Menu
13 août 2016

Collaros et les Ticats affrontent Jennings et les Lions

Johany Jutras/LCF.ca & La Presse Canadienne

VANCOUVER – La huitième semaine d’activité prendra fin samedi soir dans la Ligue canadienne de football, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (4-2) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (3-3) au BC Place de Vancouver. Cette partie sera diffusée sur TSN dès 22 h HE.

Il s’agira d’un second duel entre les deux clubs cette saison. Le vendredi 1er juillet dernier, la défense des Lions avait muselé l’attaque des Tiger-Cats dans une victoire de 28-3 de la Colombie-Britannique au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

Ne parvenant à s’inscrire au pointage qu’à mi-chemin du troisième quart, les Tiger-Cats ont encaissé un cuisant revers de 37-11 aux mains des Blue Bombers la semaine passée à Winnipeg. Au cours des quatre dernières campagnes, Hamilton a perdu par plus de 20 points à quatre reprises seulement, et la dernière fois qu’une situation semblable s’est produite, l’équipe a rebondi la semaine suivante avec une victoire. Samedi, les Ticats disputeront un cinquième match sur la route. Toutefois, ceux-ci semblent à l’aise à l’étranger : ils possèdent une fiche de 3-1 sur les terrains adverses en 2016.

Un touché à la suite d’un retour d’échappé de Loucheiz Purifoy a permis aux Lions de signer une victoire de 38-18 aux dépens des Alouettes la semaine dernière à Montréal. La Colombie-Britannique affiche un dossier de 4-2 après ses six premiers matchs pour seulement la troisième fois au cours des neuf dernières saisons. Samedi, les Lions disputeront un premier match en 37 jours devant leurs partisans, soit le plus long écart entre deux parties à domicile de leur histoire – outre un écart de 42 jours en 2001, alors que leur rencontre du 15 septembre avait été reportée au 6 novembre en raison des événements du 11 septembre.


 
Les Tiger-Cats salueront le retour au jeu de Zach Collaros

Samedi, les Tiger-Cats pourront compter sur le retour au jeu de leur leader en attaque. En effet, le quart-arrière Zach Collaros disputera un premier match en 2016, alors que Hamilton rendra visite aux Lions en Colombie-Britannique. Collaros n’a pas joué depuis qu’une sérieuse blessure au genou ait mis fin à sa saison 2015, en septembre dernier, contre les Eskimos d’Edmonton.

Les Tiger-Cats montraient une fiche de 8-3 l’an passé avec Collaros, qui menait alors la LCF au chapitre des verges (3376) et des touchés par la passe (25), en ayant complété un impressionnant total de 70,2 % de ses passes. Au total, Collaros a manqué 12 rencontres depuis l’année dernière, et les Ticats ont montré une fiche de 5-7 au cours de cette séquence.

Toutefois, même si le retour au jeu de Collaros devrait donner un bon coup de main à l’unité offensive de la formation ontarienne – qui a éprouvé quelques ennuis au cours du premier tiers de la saison, le vétéran receveur Andy Fantuz soutient que ça prendra plus qu’un joueur pour régler tous les problèmes d’un club qui affiche un dossier de 3-3 en 2016.

« Nous ne voulons pas mettre trop de pression sur les épaules de Zach », a confié Fantuz au Hamilton Spectator. « Le football est le sport d’équipe par excellence, et la parité au sein de la LCF est à un niveau très élevé cette année. Il est facile de se rallier à Zach, en raison de l’énergie qu’il déploie lorsqu’il saute sur le terrain, mais nous devrons tous élever notre jeu d’un cran également. »

L’excellente défense des Lions est prête à affronter Collaros

En 2016, les Lions présentent l’une des meilleures unités défensives du circuit. De fait, la défense de la Colombie-Britannique, qui compte entre autres sur les services des secondeurs Adam Bighill et Solomon Elimimian, n’a accordé que 11 touchés et que 22,5 points en moyenne par match, deux sommets au sein de la LCF présentement.

« Je suis heureux de la manière dont nos joueurs se comportent », a confié le coordonnateur défensif des Lions, Mark Washington, au TSN.ca. « Ils sont rapides, ils sont robustes et ils sont agressifs, et c’est exactement ce que nous voulons voir. Nous apporterons assurément des ajustements, mais si nous pouvons conserver un style de jeu similaire, ce sera inévitablement bénéfique pour notre club. »

Samedi, les Lions affronteront le quart-arrière Zach Collaros, qui effectuera un premier départ en 2016 du côté des Tiger-Cats. En trois départs en carrière contre la Colombie-Britannique, dont deux dans l’uniforme de Hamilton, Collaros n’a pas encore subi la défaite.

Ainsi, bien que les statistiques de son unité soient élogieuses depuis le début de la présente campagne, Washington sait que sa défense en aura plein les bras contre le partant des Ticats.

« Collaros connaît très bien l’attaque de son équipe, et il comprend parfaitement ce que les entraîneurs veulent », a ajouté Washington. « Il essaie de rendre la vie facile à ses receveurs, en les plaçant dans des positions où ils peuvent réussir de gros jeux. Nous affronterons assurément une équipe différente [de celle que nous avons battue en début de saison] cette semaine, mais nous allons tenter de dicter le rythme en défense, et d’appliquer beaucoup de pression. »