs, peu importe ce qu’un gain pourrait insinuer en ce qui a trait à une éventuelle participation aux éliminatoires, les joueurs des Bombers veulent avant tout renouer avec la victoire.

Contrairement à leur revers crève-cœur aux mains des Stampeders le 24 septembre dernier – un match sur la route que Winnipeg a perdu face à la meilleure équipe de la LCF, leur défaite de 40-26 aux mains des Eskimos vendredi passé est plus inquiétante.

Battus autant offensivement que défensivement par une équipe qui affichait un dossier inférieur à .500, les Bombers ne pourront pas se permettre de connaître une performance similaire contre les Lions.

« Le plus important, c’est ce match », a indiqué le demi de coin Chris Rangle au Winnipeg Sun. « On ne peut pas se laisser distraire par les éventualités et les possibilités. Nous sommes au courant de notre situation au classement, mais notre attention n’est portée que sur le défi devant nous présentement, soit celui de battre les Lions samedi. »