
WINNIPEG – Samedi, les Roughriders de la Saskatchewan (1-9) pourront venger leur revers de la semaine 11, alors qu’ils se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg (6-4) lors de l’annuel Banjo Bowl. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 16 h HE.
Dimanche dernier, les Blue Bombers ont soutiré une victoire de 28-25 aux Roughriders grâce à un placement in extremis de Justin Medlock.
Il s’agira d’un 13e affrontement revanche du weekend de la fête du Travail entre la Saskatchewan et Winnipeg, un événement annuel ayant débuté en 2004 et que les partisans ont renommé le Banjo Bowl. Si ces deux équipes ont chacune remporté six matchs depuis, les Roughriders ont signé la victoire lors de trois des cinq derniers Banjo Bowls. Samedi, ils tenteront de reconquérir le titre qu’ils ont laissé filer aux mains des Bombers l’an dernier, à la suite d’un revers de 22-7.
Cette semaine, les Blue Bombers tenteront de remporter une sixième victoire consécutive au cours de la même année pour la première fois depuis 2001. Winnipeg a gagné ses deux derniers affrontements face à la Saskatchewan, et deux de ses trois derniers matchs contre ses rivaux des Prairies. Samedi, ils pourront remporter leur série de matchs contre les Roughriders en 2016 : un exploit qu’il réaliserait pour une deuxième année de suite, et pour une deuxième fois depuis 2004.
Bien qu’ils aient encaissé leurs cinquième et sixième revers consécutifs au cours des deux dernières semaines, les Roughriders ont montré des signes de vie en attaque contre les Eskimos puis contre les Blue Bombers.
En effet, les Riders ont généré six séries offensives ayant mené à des touchés au cours de leurs deux plus récentes parties, soit un total identique à ce qu’ils avaient réussi à générer lors des six matchs précédents. Ils ont obtenu, en moyenne, 24,5 premiers essais par match au cours de leurs deux dernières rencontres, avec des gains moyens de 400 verges par match. De plus, ils ont converti 13 de leurs 24 premiers essais contre les Bombers la semaine dernière, leur meilleure performance de la saison.
Les prouesses des receveurs Naaman Roosevelt – qui occupe présentement le troisième rang du circuit avec 974 verges sur des réceptions – et Caleb Holley – qui a amassé 121 verges (son premier match de plus de 100 verges dans la LCF) en 10 attrapés contre les Bombers – y sont peut-être pour quelque chose.
La témérité du vétéran quart-arrière Darian Durant, auteur d’un plaqué sur Johnny Adams des Blue Bombers à la suite d’une interception, peut aussi expliquer le réveil de l’unité offensive de la Saskatchewan.
« J’espère que mes coéquipiers voient que je suis prêt à mettre mon corps à l’enjeu pour notre équipe, et que je suis prêt à tout faire pour aider notre club à l’emporter », a confié Durant au Regina Leader-Post. « Si je dois réussir un gros plaqué, si je dois abaisser l’épaule pour gagner un premier essai – peu importe – je suis prêt à me battre. »
Les Blue Bombers en quête de touchés
Au football, toutes les équipes préfèrent les touchés au placement – après tout, marquer six points est toujours plus intéressant que d’en marquer trois. Et les Blue Bombers ne font pas exception à la règle.
Par contre, au cours de leur séquence de cinq gains de suite, les Bombers – menés en attaque par le quart-arrière Matt Nichols – n’ont inscrit un touché qu’à sept occasions en 16 visites dans la zone rouge, soit 44 % du temps. Après 11 semaines, la moyenne de la LCF est de 54 %.
Nommé joueur de la semaine, présenté par Shaw, pour une deuxième semaine d’affilée, le botteur des Bombers, Justin Medlock, a donc dû se surpasser dernièrement. De fait, au cours des deux derniers matchs de Winnipeg, Medlock a effectué 13 placements. Et bien que ses bottés soient les bienvenus – sa frappe de 43 verges a notamment donné la victoire à son équipe la semaine dernière en Saskatchewan, les Bombers visent à marquer plus de touchés et à améliorer leur efficacité dans la zone rouge.
« En attaque, nous exécutons des séries de plusieurs jeux, ce qui est très bien », a indiqué le receveur des Blue Bombers Ryan Smith – qui a raté les six derniers matchs de Winnipeg, mais qui devrait effectuer un retour au jeu à temps pour affronter son ancienne équipe samedi – au Winnipeg Free Press. « Parfois, nous marquons trois points plutôt que sept, mais nous ajoutons néanmoins des points au tableau, et c’est tout ce qu’on peut demander. Si nous pouvons transformer ces trois points en sept points maintenant… C’est le prochain objectif que nous devons atteindre. »