Menu
5 septembre 2016

Bataille de l’Alberta : Esks et Stamps se disputent le premier chapitre

LCF.ca

CALGARY – Lundi, dans le cadre d’un affrontement classique du weekend de la fête du Travail L’Équipeur, les Eskimos d’Edmonton (5-4-0) et les Stampeders de Calgary (7-1-1) se disputeront le premier chapitre de la bataille de l’Alberta en 2016. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 15 h HE.

Le quart-arrière Mike Reilly a lancé deux passes de touché et a marqué un majeur au sol, la semaine passée, et les Eskimos ont résisté à une remontée des Roughriders pour signer une victoire de 33-25 à Edmonton. L’an dernier, les Eskimos ont remporté deux des trois matchs les opposant aux Stampeders en saison régulière – les deux derniers. Au cours de ces trois parties, le nombre de points marqués en moyenne par match a été de 30,7 points, bien en dessous de la moyenne de 49,9 points par match en 2015. En fait, depuis 2014, les Eskimos sont la seule équipe à avoir accordé 16 points ou moins aux Stamps lors de trois parties de suite (16, 16 et 11)

La semaine dernière, deux touchés en attaque et cinq placements du botteur Rene Paredes ont permis aux Stampeders de mériter un sixième gain de suite grâce à une victoire de 30-24 aux dépens des Tiger-Cats à Calgary. Les Stamps ont remporté six de leurs sept derniers matchs face aux Eskimos lors du weekend de la fête du Travail, dont les quatre derniers – deux rencontres ont été décidées par un écart de trois points ou moins. Globalement, depuis 2005, Calgary montre une fiche de 8-2 contre Edmonton lors du weekend de la fête du Travail.


 
Eskimos : Mike Reilly prône une attaque équilibrée

Avec une récolte de 3096 verges par la passe après neuf matchs cette saison, le quart-arrière des Eskimos, Mike Reilly, est en voie de connaître une campagne de plus de 6000 verges par la passe, un exploit que seulement quatre autres quarts ont réussi à accomplir dans l’histoire de la LCF.

Toutefois, le principal intéressé ne tient pas particulièrement atteindre ce plateau.

« Si tu amasses plus de 6000 verges par la passe, ça signifie que ton attaque est unidimensionnelle, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles pour une unité offensive », a confié Reilly au Edmonton Sun. « S’il était possible de suivre un plan de match à la lettre et d’exécuter chaque jeu comme nous le souhaitons, on compterait 50 % de courses et 50 % de passes. La semaine passée, notre ratio était de 52 % – 48 %, et nous avons été efficaces autant au sol que par les airs. »

La capacité des Eskimos à courir avec le ballon grâce aux apports de Shakir Bell – nommé joueur de la semaine, présenté par Shaw, à la suite d’une récolte de 138 verges en 18 courses et de 32 verges en quatre attrapés – et Mike Reilly (six courses pour 45 verges) ont en effet été la principale raison de la victoire de 33-25 d’Edmonton aux dépens de la Saskatchewan lors de la semaine 10.

Ainsi, les Eskimos continueront-ils à faire davantage appel au bras de leur quart-arrière et aux prouesses des receveurs Adarius Bowman et Derel Walker d’ici la fin de la saison, ou préfèreront-ils utiliser une attaque plus équilibrée?

La ligne offensive au cœur des succès en attaque des Stampeders

Depuis leur victoire de 44-41 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique au McMahon Stadium le mois dernier – un match au cours duquel ils avaient accordé quatre sacs, les Stampeders n’ont accordé que deux sacs en quatre rencontres à leurs adversaires.

On disait de la partie de dimanche dernier, contre les Tiger-Cats, qu’elle allait s’avérer un duel de poids lourds opposant la meilleure ligne défensive à la meilleure ligne offensive du circuit.

En effet, Hamilton s’est présenté à Calgary lors de la semaine 10 en tant qu’équipe ayant réussi le plus de sacs dans la LCF cette saison (29). Cependant, contre les Stampeders, les Ticats ont été incapables de rabattre le quart-arrière Bo Levi Mitchell. En fait, Mitchell n’a jamais été réellement pressé avant les derniers instants de l’affrontement.

Aujourd’hui, les Stampeders mènent la LCF en ce qui a trait aux sacs accordés avec 10, soit six de moins que les Eskimos, qui occupent le deuxième rang de la Ligue à ce chapitre.

Nommé joueur du mois d’août, présenté par Shaw, grâce à une performance de 98 passes complétées en 143 tentatives (68,5 %) pour 1274 verges, quatre touchés et seulement une interception, Mitchell est reconnaissant du travail effectué par ses « gardes du corps ».

« ¨Ça fait cinq matchs que nous n’allouons presque aucun sac à nos adversaires », a indiqué le quart-arrière des Stampeders au Calgary Herald. « Nos joueurs de ligne offensive font du bon travail pour que je demeure en santé. Je leur dois ma vie, et je crois qu’ils savent que s’ils me donnent suffisamment de temps, notre attaque connaîtra du succès. »