
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (2-3) tenteront de remporter un deuxième match d’affilée, jeudi, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (3-2) au stade Percival-Molson. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h HE.
» BILLETS : CLIQUEZ ICI POUR ACHETER VOS BILLETS POUR LE MATCH ENTRE LES LIONS ET LES ALOUETTES.
Vendredi dernier, les Lions ont laissé filer une avance de 15 points, en route vers un revers en prolongation de 44-41 aux mains des Stampeders au McMahon Stadium de Calgary. Jeudi, à Montréal, les Lions poursuivront leur séquence plutôt inhabituelle de 37 matchs d’affilée sans jouer au BC Place, le plus long intervalle entre deux parties à domicile de leur histoire. La Colombie-Britannique compte deux défaites cette saison, bien qu’elle ait mené par six et par 15 points avant de baisser pavillon. Ainsi, même s’ils devaient prendre les devants contre leurs rivaux, pas question de ralentir le pas du côté des Lions.
Kevin Glenn a lancé deux passes de touché, Rakeem Cato en a lancé une autre en fin de rencontre, et les Alouettes ont écrasé les Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 41-3, vendredi dernier à Montréal. Disputant leur troisième match en 11 jours, les Montréalais tenteront de porter leur fiche à .500 après au moins six rencontres pour la première fois depuis la fin du calendrier régulier de la saison 2014. Pour ce faire, toutefois, Montréal devra mériter une deuxième victoire de suite, ce que le club n’a pas été en mesure de faire depuis le 2 novembre 2014. Le match de jeudi sera-t-il le bon?
À l’image de son équipe, le quart-arrière Jonathon Jennings a connu plus de bons que de mauvais moments, vendredi dernier, à Calgary.
Son club menant par huit points, Jennings a été victime d’une première interception, qui a mené à la séquence permettant aux Stampeders de créer l’égalité 41-41. Puis, en prolongation, il a été victime d’une seconde interception, celle-ci clouant le cercueil des Lions, qui menaient pourtant 41-26 en fin de quatrième quart.
Certes, Jennings a lancé deux mauvaises passes au mauvais moment la semaine dernière. Par contre, il a aussi complété 26 passes dans la défaite, dont de longues et audacieuses passes vers les receveurs Emmanuel Arceneaux et Bryan Burnham, terminant sa soirée de travail avec une récolte de trois touchés et de 374 verges par la passe.
Doté d’un talent indéniable, Jennings ne compte que 12 départs dans la LCF. Vendredi dernier, on a simplement été témoin de la courbe d’apprentissage du jeune homme de 24 ans selon le coordonnateur offensif des Lions, Khari Jones.
« Ce sont les deux côtés de la médaille : Jonathon est un quart-arrière impressionnant qui n’a pas fini de croître, mais il est toujours jeune et a encore beaucoup de choses à apprendre », a indiqué Jones à The Province. « Il n’y a aucune autre manière pour lui d’y arriver que de sauter sur le terrain et de commettre des erreurs, puis d’apprendre de celle-ci. »
Un bon test pour des Alouettes en quête de constance en attaque
Bien qu’ils aient marqué 41 points dans leur victoire de la semaine 6 contre les Roughriders, les Alouettes occupent toujours le dernier rang de la LCF au chapitre des points marqués par rencontre (20 points en moyenne). Par contre, le réveil de l’attaque vendredi dernier a permis à l’équipe montréalaise de respirer un peu mieux en prévision de son affrontement de jeudi face aux Lions.
Dirigée de main de maître par le quart-arrière Kevin Glenn, l’unité offensive des Alouettes a amassé 386 verges, a produit cinq touchés et a eu possession du ballon pendant 32:36 contre la Saskatchewan. De plus, Montréal a présenté une attaque diversifiée : pas moins de sept joueurs différents ont capté les passes de Glenn, et l’attaque au sol a récolté 78 verges en 19 courses.
Sans rien enlever aux Roughriders, déjouer la défense des Lions s’avèrera un défi plus important pour les Montréalais. Leurs adversaires utilisant un style peu commun et des formations parfois inusitées, les Alouettes auront la chance de confirmer leur élan face à la Colombie-Britannique.
« C’est une excellente opportunité de mériter une victoire contre une bonne équipe », a confié Glenn à La Presse Canadienne. « Mais peu importe la fiche d’une équipe, dans la LCF, toutes les équipes sont bonnes. Cependant, tenter de l’emporter contre un club comme la Colombie-Britannique, qui connaît sa part de succès depuis le début de la saison, sera un bon test pour nous. »