
TORONTO – Dernier match au calendrier de la douzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, les Argonauts de Toronto (4-6) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (5-5), dimanche, au BMO Field de Toronto. Cet affrontement sera diffusé sur TSN dès 16 h 30 HE.
Lundi dernier, le quart-arrière Zach Collaros a lancé quatre passes de touché afin d’aider les Tiger-Cats à revenir de l’arrière et à signer une victoire de 49-36 aux dépens des Argonauts au Terrain Tim Hortons.
Pour l’emporter, les Ticats ont effacé un déficit de plus de 20 points pour la quatrième fois de leur histoire la semaine dernière. Alors que les deux premières fois ont eu lieu en 1962, Hamilton avait effacé un déficit de 25 points – un record d’équipe – pour venir à bout des Eskimos le 23 juillet dernier. Les Ticats sont la seule équipe de l’histoire de la LCF à avoir effectué deux remontées de 20 points ou plus pour l’emporter au cours d’une même saison, un exploit qu’ils avaient déjà accompli en 1962.
Cette semaine marquera la onzième fois depuis 1980 que Toronto et Hamilton se disputent le deuxième match d’une série aller-retour aux environs de la fête du Travail. Bien que les Argos aient balayé les honneurs de cette série à cinq occasions – les Ticats n’ont réussi cet exploit que trois fois, les deux plus récentes séries ont été balayées par Hamilton. Ainsi, les Torontois tenteront d’éviter que leurs rivaux puissent y parvenir pour une troisième année de suite, dimanche.
On peut qualifier de triomphant le retour au jeu du quart-arrière des Tiger-Cats Zach Collaros en 2016.
À la suite de sa performance de 28 passes complétées en 35 tentatives pour 359 verges et quatre touchés dans la victoire de 49-36 des siens aux dépens des Argonauts lors de la fête du Travail, Collaros a maintenant complété 109 de ses 158 passes pour 1510 verges et 14 touchés depuis son retour au jeu il y a quatre rencontres.
Incluant sa performance de 459 verges par la passe – un sommet en carrière – contre Calgary lors de la semaine 10, Collaros a récolté 300 verges ou plus par la passe lors de ces quatre derniers départs. L’an dernier, il n’avait franchi le cap des 400 verges qu’une fois et celui des 300 verges que deux autres fois – bien qu’il ait néanmoins amassé 280 verges ou plus lors de sept matchs
Certes, les Ticats montrent une fiche de .500 au cours des quatre départs de Collaros cette saison. Toutefois, la présence du quart-arrière originaire de Steubenville, en Ohio, permet à Hamilton d’aspirer aux grands honneurs en 2016, comme c’était le cas en 2015, avant que Collaros ne se blesse gravement au genou.
« Il joue plutôt bien dernièrement », a confié l’entraîneur-chef des Ticats, Kent Austin. « Zach porte beaucoup d’attention à sa préparation, ce qui lui permet de prendre de meilleures décisions. Lorsqu’il saute sur le terrain, il est très bon pour reconnaître ce que la défense adversaire lui offre. »
« Mais il pourrait être encore meilleur, et prendre de meilleures décisions dans certaines situations », a ajouté Austin, avec un sourire en coin.
Dan LeFevour sera le quart-arrière partant des Argonauts
Les Argonauts seront privés du quart-arrière Ricky Ray pour une période de quatre à six semaines en raison d’une blessure aux côtes.
Alors que Ray semblait prendre son erre d’aller – le vétéran a complété 75,6 % de ses passes pour 386 verges et trois touchés dans le revers des Torontois aux mains de Hamilton la semaine dernière, les Argos confieront les rênes de leur unité offensive au substitut Dan LeFevour, embauché le 8 août dernier.
L’ancien des Alouettes et des Tiger-Cats aura la lourde tâche de redresser la barque du côté de Toronto, l’équipe ayant encaissé quatre revers d’affilée et montrant une fiche de 4-6 après 10 matchs en 2016. Il s’agira d’un premier départ dans la LCF pour LeFevour depuis août 2014.
« Je suis heureux de nos quarts pour ce match », a indiqué l’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich. « LeFevour a le potentiel pour être partant. C’est un bon fabricant de jeux, et c’est ce que nous recherchons. Nous sommes à la recherche d’étincelles. Si les choses tournent mal dans sa pochette, nous voulons le voir courir ou acheter du temps pour décocher une passe en fond de terrain. »
« Quel parcours depuis mon dernier vrai match il y a deux ans », a confié LeFevour, auteur de 314 verges en sept matchs avec les Ticats en 2014. « Évidemment, les entraîneurs me font confiance, sinon ils ne me placeraient pas dans cette position. Je crois au plan de match qu’ils m’ont donné. Ils ont confiance en moi. Je suis impatient de jouer. »