Menu
6 août 2016

ROUGE et NOIR et Eskimos veulent renouer avec la victoire

La Presse Canadienne

OTTAWA – La septième semaine d’activités prendra fin samedi dans la Ligue canadienne de football, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-2-1) accueillera à la Place TD les Eskimos d’Edmonton (2-3-0). Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du second affrontement entre ces deux équipes cette saison. Le 25 juin dernier, le quart-arrière Trevor Harris avait décoché trois passes de touché afin de mener le ROUGE et NOIR à une victoire en prolongation de 45-37 aux dépens des Eskimos à Edmonton.

Un lent début de match a coûté la victoire aux Eskimos, le jeudi 28 juillet dernier à Edmonton, eux qui ont baissé pavillon par la marque de 30-23 devant les Blue Bombers. Depuis 2014, les Eskimos ont rarement connu de longues séquences de plusieurs revers consécutifs. De fait, lors de la rencontre suivant une défaite, Edmonton montre plutôt une excellente fiche de 9-2 au cours des deux dernières campagnes. Il s’agit d’un contraste frappant avec leur dossier de 2010 à 2013, alors que les Eskimos n’avaient mériter la victoire que 17 fois en 43 occasions lors d’un match suivant une défaite.

Voyant le botteur des Argonauts réussir cinq placements et un simple, le ROUGE et NOIR s’est incliné par la marque de 23-20, dimanche dernier, à Ottawa. Il s’agissait de la deuxième défaite du ROUGE et NOIR en 2016 : depuis le début de la saison 2015, Ottawa montre une fiche de 4-3 lors des parties suivant une défaite. Le match de samedi marquera la première fois en 30 ans que les deux derniers finalistes de la Coupe Grey s’affrontent en ayant perdu leurs deux derniers matchs, alors que le 18 octobre 1986, les Lions et les Tiger-Cats – finalistes de la Coupe Grey de 1985 – s’étaient affrontés au BC Place.


 
Les vétérans des Eskimos veulent en faire plus

L’attaque des Eskimos occupe le deuxième rang de la LCF en 2016 au chapitre des points marqués et des verges par la passe. De plus, le quart-arrière du club, Mike Reilly, n’est qu’à un match d’égaler le record de neuf parties consécutives avec au moins 300 verges par la passe de Sam Etcheverry, une marque établie en 1956 puis égalée par Kent Austin en 1991.

Toutefois, Edmonton occupe le septième rang du circuit pour les verges au sol, avec des gains de 316 verges et un total de quatre touchés en 81 courses – dont 27 effectuées par les quarts du club, pour des gains de 110 verges. Ainsi, certains avancent que l’utilisation d’une attaque plus équilibrée pourrait donner un bon coup de pouce aux Eskimos.

Plusieurs soutiennent aussi que les vétérans devraient en faire plus à Edmonton. Une théorie qu’approuve Reilly.

« Je sentais que j’avais joué un très mauvais match la semaine dernière, et, après avoir regardé la partie sur vidéo, j’avais toujours le même sentiment », a admis Reilly au Edmonton Journal. « Mes attentes envers moi-même et envers notre unité offensive sont probablement plus élevées que celles de n’importe qui d’autre, alors quand nous ne sommes pas parfaits, et quand je n’effectue pas mes lectures et mes jeux à la perfection, je suis très déçu. J’ai l’impression que je dois mieux jouer, et je sais que je peux y arriver. »

L’attaque du ROUGE et NOIR espère retrouver son rythme

Pour la première fois de la saison 2016, l’unité offensive du ROUGE et NOIR a éprouvé des ennuis la semaine dernière. En effet, les Ottaviens n’ont amassé que 295 verges nettes en attaque et n’ont réussi que 16 premiers essais, leurs deux plus bas totaux de la campagne jusqu’ici. En deuxième demie seulement, Ottawa a été contraint de dégager le ballon après deux jeux à six reprises et n’a effectué que 10 jeux en territoire torontois. De plus, son temps de possession de 25:59 a été le plus bas du club au cours des 24 derniers matchs, soit depuis le début de la saison 2015.

Effectuant un retour au jeu et remplaçant Trevor Harris – blessé à un genou et à cheville, le quart-arrière Henry Burris a été pointé du doigt pour les insuccès du ROUGE et NOIR dimanche dernier. Cependant, l’entraîneur-chef d’Ottawa, Rick Campbell, n’a pas perdu confiance en son vétéran.

« Il a connu une bonne semaine à l’entraînement », a confié Campbell au Ottawa Citizen. « Il a joué plusieurs matchs depuis qu’il s’est joint à notre équipe. Il n’était pas à son meilleur. En fait, tout notre club n’était pas à son meilleur. Nous n’avons jamais trouvé notre rythme. Dès que nous le retrouverons, nous recommencerons à gagner. »

« Henry a bien fait au cours du camp d’entraînement, et il a bien joué lors des matchs préparatoires et lors de notre premier match à Edmonton, jusqu’à ce qu’il se blesse – je m’attends à de bonnes choses de sa part », a ajouté Campbell.