Menu
23 septembre 2016

Duel important entre les Argonauts et le ROUGE et NOIR

LCF.ca

OTTAWA – Vendredi, à l’occasion du premier de deux matchs au calendrier régulier dans la Ligue canadienne de football, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (5-5-1) accueillera les Argonauts de Toronto (5-7-0) à la Place TD. Cette rencontre sera présentée sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un troisième affrontement entre ces deux équipes cette saison, chacune d’entre elles ayant remporté un match.

Le 13 juillet, le spécialiste des retours de botté Tristan Jackson avait retourné un dégagement sur 75 verges pour un touché, et le ROUGE et NOIR avait défait les Argonauts par la marque de 30-20 à Toronto. Puis, le 31 juillet, le botteur Lirim Hajrullahu avait réussi cinq placements et un simple pour donner une victoire de 23-20 aux Argonauts aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa.

Dominés 27-7 au chapitre des points en deuxième demie, les Argonauts ont encaissé un revers de 46-29 aux mains des Blue Bombers, samedi dernier, à Winnipeg. Avec une victoire, Toronto pourrait prendre une avance d’un point sur Ottawa au deuxième rang de la division Est. Alors que le ROUGE et NOIR n’a signé qu’un gain à domicile cette saison, les Argos ont remporté leurs trois derniers matchs à la Place TD, dont le duel du 6 octobre 2015 – considéré comme une partie à domicile pour les Torontois.

Le ROUGE et NOIR a vu ses rivaux inscrire six touchés, samedi passé à Calgary, en route vers une défaite – sa cinquième en sept matchs – de 48-23 aux mains des Stampeders. L’un des deux seuls clubs de la LCF à ne montrer qu’une seule victoire à domicile cette saison (1-3-1), Ottawa pourrait conserver son deuxième rang dans la division Est et se forger une avance de trois points sur ses plus proches poursuivants au classement avec une victoire face aux Argonauts – un aspect important considérant la possibilité d’un croisement éliminatoire en 2016.


 
Argonauts : Une autre semaine, un autre départ pour Dan LeFevour

Pour la troisième fois en autant de semaines, les Argonauts feront confiance au vétéran quart-arrière Dan LeFevour pour mener leur équipe en attaque.

« Nous avons choisi d’utiliser Dan. Il a bien joué la semaine passée, et ce, pour une deuxième semaine de suite. C’est lui qui nous donne la meilleure chance de gagner », a expliqué l’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich, au Toronto Star, ajoutant que Drew Willy, acquis récemment des Blue Bombers, n’aurait rien pu accomplir, jusqu’à présent, pour le faire changer d’avis.

À la suite d’une performance de 27 passes complétées en 36 tentatives pour 329 verges et un touché contre les Tiger-Cats le 11 septembre, LeFevour a complété 22 de ses 34 passes pour 271 verges, quatre touchés et deux interceptions dans la défaite des Argos aux mains des Bombers samedi dernier. Il a aussi porté le ballon 10 fois pour 57 verges, soit 18 verges de plus que les 39 qu’il avait amassées en 10 courses contre Hamilton il y a deux semaines.

« Il joue tout simplement bien. Il apporte une dimension différente à notre attaque avec ses jambes », a ajouté Milanovich. « Et Drew n’a pas encore obtenu beaucoup de répétitions. Présentement, Dan est notre meilleure option. »

Milanovich a aussi indiqué que la mobilité de LeFevour lui avait donné un bon coup de main jusqu’à présent.

« Quand il est incapable de terminer une lecture ou s’il est confus, Dan est capable de courir ou, comme la semaine passée, de s’échapper et de décocher de longues passes pour des touchés. Il met ainsi beaucoup de pression sur les défenses adverses. »

Éprouvée par les blessures, la ligne offensive du ROUGE et NOIR est en quête de constance

N’affichant plus les statistiques qui faisaient d’elle une unité redoutable en début de campagne, l’attaque du ROUGE et NOIR a perdu de son lustre au cours des dernières semaines.

Les nombreuses blessures au sein de la ligne offensive du club peuvent en partie expliquer les ennuis des hommes de l’entraîneur-chef Rick Campbell. En effet, épargnée l’an passé, la ligne à l’attaque du ROUGE et NOIR semble payer le prix cette année.

Après avoir aligné les cinq mêmes joueurs au cours de ses six premiers matchs, Ottawa a disputé trois rencontres au cours desquelles il a dû apporter un, deux puis trois changements à sa ligne offensive. Et alors que le même quintette a sauté sur le terrain lors des trois dernières parties du ROUGE et NOIR, l’équipe devra peut-être effectuer un autre changement vendredi contre Toronto.

Globalement, il s’agit d’un contraste frappant comparativement à 2015, alors que les cinq mêmes joueurs de ligne offensive avaient disputé les 18 matchs de saison régulière des Ottaviens, en plus de leurs deux matchs éliminatoires.

« La constance est un aspect important au football, et ce, peu importe l’unité », a indiqué Campbell au Ottawa Citizen à la suite de l’entraînement de mercredi. « Alors ce n’est pas différent pour la ligne offensive. Nous nous efforçons de la garder intacte, mais des blessures surviennent, et vous devez être capable de vous adapter et de vous ajuster. »

« La bonne nouvelle est que nous comptons sur assez de joueurs avec de l’expérience derrière la cravate. Nous n’avons donc pas besoin d’envoyer une recrue dans la mêlée », a-t-il ajouté.