
EDMONTON – Pour une deuxième fois en autant de semaines, les Stampeders de Calgary (8-1-1) et les Eskimos d’Edmonton (5-5-0) croiseront le fer pour se disputer le deuxième chapitre de la bataille de l’Alberta 2016. Jouée sur la surface du Brick Field d’Edmonton, cette partie sera diffusée sur TSN dès 19 h HE.
Lundi dernier, le quart-arrière Bo Levi Mitchell a lancé deux passes de touché, le demi offensif Jerome Messam a marqué deux majeurs au sol, et les Stampeders ont défait les Eskimos par la marque de 45-24 à Calgary.
Cette semaine, les Stampeders tenteront de remporter un quatrième match d’affilée sur la route, un exploit qu’ils ont accompli au moins une fois au cours des trois dernières saisons. Lundi passé, Calgary a signé la victoire lors du premier match de cette série aller-retour pour une cinquième fois de suite et pour la septième fois au cours des huit dernières séries du genre. Depuis 2007, chaque fois que les Stamps ont remporté le premier match, ils ont balayé la série, à l’exception de la saison 2015.
Pour espérer empêcher les Stamps de réussir un autre balayage, Edmonton tentera de répéter son exploit de l’an dernier, alors que le club avait rebondi avec une victoire de 27-16 à la suite d’un revers de 16-7 la semaine précédente. Pour ce faire, les Eskimos devront connaître un meilleur début de match : Edmonton tirait de l’arrière 18-0 après le premier quart la semaine passée – leur plus important déficit depuis le 19 septembre 2010 (19-0 contre Montréal).
Dominants lundi dernier, les Stampeders n’ont eu que cinq jours pour établir un plan de match différent afin d’affronter les Eskimos ce weekend. Et bien que cette période n’ait laissé que peu de temps à Calgary pour concocter quelque chose de nouveau, le quart-arrière Bo Levi Mitchell soutient que la préparation pour la rencontre de samedi s’est entamée bien avant le début du dernier match.
« Nous avons profité d’une plus longue semaine avant le match de la fête du Travail, alors je crois que les deux clubs ont préparé deux plans de match », a confié Mitchell au Calgary Herald. « Ils savent qui nous sommes, ils connaissent notre façon d’opérer, mais nous savons aussi qui ils sont, et ce qu’ils peuvent faire. Évidemment, nous avons un nouveau plan de match : nous n’avons tout simplement pas bénéficié du même temps de préparation qu’à l’habitude. »
Alors, à quoi ressemblera le plan de match des Stampeders? L’entraîneur-chef du club, Dave Dickenson, n’a donné aucun détail, mais il a dit avoir insisté sur la protection du ballon et sur l’importance d’échapper moins de passes cette semaine à l’entraînement.
« Nous devons porter une meilleure attention aux détails », a indiqué Dickenson au Calgary Herald. « Nous devons nous rappeler que les Eskimos veulent le ballon autant que n’importe quelle défense, et que celui-ci ne peut pas se retrouver sur le terrain aussi souvent que la semaine passée. Si nous n’y arrivons pas, le match ne se déroulera pas comme nous le voulons. Nous devons prendre soin des détails, en faire une priorité et, si nous en avons l’occasion, nous concentrer sur le jeu suivant. »
Les Eskimos devront élever leur jeu d’un cran s’ils espèrent l’emporter samedi
Les Eskimos n’ont eu que peu de temps pour apporter des correctifs à la suite de leur revers du weekend dernier contre leurs rivaux albertains, les Stampeders. Heureusement – ou non, il s’agira d’une troisième fois cette saison que les hommes de l’entraîneur-chef Jason Maas devront disputer une rencontre après n’avoir bénéficié que de cinq jours de repos.
« Évidemment, nous profitons d’un entraînement de moins », a confié Maas au Edmonton Journal. « Nous avons analysé ce que le club a fait en attaque et en défense, puis nous avons modifié ce qu’il y avait à modifier. Mais le repos est ce qu’il y a de plus important. Et comme nous avons déjà joué en ayant bénéficié de moins repos que cette semaine, cette situation nous était familière. »
Ce qui a été moins familier, cependant, est qu’Edmonton a dû se préparer à la suite de sa plus importante défaite – du moins, en ce qui a trait aux points – de la saison : les Eskimos se sont inclinés par la marquer de 45-24 face aux Stampeders, alors que leurs quatre autres revers cette saison avaient tous été encaissés par un écart de huit points ou moins.
« Nous montrons une fiche de 3-3 à domicile, et nous devons absolument remporter nos matchs à la maison », a mentionné Maas. « C’est là-dessus que nous nous concentrons. Si nous sautons sur le terrain et jouons bien pendant quatre quarts, nous pouvons battre n’importe qui. Mais nous devons y parvenir. Quand vous jouez contre un club dont le dossier est de 8-1-1, vous devez jouer encore mieux qu’à l’habitude, et nous savons que c’est ce que nous devrons faire. »