
REGINA – Samedi, pour la deuxième fois en autant de semaines, les Stampeders de Calgary (4-1-1) disputeront la victoire aux Roughriders de la Saskatchewan (1-5-0). Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.
Le jeudi 4 août dernier, les Stampeders sont demeurés parfaits devant leurs partisans en défaisant les Roughriders par la marque de 35-15 au McMahon Stadium de Calgary.
Les Stamps ont ainsi remporté leurs sept derniers matchs face aux Riders. La dernière fois que la Saskatchewan a battu Calgary remonte au 5 juillet 2013, alors que Darian Durant avait amassé 258 verges et deux touchés par la passe, et que Drew Tate était le quart-arrière partant des Albertains. Au cours des quatre rencontres où Bo Levi Mitchell a été à la tête de l’attaque de Calgary, les Stamps montrent une fiche de 4-0 aux dépens des Riders.
Les Riders ont maintenu le pointage serré au cours des trois premiers quarts de leur rencontre de la semaine 7, alors que la Saskatchewan et Calgary se sont échangé des placements, et l’avance, jusqu’à mi-chemin du quatrième quart. Toutefois, les Riders auront besoin d’un meilleur effort en fin de partie pour l’emporter face aux Stamps samedi : ils ont été dominés 154 à moins-4 au chapitre des verges en attaque, et n’ont amassé des verges que lors d’un seul jeu à partir de la ligne de mêlée au cours des 15 dernières minutes de jeu la semaine passée.
Les questions à propos de l’édition actuelle des Stampeders étaient nombreuses en marge de la saison 2016 de la LCF. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef et le départ de plusieurs joueurs, autant en attaque qu’en défense, certains se questionnaient quant au rendement de Calgary au sein de l’Ouest.
Eh bien, un tiers de saison plus tard, les Stampeders occupent le tout premier rang de leur division. Après un revers pour amorcer l’année en Colombie-Britannique, la troupe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson est invaincue en cinq rencontres – quatre victoires et une défaite – et compte un point de plus que les Lions au sommet de l’Ouest.
Dickenson, qui en est à sa première saison comme entraîneur-chef, était d’ailleurs de ceux qui se demandaient à quoi ressemblerait son équipe à la suite de tous les changements effectués au cours de la saison morte.
« Je suis surpris, en fait », a-t-il souligné, aux Stampeders.com, en parlant du début de saison de 4-1-1 de sa formation. « Nous avions tellement de nouveaux morceaux en place – nouveaux joueurs, nouveaux entraîneurs – que je pensais que nous allions mettre un peu plus de temps à nous ajuster. Et il y en a eu, des ajustements. Mais nous avons simplement trouvé des façons de gagner. »
« Je dirais que nous avons progressé un peu plus rapidement que ce à quoi nous nous attendions », a pour sa part commenté le quart-arrière Bo Levi Mitchell. « Peu importe comment notre saison s’est entamée, nous savions que nous pourrions nous relever et empiler les victoires. C’est ce que nous tentons d’accomplir présentement. »
Les Roughriders optimistes de renverser la vapeur
Affichant un dossier de 1-5 à leurs six premiers matchs, les Roughriders préfèrent se concentrer sur les points à améliorer lors du prochain tiers de leur saison, plutôt que se tourmenter avec les déboires qu’ils ont traversés depuis le jeudi 30 juin dernier.
« Tu ne peux pas te préoccuper de ce qui est déjà arrivé, puisque c’est du passé », a confié le quart-arrière Darian Durant au Regina Leader-Post. « Pour nous, c’est un nouveau départ. Il faut mettre de côté nos six premiers matchs, et aller de l’avant. »
Les Riders occupent le huitième rang du circuit avec une moyenne de 21,3 points par match, et ils siègent au dernier rang de la LCF pour les points accordés avec 35,7. En attaque, ils n’ont marqué que neuf touchés, soit le plus bas total de la Ligue, et aucun majeur au sol. La défense a alloué 23 touchés, dont sept par la course – un sommet du circuit, et 15 par la passe, ce qui place la Saskatchewan au huitième de la Ligue à ce chapitre.
Malgré tout, les Riders sont optimistes à l’aube du deuxième tiers de la campagne. Et un premier pas dans la bonne direction pourrait être pris, samedi, en battant les Stampeders au Mosaic Stadium.
« Nous devons apprendre à gagner », a expliqué Durant. « Quand tu es assez bon pour comprendre que tu peux gagner n’importe quel match, ce n’est qu’une question d’exécution et de confiance en soi. Croire en nous est un point important pour passer à la prochaine étape. En tant que jeune club, nous devons croire que nous sommes capables de gagner. »