Menu
21 juillet 2016

Stamps et Bombers en quête d’une deuxième victoire en 2016

LCF.ca

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg (1-3-0) chercheront à savourer une première victoire à domicile cette saison, jeudi, alors qu’ils accueilleront au Investors Group Field les Stampeders de Calgary (1-1-1). Ce match sera présenté dès 20 h 30 HE sur TSN.

Ayant bénéficié de quelques jours de congé la semaine passée, à la suite d’un match nul de 26-26 face au ROUGE et NOIR d’Ottawa le 8 juillet dernier, les Stampeders renoueront avec l’action jeudi. Depuis 2005, Calgary compte 13 victoires consécutives à la suite d’une semaine de repos, et les Stamps ont marqué, en moyenne, 37,3 points lors des rencontres suivant cettedite semaine. Affichant un dossier de 15-4, Calgary possède la meilleure fiche de la Ligue lors des matchs disputés à la suite d’une semaine de congé depuis que celles-ci ont été ajoutées au calendrier de la LCF en 2002.

Les Blue Bombers ont été incapables de conserver leur avance, la semaine dernière contre Edmonton, en route vers un revers de 20-16 face aux Eskimos. Winnipeg monte une fiche de 7-29 depuis son déménagement au Investors Group Field, soit depuis le début de la saison 2013. Les Bombers ont perdu leurs cinq dernières parties à domicile, mais n’ont cependant pas encaissé six revers de suite à la maison depuis 1996-1997. Ils auront toutefois fort à faire pour éviter de revivre une séquence semblable : Calgary a gagné ses sept derniers matchs à Winnipeg, s’inclinant pour la dernière fois le 10 juillet 2009.


 
Le receveur Greg Wilson sera-t-il la solution du côté des Stampeders?

Le groupe de receveurs des Stampeders a subi de nombreux changements au cours des deux dernières campagnes. Cependant, le demi inséré Marquay McDaniel, aujourd’hui âgé de 32 ans, a toujours été la constante au sein de ce groupe. Avec ses 15 attrapés pour 206 verges jusqu’ici cette année, McDaniel est en voie de connaître une meilleure saison que l’an dernier, alors qu’il avait capté 86 passes pour 1038 verges en 18 matchs.

Par contre, les dirigeants des Stamperders – qui ont perdu les services de Jeff Fuller et d’Eric Rogers au cours de l’hiver – souhaiteraient voir d’autres receveurs élever leur jeu d’un cran en ce début de saison 2016.

Avec 17 attrapés pour 206 verges, Joe West semblait se détacher du lot. Cependant, Calgary a placé son nom sur la liste des blessés pour six rencontres, mercredi. Ainsi, Greg Wilson, 25 ans, aura ainsi la chance de prouver qu’il mérite une place au sein de la formation partante des Stamps, et qu’il pourrait être celui que ses patrons recherchent depuis le début de la saison.

« Au sein de notre équipe d’entraînement, il nous a démontré qu’il était prêt : il a fait plutôt bien, en fait, contre nos demis défensifs », a confié l’entraîneur-chef Dave Dickenson au Calgary Sun. « C’est pourquoi nous croyons en lui, et en ce qu’il pourra faire lors d’un match. Je ne sais pas combien de rencontres manquera Joe (West), alors j’espère que Greg saisira l’opportunité qui s’offre à lui. »

Blue Bombers : L’attaque sur la bonne voie selon Dressler

Les attentes étaient élevées envers la nouvelle unité offensive des Blue Bombers en 2016. Cependant, après les quatre premières semaines du calendrier régulier, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour Winnipeg.

Les Bombers occupent le sixième rang de la LCF au chapitre des verges en attaque par match (356), et le huitième rang du circuit pour les points marqués par rencontre (20). Le quart-arrière Drew Willy se retrouve au centre de la plupart des critiques formulées par les partisans des Bombers pour expliquer le mauvais départ de leurs favoris.

Pourtant, les statistiques de Willy ne sont pas mauvaises : 72 % de passes complétées, pour 1239 verges, cinq touchés et trois interceptions en quatre parties. Mais difficile d’ignorer la fiche de 1-3 et le manque de production en attaque de son équipe jusqu’à présent.

Cependant, le receveur Weston Dressler – acquis cet hiver – soutient que l’unité offensive des Bombers est sur la bonne voie.

« Évidemment, nous ne sommes pas au point où nous aimerions être, mais, au sein de notre vestiaire, nous sommes conscients des efforts que nous déployons et des progrès que nous réalisons », a confié Dressler à 680 CJOB. « Chaque semaine, nous tentons de corriger certains éléments et de nous améliorer. Ça nous permet de garder confiance. Aimerions-nous compter plus de victoires? Bien sûr! Mais il reste encore 14 matchs à jouer cette saison. Nous devons continuer de nous battre, pendant 60 minutes, et trouver un moyen de remporter ces matchs serrés. »