
HAMILTON – Lundi, à l’occasion d’un affrontement classique du weekend de la fête du Travail L’Équipeur, les Argonauts de Toronto (4-5) et les Tiger-Cats de Hamilton (4-5) se disputeront la victoire au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Cet affrontement sera diffusé sur TSN dès 18 h 30 HE.
Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Lors du tout premier match du calendrier régulier 2016, les Tiger-Cats avaient gâché les débuts des Argonauts au BMO Field en l’emportant par la marque de 42-20.
Un placement in extremis du botteur des Lions de la Colombie-Britannique Richie Leone, alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur, a infligé un revers de 16-13 aux Argonauts, mercredi dernier, au BMO Field. N’ayant remporté qu’un seul de leurs six matchs à domicile cette saison, les Torontois éprouvent des ennuis à l’emporter devant leurs partisans en 2016. Par contre, ils ont entamé leur campagne avec trois victoires de suite sur la route, une première depuis 1996 – alors qu’ils avaient montré une fiche de 5-0 à l’étranger pour commencer l’année. Quatre des six prochains matchs des Argonauts seront disputés à l’étranger.
Opposés à la meilleure équipe de la division Ouest, les Stampeders, les Tiger-Cats ont été vaincus par la marque de 30-24 la semaine dernière à Calgary. Hamilton a remporté sept de ses neuf derniers matchs face aux Torontois, dont les quatre derniers. Au cours de cette séquence de victoires consécutives, les Ticats ont dominé Toronto 153-77 au chapitre des points marqués, marquant en moyenne 38,3 points par rencontre et l’emportant par un écart moyen de 19 points. La clé de leurs succès? Les Ticats ont remporté la bataille des revirements 15-4, et ils ont réussi 14 sacs (contre huit) face aux Argonauts.
Les joueurs des Argonauts ont livré un vaillant effort, mercredi dernier, dans leurs revers aux mains des Lions de la Colombie-Britannique. Après avoir analysé la rencontre sur vidéo, l’entraîneur-chef des Torontois, Scott Milanovich, était somme toute satisfait de la performance de ses joueurs.
Visiblement prêts à affronter leurs rivaux, les Argos ont bataillé jusqu’à la toute dernière seconde. Par contre, lorsqu’un ou deux jeux ne sont pas effectués correctement, et lorsque l’adversaire réussit un ou deux jeux à la perfection, un placement in extremis – comme ç’a été le cas contre les Lions – peut ultimement faire la différence.
« Si nous continuons à jouer ainsi, nous devrions nous en sortir », a souligné Milanovich au Toronto Sun.
Aucun joueur ne s’est blessé contre les Lions mercredi dernier, mais des changements seront tout de même apportés à la formation des Argonauts, lundi, lorsqu’ils se mesureront aux Tiger-Cats. Composant avec une semaine de préparation écourtée, Toronto n’a bénéficié que d’un seul entraînement pour se préparer à affronter leurs rivaux ontariens.
Malgré tout, le moral est bon chez les Torontois, selon Milanovich.
« Considérant que nous avons encaissé un revers crève-cœur il y a à peine quelques jours, le moral ne pourrait pas être meilleur », a indiqué l’entraîneur-chef. « Nos joueurs savent qu’ils sont dans la bonne voie, eux qui ont attaqué la semaine de la bonne manière et qui ont bien fait contre les Lions. Ça ne nous garantit pas la victoire, mais ça nous donne une chance de gagner chaque semaine. Il n’y a aucune honte à avoir à la suite de notre performance contre la Colombie-Britannique. »
Il est temps de passer aux choses sérieuses chez les Tiger-Cats
Pour de nombreuses équipes du circuit, dont les Tiger-Cats, la première fin de semaine de septembre représente le début du chemin menant aux éliminatoires, et, ultimement, au match de la Coupe Grey.
Sous Kent Austin, les Ticats ont maintes fois utilisé leur affrontement classique du weekend de la fête du Travail comme tremplin. En 2013, alors que l’équipe affichait un dossier de 4-5, Hamilton avait défait les Lions de la Colombie-Britannique, en route vers une fiche de 6-3 en seconde moitié de saison et à une participation à la 101e Coupe Grey. L’année suivante, les Ticats n’avaient remporté que deux de leurs huit premiers matchs, mais ils avaient battu Toronto, en route vers un dossier de 9-9 et une deuxième participation consécutive au match de championnat de la LCF.
Ayant mérité la victoire quatre fois au cours de leurs neuf premiers matchs, les Ticats se retrouvent au beau milieu du classement dans la division Est cette saison. Lundi, ils auront la chance de remporter les honneurs de la série contre les Argonauts, et, s’ils n’y parviennent pas, ils pourront réessayer la semaine suivante, au BMO Field.
Hamilton a perdu deux des trois matchs depuis que le quart-arrière Zach Collaros a effectué un retour au jeu. Néanmoins, le receveur Luke Tasker a le sentiment que son équipe montrera désormais son vrai visage.
« On dirait que notre identité est entièrement forgée maintenant », a indiqué Tasker au Hamilton Spectator. « Nous comprenons tous que les choses deviennent un peu plus sérieuses à partir de la fête du Travail. »