Menu
17 septembre 2016

En quête d’un septième gain de suite, les Bombers accueillent les Argos

TorontoArgonauts.ca/La Presse Canadienne

WINNIPEG – Samedi, les Blue Bombers de Winnipeg (7-4) seront en quête d’une septième victoire de suite, alors qu’ils accueilleront les Argonauts de Toronto (5-6) au Investors Group Field. Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 14 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 12 août dernier, le receveur Clarence Denmark avait inscrit deux touchés sur des réceptions et les Blue Bombers avaient défait les Argonauts par la marque de 34-17 à Toronto.

Dimanche dernier, les Argonauts ont dominé les Tiger-Cats 17-1 au chapitre des points en deuxième demie, en route vers une victoire de 33-21 au BMO Field. Cette semaine, les Torontois joueront une première de trois rencontres d’affilée sur les terrains adversaires – un premier de cinq matchs à l’étranger d’ici la fin du calendrier régulier 2016 (un sommet dans la LCF), un endroit où ils ont une fiche de 17-14 depuis 2013. Jusqu’à présent, les Argos connaissent leur meilleur début de saison sur la route depuis 2013, alors qu’ils avaient entamé l’année avec une fiche de 3-1 en tant que visiteurs.

Le quart-arrière Matt Nichols a inscrit deux touchés au sol, et les Blue Bombers ont vaincu les Roughriders pour la deuxième fois en autant de semaines, cette fois-ci par la marque de 17-10, samedi passé, à Winnipeg. Les Bombers ont remporté leurs six dernières parties, mais ne montrent qu’une fiche de 9-23 depuis leurs débuts au Investors Group Field. En fait, depuis 2013, les Bombers affichent un meilleur dossier à l’étranger (13-20) qu’à domicile. Ainsi, la troupe de Mike O’Shea saura-t-elle profiter de l’avantage du terrain pour signer une septième victoire de suite?


 
Argonauts : Un deuxième départ pour Dan LeFevour

Samedi, à Winnipeg, les Argonauts feront de nouveau confiance au vétéran quart-arrière Dan LeFevour pour mener leur équipe en attaque.

Remplaçant Ricky Ray, blessé aux côtes, LeFevour a effectué son premier départ en plus de deux ans dimanche dernier, dans une victoire des Torontois aux dépens des Tiger-Cats. Au cours de cette rencontre, l’athlète originaire de Downers Grove, en Illinois, a complété 27 de ses 36 passes pour 329 verges et un touché. Il a aussi porté le ballon 10 fois pour 39 verges.

LeFevour a été préféré à Drew Willy, acquis dimanche des Blue Bombers en retour du demi de coin T.J. Heath, d’un choix de premier tour en 2017 et d’un choix de troisième tour en 2018.

Willy, 29 ans, disputait sa troisième saison avec les Bombers, sa cinquième dans la LCF. Plus tôt cette saison, il avait perdu son poste de partant au profit de Matt Nichols à Winnipeg, qui montre une fiche de 6-0 depuis ce changement à la position de quart-arrière.

L’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich, a indiqué qu’il n’était pas impossible que Willy soit partant lors du match à Winnipeg, mais que LeFevour méritait d’effectuer un deuxième départ à la suite de sa performance contre Hamilton.

« Drew est un partant en bonne et due forme », a souligné Milanovich à La Presse Canadienne. « Mais je ne sais pas quand et s’il obtiendra un départ avec nous. Dan a joué extrêmement bien. Je ne crois pas que les gens comprennent ce qu’il a accompli, surtout qu’il ne s’était pas entraîné avec les partants au cours de la semaine. S’il continue à bien jouer, il continuera d’obtenir des départs.

La défense des Blue Bombers provoque les revirements à un rythme impressionnant

Ayant limité quatre de leurs cinq derniers adversaires à 18 points ou moins, la défense des Blue Bombers est l’une des principales raisons qui expliquent les succès de Winnipeg depuis la fin du mois de juillet.

Cependant, ce qui est le plus impressionnant, c’est que les Bombers possèdent un différentiel de plus-23 en ce qui a trait aux revirements, leur ratio le plus élevé depuis 1987 (plus-29) et un total bon pour le premier rang de la LCF. Au cours de leur séquence victorieuse de six parties, ils ont provoqué 26 revirements, et ils n’en ont commis que quatre, pour un différentiel de plus-22.

Au total, Winnipeg mène la Ligue avec 40 revirements provoqués depuis le début de saison, dont 20 interceptions – un sommet dans la LCF – et 14 échappés. L’équipe possède 11 revirements provoqués de plus que les Argonauts, qui occupent le deuxième rang du circuit à ce chapitre (29).

Les Bombers ont marqué 100 points à la suite de leurs 40 revirements. Et quand ils en provoquent plus qu’ils n’en commettent, ils montrent une fiche de 7-1 en 2016.

« Absolument. Ce sont nos standards maintenant », a soutenu l’ailier défensif Justin Cole au Winnipeg Sun, lorsqu’on lui a demandé si ses coéquipiers allaient continuer de provoquer des revirements à un rythme aussi impressionnant. « Ce n’est pas un peut-être. Ce n’est pas un si. Nos nouveaux standards sont de créer des revirements. Quand nous y arrivons, nous aidons notre équipe à gagner. Et c’est exactement ce que nous voulons faire. Plus d’un revirement par match, c’est notre objectif. »