
HAMILTON – La neuvième semaine d’activités prendra fin samedi dans la Ligue canadienne de football, alors que les Roughriders de la Saskatchewan (1-6) fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour y affronter les Tiger-Cats (3-4). Cet affrontement sera diffusé sur TSN dès 19 h HE.
Pour la deuxième fois en autant de semaines, les Roughriders se sont inclinés aux mains des Stampeders de Calgary, cette fois-ci par la marque de 19-10 en Saskatchewan. Samedi, afin de signer leur deuxième victoire de la saison, les Roughriders tenteront de mériter un premier gain en quatre matchs face aux Tiger-Cats, et une première victoire en plus de trois ans à Hamilton, alors qu’ils avaient eu les devants d’un bout à l’autre de la partie avant de battre les Ticats par la marque de 32-20 au Ivor Wynne Stadium.
Les Tiger-Cats ont connu une deuxième demie du tonnerre, samedi dernier, mais ont été incapables de compléter leur remontée, s’inclinant 45-38 aux mains des Lions en Colombie-Britannique. Ayant effectué un retour au jeu la semaine dernière à Vancouver, le quart-arrière Zach Collaros en sera à un premier départ en 2016 devant ses partisans au Terrain Tim Hortons. Après quatre parties d’affilée sur la route, les Ticats seront de retour à domicile, un endroit où ils n’ont pas signé la victoire en deux occasions en début de campagne.
Les Roughriders ont éprouvé quelques ennuis en défense au cours des six premiers matchs de leur saison 2016. Cependant, l’unité défensive de la Saskatchewan a montré des signes encourageants, samedi passé, dans un revers aux mains des Stampeders.
Les Riders, qui ont entamé ce match avec une moyenne de 35,7 points accordés par rencontre, ont limité les Stamps à 19 points. Les hommes de l’entraîneur-chef Chris Jones – qui agit aussi à titre de coordonnateur défensif en Saskatchewan – n’ont aussi alloué que 344 verges nettes, un total bien en dessous de leur moyenne de 401,8 verges concédées au cours de leurs six premiers matchs du calendrier régulier.
Malgré tout, Jones n’a pas ménagé ses joueurs, cette semaine à l’entraînement, jugeant que ceux-ci ne donnaient pas le meilleur d’eux-mêmes.
« Ils n’ont pas entamé l’entraînement comme nous leur demandons, alors nous avons dû prendre les grands moyens pour y arriver », a souligné Jones lors d’une entrevue avec le Regina Leader-Post. « Je ne me suis pas levé ce matin en me disant que j’allais agir de la sorte, mais je fais tout ce que je peux pour qu’ils s’entraînent de la bonne façon. »
Jugé efficace, le comportement de Jones n’a pas semblé un inconvénient pour les joueurs des Riders.
« Ça nous aide, et ça nous motive », a confié le plaqueur défensif Corvey Irvin. « Nous ne nous sommes pas sentis visés. Il a fait son travail, et nous avons répondu. Si nous n’aimons pas ça, nous pouvons partir. Il veut simplement que nous soyons de meilleurs joueurs. Il veut que nous soyons plus agressifs. »
Les Tiger-Cats espèrent connaître de meilleurs débuts de match
Avec une fiche de 3-4, les Tiger-Cats occupent le troisième rang de la division Est, et l’équipe n’a pas connu la victoire lors de ses deux derniers matchs. De plus, cette saison, Hamilton semble avoir pris la mauvaise habitude de connaître de mauvais débuts de partie, le club ayant été dominé 127-31 par leurs rivaux lors des premières demies de leur affrontement en 2016.
Le 23 juillet dernier, contre Edmonton, les Ticats avaient surmonté un déficit de 25 points au troisième quart pour l’emporter 37-31. La semaine dernière, les hommes de l’entraîneur-chef Kent Austin tiraient de l’arrière 32-12 après 30 minutes de jeu, mais ont réussi à revenir de l’arrière pour créer l’égalité 38-38. Toutefois, la magie du 23 juillet ne s’est pas opérée, et les Ticats ont baissé pavillon au compte de 45-38.
Selon le quart-arrière Zach Collaros, les Ticats s’efforceront de connaître de meilleurs débuts de match qu’ils ne l’ont fait au cours des dernières semaines.
« C’est cliché, mais nous devons disputer un jeu à la fois », a confié Collaros à La Presse Canadienne. « Chaque jeu est important, et il ne faut surtout pas ralentir la cadence. Quand vous êtes capables de compter sur 12 joueurs avec ce type mentalité, votre équipe peut généralement évoluer à un haut niveau. »
« La fiche de 1-6 des Roughriders ne veut rien dire : vous ne pouvez pas sous-estimer une équipe dans cette ligue », a ajouté Collaros. « Les Riders comptent sur plusieurs bons joueurs, et ils ont de bons entraîneurs. Ce sera un défi pour nous. »