Menu
19 août 2016

Le premier rang de l’Ouest à l’enjeu, alors que les Stamps visitent les Lions

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Le premier rang de la division Ouest sera à l’enjeu, vendredi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (5-2-0) accueilleront les Stampeders de Calgary (5-1-1) au BC Place de Vancouver. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira d’un troisième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 25 juin dernier, les Lions ont défait les Stampeders par la marque de 20-18 à Vancouver. Cependant, Calgary avait pris sa revanche près d’un mois plus tard, le 29 juillet, en revenant de l’arrière pour battre la Colombie-Britannique par la marque de 44-41 au McMahon Stadium.

Les Stampeders ont signé une deuxième victoire en autant de semaines aux dépens des Roughriders, samedi passé, en l’emportant 19-10 au Mosaic Stadium de Regina. À sa première année comme entraîneur-chef, Dave Dickenson affiche un dossier de 5-1-1 et un pourcentage de victoires de .786. Invaincu à ses six derniers matchs – son unique revers ayant été encaissé lors de la semaine 1 aux mains des Lions, Dickenson est présentement l’entraîneur-chef de première année montrant le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la LCF.

Menant 32-12 à la mi-temps de leur match de samedi dernier, les Lions ont tenu bon afin de signer une victoire de 45-38 face aux Tiger-Cats en Colombie-Britannique. Les récents succès des Lions sont notamment attribuables à leurs performances en attaque. Les hommes de l’entraîneur-chef Wally Buono ont réussi à se forger une avance d’au moins 13 points à un moment ou à un autre de chacun de leurs quatre derniers matchs, une séquence au cours de laquelle ils ont marqué 16 touchés et huit placements en 63 séries offensives.


 
Les Stampeders s’attendent à un match difficile

Les Stampeders continuent de trouver le moyen de soutirer la victoire à leurs adversaires. Calgary est désormais invaincue à ses six derniers matchs, grâce à une victoire sans éclat de 19-10 aux dépens des Roughriders, la semaine dernière. Mais, toutes les victoires, belles ou non, comptent au classement, et les Stamps seront à Vancouver, vendredi, le lieu de leur dernier revers, le 25 juin dernier.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell mène la LCF au chapitre des passes de touché (12) et il occupe le deuxième rang du circuit en ce qui a trait aux verges par la passe (2194). Il n’a été victime que de quatre interceptions. Le demi offensif Jerome Messam est au deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges au sol (431 – 5,8 verges par course en moyenne), et il occupe le deuxième rang de la LCF pour les touchés au sol (trois).

Les Lions représenteront un bon défi pour Calgary, puisqu’ils n’accordent que 321 verges par match, dont 64,1 verges au sol par rencontre, deux totaux leur permettant d’occuper le deuxième rang de la Ligue à ces chapitres. De plus, la défense de la Colombie-Britannique a réussi 27 sacs, un sommet dans la LCF.

« Incluant le match préparatoire, il s’agira d’un quatrième match contre les Lions, alors les deux équipes se connaissent bien », a indiqué l’entraîneur-chef des Stampeders, Dave Dickenson, au CFL.ca. « Je m’attends à un bon match de leur part. Nous sommes au sommet, ils sont tout juste derrière, et, à ce stade-ci de la saison, si nous pouvons soutier une victoire au BC Place, pour créer un peu d’espace, ce sera génial. »

Les Lions se concentrent uniquement sur le match de vendredi

La saison 2016 de la LCF n’est vieille que de huit semaines, ce qui signifie qu’il reste encore plusieurs matchs à jouer d’ici la fin du calendrier régulier, mais le gagnant du match de ce weekend entre les Lions et les Stampeders remportera la série de rencontres entre les deux clubs cette année. Ainsi, advenant une égalité au classement en novembre, le vainqueur de la partie de vendredi aura l’avantage du terrain lors des éliminatoires.

Pour l’entraîneur-chef Wally Buono et sa troupe, il est donc important de se concentrer uniquement sur le match de la semaine 9, et non sur ce qui est survenu plus tôt cette saison, ou sur les parties à venir au cours des prochaines semaines. Ça inclus le revers crève-cœur en prolongation de 44-41 face aux Stampeders le 29 juillet dernier au McMahon Stadium.

« Nous n’allons pas nous en faire avec ce qui n’est pas arrivé », a indiqué Buono au CFL.ca plus tôt cette semaine. « Ce qui est important, maintenant, c’est notre match de vendredi soir. Les Stampeders forment une bonne équipe. Chaque semaine, ils s’améliorent, mais nous aussi nous nous améliorons toutes les semaines. Ils aiment jouer de façon robuste sur leur ligne offensive et défensive : pour connaître du succès dans cette ligne, il s’agit d’un modèle à suivre. Ils protègent bien leur quart-arrière et marquent beaucoup de points, et nous avons fait du bon boulot à cet égard nous aussi. Espérons simplement faire un meilleur travail qu’eux vendredi soir. »