
WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg (2-4) tenteront de remporter un premier match devant leurs partisans en 2016, mercredi, alors qu’ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (3-2) au Investors Group Field. Cet affrontement sera diffusé sur TSN à compter de 20 h 30 HE.
Il s’agira d’une seconde rencontre entre les deux clubs cette saison. Le jeudi 7 juillet dernier, les Blue Bombers avaient profité de six revirements des Tiger-Cats pour l’emporter 28-24 à Hamilton.
Ayant bénéficié d’une semaine de congé lors de la semaine 6, les Tiger-Cats renoueront avec l’action ce mercredi à Winnipeg. Malgré deux revers à l’étranger pour mettre fin à sa saison 2015, Hamilton a maintenant remporté sept de ses neuf derniers matchs sur les terrains adverses, et les Ticats affichent un dossier parfait de 3-0 à l’étranger cette année. Cependant, la troupe de l’entraîneur-chef Kent Austin montre une fiche peu reluisante à la suite d’une semaine de congé (6-11 à ses 17 derniers matchs), alternant les victoires et les défaites lors de leurs cinq derniers matchs dans ces circonstances.
Les Blue Bombers ont savouré une première victoire au stade du Commonwealth depuis 2006, jeudi passé, grâce à un gain de 30-23 aux dépens des Eskimos d’Edmonton. Mercredi, Winnipeg tentera de remporter un premier match à domicile en 2016, et de signer un deuxième gain de suite pour la première fois en plus de deux ans : les Bombers ont perdu leurs six dernières parties devant leurs partisans et montrent une fiche de 7-30 depuis leur déménagement au Investors Group Field, soit depuis le début de la saison 2013. Le match de mercredi, contre Hamilton, sera-t-il le bon?
Jeremiah Masoli aura une autre chance de démontrer ses aptitudes, mercredi : le quart-arrière numéro un des Tiger-Cats, Zach Collaros, est près d’effectuer un retour au jeu, mais ne prendra pas part à la rencontre de la semaine 7 contre les Blue Bombers à Winnipeg. L’entraîneur-chef du club, Kent Austin, a confirmé le tout, samedi, soulignant que l’équipe médicale de l’équipe décidera où et quand le jeune homme de 27 ans pourra revenir au jeu.
En l’absence de Collaros, Masoli a somme toute fait du bon travail pour Hamilton, menant le club à une fiche de 3-2 en complétant 132 de ses 180 passes pour 1532 verges, huit touchés et cinq interceptions. Masoli a d’ailleurs excellé dans une victoire à la suite d’une remontée contre Edmonton lors de la semaine 5, un match au cours duquel il a complété 23 passes de suite – un record de la LCF.
Néanmoins, même s’il est d’avis que Masoli a accompli de belles choses au cours des dernières semaines, Austin n’a aucun doute quant à l’identité du quart-arrière numéro un de sa formation.
« Jeremiah a bien fait, et nous nous attendions à ce qu’il joue ainsi. Mais Zach est notre numéro un », a confié Austin au Hamilton Spectator.
« Quand Zach sera prêt à jouer, il jouera », a-t-il ajouté au TSN.ca. « Nous avons confiance en tous nos joueurs, et ils savent tous que s’ils font partie de la formation, on s’attend à qu’ils jouent à un haut niveau. Jeremiah a été génial. On peut lui faire confiance, et il nous l’a démontré à plusieurs reprises. »
Un défi de taille attend les Blue Bombers
À son premier départ en 2016, le quart-arrière Matt Nichols a amassé 304 verges et un touché par la passe, jeudi dernier, afin de mener les Blue Bombers à une victoire aux dépens des champions en titre de la Coupe Grey, les Eskimos d’Edmonton. Par contre, un défi de taille attend Nichols et l’unité offensive des Bombers cette semaine, alors que Winnipeg devra se passer de deux de ses meilleurs receveurs contre les Tiger-Cats.
Déjà privés de Ryan Smith, les Bombers ont vu Darvin Adams et Weston Dressler tomber au combat dans la victoire face aux Eskimos. Les deux receveurs ont connu un grand match, Adams captant 10 passes pour 121 verges et un touché, et Dressler en attrapant six pour 111 verges. Rory Kohlert (quatre attrapés pour 40 verges) a été le receveur le plus productif pour Winnipeg contre Edmonton, après Adams et Dressler.
Par contre, les Bombers devraient compter sur une bonne attaque au sol : embauché comme joueur autonome l’hiver dernier, le demi offensif Andrew Harris a porté le ballon 22 fois pour 127 verges – son premier match de plus de 100 verges par la course en 2016 – et un touché – son premier cette saison – contre les Eskimos.
« Nous en avions assez de nous faire malmener », a confié Harris à La Presse Canadienne, donnant le crédit à ses coéquipiers de la ligne offensive pour ses succès jeudi dernier. « Nous avons joué avec passion et attitude : nous avions quelque chose à prouver. « Nous devons continuer de jouer ainsi, et conserver cette même passion. »