Menu
4 septembre 2016

Les Roughriders freineront-ils les Blue Bombers?

LCF.ca

REGINA – Dimanche, à l’occasion d’un affrontement classique du weekend de la fête du Travail L’Équipeur, les Blue Bombers de Winnipeg (5-4) fouleront le terrain du Mosaic Stadium de Regina pour se mesurer aux Roughriders de la Saskatchewan (1-8). Ce match sera diffusé sur TSN dès 15 h HE.

Vendredi dernier, le botteur Justin Medlock a réussi six placements, et les Blue Bombers ont forcé sept revirements pour quitter Montréal avec une victoire de 32-18 aux dépens des Alouettes. Winnipeg a remporté ces quatre dernières rencontres, une première depuis 2011, soit la dernière année au cours de laquelle les Bombers ont participé au match de la Coupe Grey. Bien qu’ils montrent une fiche supérieure aux Riders (5-4 c. 1-8), les Bombers devront se méfier de leurs adversaires, dimanche : des 28 fois où Winnipeg a affronté la Saskatchewan lors du weekend de la fête du Travail en affichant un meilleur dossier, les Riders l’ont emporté 17 fois.

Malgré une récolte de 22 points en deuxième demie, les Roughriders ont été incapables de faire fi d’un lent début de match dans un revers de 33-25 aux mains des Eskimos à Edmonton. La Saskatchewan a remporté les 11 derniers affrontements face aux Bombers lors du weekend de la fête du Travail, soit la plus longue série de victoires d’affilée par n’importe quel de ces deux clubs l’un contre l’autre. Winnipeg a signé la victoire en 2004, mais, depuis 2005, les Manitobains ont été dominés 389-188 au chapitre des points, les Riders l’emportant par un écart de 18,3 points en moyenne.


 
Les unités spéciales ont leur mot à dire dans les récents succès des Bombers

Plusieurs raisons expliquent le soudain revirement de situation du côté des Blue Bombers, une équipe qui a entamé l’année avec une fiche de 1-4, mais qui possède aujourd’hui un dossier de 5-4 avec neuf matchs à jouer à son calendrier régulier.

Alors que les contributions de l’attaque et de la défense sont les choix les plus populaires, le travail effectué par les unités spéciales des Bombers passe souvent inaperçu. Pourtant, à l’aube du match de dimanche contre les Roughriders, Winnipeg se classe parmi les meilleurs clubs de la LCF en ce qui a trait aux statistiques au sein des unités spéciales.

Les Bombers – qui comptent notamment sur Justin Medlock, le botteur le plus précis du circuit (87,5 % de placements réussis) – occupent entre autres le deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges amassées sur des retours de botté (13,8 verges), et le premier rang de la LCF pour les verges accordées sur des retours de botté (six).

« Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que nous sommes le premier jeu en attaque, le premier jeu en défense, le dernier jeu en attaque et le dernier jeu en défense », a souligné le secondeur Tony Burnett au Winnipeg Free Press. « Ce sont les choses au football auxquelles les gens ne portent pas nécessairement attention. Pourtant, il s’agit d’un aspect important du sport. »

« Ils n’obtiennent pas la reconnaissance qu’ils méritent », a pour sa part indiqué le demi défensif Kevin Fogg, en parlant des joueurs évoluant sur les unités spéciales. « Je suis chanceux de faire partie d’un club qui prend le rôle des unités spéciales autant au sérieux. »

Les Roughriders doivent s’inspirer de leur fin de match face aux Eskimos

Si la seconde moitié de saison des Roughriders peut ressembler à leur deuxième moitié de match contre les Eskimos la semaine dernière, la Saskatchewan – qui ne montre qu’une victoire au cours de ses neuf premiers matchs – peut espérer un meilleur sort d’ici la fin du calendrier régulier.

Tirant de l’arrière 22-0 avec un peu moins de deux minutes à disputer en première demie, l’attaque des Roughriders s’est finalement réveillée contre Edmonton, permettant au botteur Tyler Crapigna de réussir un placement, sur le tout dernier jeu avant la mi-temps.

Puis, au cours des 30 dernières minutes de jeu, les Roughriders ont inscrit trois touchés, dominant leurs rivaux 22-11 au chapitre des points. Ils ont cependant été incapables de se relever complètement d’une mauvaise première demie, s’inclinant finalement 33-25.

« Nous avons augmenté la cadence et nous avons utilisé une attaque sans caucus. Ces stratégies nous ont permis de connaître un peu de succès face aux Eskimos », a indiqué le quart-arrière des Roughriders, Darian Durant, à CJME cette semaine. « Tout le monde était sur la même longueur d’onde. »

Une chose est certaine : si les Roughriders espèrent renverser la vapeur en 2016, ils devront connaître de meilleurs débuts de match.

« Nous nous sommes retrouvés en déficit rapidement », a pour sa part indiqué l’entraîneuf-chef de la Saskatchewan, Chris Jones. « Nous avons de jeunes joueurs qui ont commis des erreurs importantes. Mais nous ne pouvons pas toujours jouer du football de rattrapage. Nous devons être capables de marquer des points et nous placer dans une position pour remporter des matchs. »