Menu
4 août 2016

Les Stampeders demeureront-ils parfaits à domicile?

La Presse Canadienne

CALGARY – Jeudi, les Roughriders de la Saskatchewan (1-4-0) et les Stampeders (3-2-1) se disputeront la victoire au McMahon Stadium de Calgary. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 22 h HE.

Les Roughriders ont éprouvé des ennuis en attaque, vendredi dernier, en route vers un revers de 41-3 aux mains des Alouettes à Montréal. La Saskatchewan tentera donc de se ressaisir, jeudi, à Calgary, et elle pourra compter sur le retour au jeu de son quart-arrière numéro un Darian Durant pour y parvenir. Durant a eu une grande influence sur le pourcentage de victoire des Roughriders depuis 2008. De fait, le club montre un dossier de 54-46-1 au cours de ses 101 départs en carrière. Depuis 2012, cette fiche est 26-20, comparativement à 7-24, au cours de cette même période, lorsque Durant n’est pas en uniforme.

Tirant de l’arrière 41-26, les Stampeders ont marqué 18 sans riposte afin de mériter une victoire en prolongation de 44-41 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique, vendredi dernier, à Calgary. Les Stampeders sont ainsi la seule équipe de la LCF à montrer une fiche parfaite à domicile en 2016. Les Stamps pourraient demeurer invaincus devant leurs partisans, jeudi, puisque les Roughriders n’ont pas mérité la victoire à Calgary depuis le 1er août 2009 . En fait, les Stamps affichent un dossier de 8-0-1 depuis, et de 32-6-1 contre la Saskatchewan, à la maison, depuis 1990.


 
Avec le retour au jeu de Durant, les Roughriders veulent retrouver leur identité

Remis d’une sévère entorse à la cheville l’ayant empêché de prendre part aux deux derniers affrontements de son équipe, le quart-arrière Darian Durant effectuera un retour au jeu, jeudi, du côté des Roughriders.

La troupe de l’entraîneur-chef Chris Jones retrouvera ainsi l’un des principaux leaders de son unité offensive, ce qui devrait, à tout le moins, donner un regain d’énergie à la Saskatchewan, qui a été rossée le weekend dernier à Montréal.

Avant de se blesser contre les Lions lors de la semaine 4, Durant avait été particulièrement bon en deux départs cette saison, complétant 65 de ses 95 passes pour 731 verges et six touchés.

« Darian fait partie de cette équipe depuis plusieurs années; il est un bon joueur, et nous sommes chanceux de le voir revenir au jeu », a indiqué Jones au Riderville.com. « Nous l’avons vu progresser, et lorsqu’il nous a dit qu’il était prêt, nous n’avons pas perdu de temps afin de l’identifier comme notre partant. »

Malmenés par les Montréalais vendredi passé, les Roughriders voudront retrouver leur identité cette semaine contre les Stampeders, un club qui n’a pas perdu lors de ses quatre derniers matchs.

« Nous sommes prêts », a confié le receveur Naaman Roosevelt, limité à seulement 67 verges sur des réceptions contre les Alouettes. « Ce n’était pas nous, la semaine dernière, à Montréal. Cette semaine, nous voulons retrouver notre identité – nous avons une meilleure idée de ce que nous devons accomplir, et nous sommes gonflés à bloc. »

Des ennuis en situation de deuxième essai ne préoccupent pas les Stampeders

Généralement, le succès d’une équipe de football dans la LCF peut se mesurer, en défense, par sa capacité à forcer ses rivaux à dégager après seulement deux jeux, et, en attaque, par son habilité à orchestrer de longues séries offensives menant à des points.

Bien qu’ils montrent une fiche de 3-1-1 depuis le début du calendrier régulier, les Stampeders éprouvent des ennuis dans ces deux aspects en 2016.

Défensivement, les Stamps forment la pire équipe du circuit en situation de deuxième essai, permettant à leurs adversaires d’obtenir un premier essai 53,6 % du temps. Offensivement, l’attaque menée par le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’obtient un premier essai que 44,4 % du temps, ce qui confère aux Stamps le huitième rang de la Ligue.

Par contre, comme pour la plupart des statistiques, les nombres ne dressent pas un portait complet de la situation. En effet, les Stampeders sont l’équipe qui a marqué le plus de points, en attaque, dans la LCF (31,2 points en moyenne par match), et Calgary occupe le quatrième rang de la Ligue pour les points accordés en défense (22,4 points en moyenne par match).

« Nous pourrions être plus productifs, mais nous marquons le plus de points dans la Ligue », a indiqué Mitchell au Calgary Sun cette semaine. « Les deuxièmes essais me préoccupent moins lorsque je sais que nous comptons le plus de points. Nous tentons de jouer intelligemment en situation de deuxième essai, et nous ne prenons peu de chance. Nous jouons simplement de façon intelligente. »