
CALGARY – Samedi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (5-4-1) tentera d’infliger un deuxième revers en 2016 aux Stampeders de Calgary (9-1-1), alors que les deux équipes croiseront le fer au McMahon Stadium. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 17 h HE.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre le ROUGE et NOIR et les Stampeders cette saison, alors que les deux clubs avaient fait match nul 26-26 le 9 juillet dernier à Ottawa.
Ayant signé un gain de 19-14 aux dépens des Alouettes lors de la semaine 11, le ROUGE et NOIR a profité d’un congé la semaine passée et renouera avec l’action, samedi, à Calgary. Ottawa aura du pain sur la planche contre la meilleure équipe du circuit : depuis 1983, les formations ottaviennes affichent un dossier de 2-16 à Calgary, dont un revers de 48-3 du ROUGE et NOIR l’an passé, sa pire défaite de la dernière campagne. Cependant, Ottawa montre une fiche de 9-5 sur la route depuis le début de la saison 2015.
Samedi dernier, les Stampeders ont effacé un déficit de 14 points pour mériter une victoire en prolongation de 34-28 aux dépens des Eskimos à Edmonton. Samedi, les Stamps effectueront un retour au McMahon Stadium, où ils montrent une fiche de 33-4 au cours de leurs 37 derniers matchs et où ils n’ont pas subi la défaite à leurs six dernières rencontres. Invaincus à leurs dix derniers matchs – la onzième plus longue séquence du genre de l’histoire de la LCF, les Stamps chercheront à remporter un neuvième matche de suite, cette semaine, à Calgary.
Montrant une fiche de 5-1-1, Ottawa est en plein cœur de la course pour le premier rang de la division Est. Toutefois, depuis un verdict nul de 26-26 à la Place TD le 8 juillet dernier, la troupe de l’entraîneur-chef Rick Campbell a connu sa part d’ennuis. Elle devra se ressaisir et jouer intelligemment si elle espère venir à bout des Stampeders, samedi.
Sans parler de rencontre déterminante, on sait chez le ROUGE et NOIR que le match de ce weekend en révèlera beaucoup sur la véritable identité du club en 2016.
« Il s’agira d’un bon défi », a indiqué Campbell à La Presse Canadienne. « La dernière fois que les Stampeders n’ont pas gagné, c’était contre nous, lors du match nul à Ottawa. Nous devons sauter sur le terrain et donner le meilleur de nous-mêmes pour les battre. Il s’agira d’un match difficile, peu importe leur fiche. Ce sera assurément un bon test, qui nous permettra de voir comment nous nous comparons à l’équipe affichant le meilleur dossier de la Ligue. »
Ayant écopé d’au moins 10 pénalités lors de sept de ses 10 derniers matchs, Ottawa occupe le neuvième rang de la LCF avec une moyenne de 12 infractions par rencontre. Un élément important à corriger selon le centre-arrière Patrick Lavoie.
« Cette année, nous avons parfois été notre pire ennemi, et nous nous sommes souvent battus nous-mêmes », a expliqué Lavoie. « Les Stampeders forment une équipe qui joue bien, qui prend de bonnes décisions et qui a confiance en elle. On ne pourra pas commettre ce genre d’erreur contre eux. »
Contre les receveurs d’Ottawa, la tertiaire des Stampeders se dit prête à relever le défi
Auteur de 10 attrapés pour 130 verges et trois touchés, Chris Williams, le rapide receveur du ROUGE et NOIR, a donné beaucoup de fil à retordre à la tertiaire des Stampeders lors du verdict nul de 26-26 entre les deux équipes en juillet dernier à Ottawa. Ainsi, Williams sera l’une des priorités de l’unité défensive de Calgary, samedi.
« Williams est peut-être le joueur le plus rapide que j’ai vu évoluer dans la LCF », a confié Kahlil Carter, l’entraîneur des demis défensifs des Stampeders, au Calgary Herald. « Mais nous l’avons étudié attentivement sur vidéo, et nous croyons avoir développé des stratégies qui nous permettront d’obtenir les résultats que nous recherchons.
« Difficile d’arrêter Williams », a-t-il ajouté. « Vous devez trouver un moyen de le frapper et de le couvrir. Nous comptons jouer en équipe, afin que tous les joueurs sachent où il se trouve, à tout moment, sur le terrain. »
Toutefois, Carter sait que ses hommes ne pourront pas porter leur attention uniquement sur Williams.
Ernest Jackson est en quête d’un sixième match de suite avec un touché sur des réceptions. L’ancien des Stampeders, Brad Sinopoli, et le produit de l’Université de Calgary, Jake Harty, voudront bien faire en terrain familier. Et Greg Ellingson, qui n’a pas touché au ballon au cours de deux de ses trois derniers matchs, est mûr pour connaître une bonne partie.
« Un seul joueur ne fait pas une équipe », a indiqué Carter. « Ottawa compte sur de bons entraîneurs, et sur quelques joueurs qui peuvent vous faire très mal. Nous nous sommes préparés pour affronter les quatre. Et nous serons prêts à relever le défi. »