
REGINA – La quatrième semaine d’activités prendra fin samedi dans la Ligue canadienne de football, alors que les Lions de Colombie-Britannique (2-1) seront en Saskatchewan pour se mesurer aux Roughriders (0-2). Disputé sur la surface du Mosaic Stadium, ce match sera présenté dès 19 h HE sur RDS.
Les Lions ont encaissé leur premier revers de la saison, le jeudi 7 juillet dernier, à la suite d’une défaite de 25-14 aux mains des Argonauts de Toronto. La Colombie-Britannique a mis du temps à se mettre en marche contre Toronto, ce qui a éventuellement mené à sa perte. En effet, menée par Travis Lulay – remplaçant Jonathon Jennings, l’attaque des Lions a amassé 10 premiers essais et 156 verges nettes au cours de ses trois dernières séries offensives, comparativement aux 12 premiers essais et aux 229 vergers en 12 séquences avant le changement de quart-arrière, à mi-chemin du quatrième quart.
Les Roughriders ont donné du fil à retordre aux champions en titre de la Coupe Grey, le vendredi 8 juillet, mais se sont inclinés en prolongation par la marque de 39-36 face aux Eskimos d’Edmonton. Samedi, la Saskatchewan cherchera à mériter une première victoire sous les ordres de Chris Jones. Il ne s’agit que de la deuxième fois de sa carrière, en tant qu’entraîneur-chef, que Jones connaît une séquence de deux revers d’affilée, et les équipes qu’il a entraînées n’ont jamais perdu trois matchs de suite. Cette tendance se poursuivra-t-elle, cette semaine, à Regina?
Bien qu’il ait été remplacé par Travis Lulay lors du revers à domicile des Lions aux mains des Argonauts de Toronto la semaine dernière, le quart-arrière Jonathon Jennings sera de nouveau le partant de la Colombie-Britannique, samedi, en Saskatchewan. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe, Wally Buono, a confirmé le tout mercredi, à la suite de l’entraînement de ses troupes.
Jennings s’est fait bonne réputation dans la LCF en 2015, à la suite de blessures subies par Lulay et John Beck chez les Lions. Cependant, l’amorce de sa deuxième année est loin d’être spectaculaire. Le jeune homme de 23 ans présente le pire pourcentage de passes complétées et la pire cote d’efficacité du circuit, en plus de n’avoir lancé qu’une seule passe de touché.
Le principal intéressé soutient cependant que la pression accompagnant le fait d’être partant n’est pas la cause de ses ennuis en début d’année. Il croit plutôt que les équipes adverses se préparent mieux à l’affronter, maintenant qu’elles peuvent analyser ses performances sur vidéo.
« L’an dernier, je réussissais à effectuer certains trucs qui corrigeaient quelques-unes de mes erreurs », a confié Jennings à La Presse Canadienne. « Cette année, nos adversaires ont mieux fait leurs devoirs. C’est une bonne chose, en fait, puisque ça me permet de croître en tant qu’athlète. »
Samedi, Jennings donnera-t-il raison à ses entraîneurs de lui avoir fait de nouveau confiance?
Roughriders : Darian Durant est loin d’être satisfait
Certes, les Roughriders montrent une fiche de 0-2 après deux matchs cette saison. Cependant, ce n’est pas en raison d’un manque d’effort de la part de l’unité offensive de la formation des Prairies.
Le quart-arrière Darian Durant, un vétéran de 10 saisons qui a entamé son centième match dans la LCF la semaine dernière contre Edmonton, a jusqu’à présent complété 58 de ses 86 passes pour 627 verges et cinq touchés, sans être victime d’une interception.
Pour donner un coup de main à Durant, tous les receveurs du club mettent l’épaule à la roue. Lors de la semaine 2, Naaman Roosevelt a amassé plus de 100 verges sur des réceptions, alors que Ricky Collins, Curtis Steele et John Chiles ont tous récolté plus de 50 verges sur des réceptions. Lors de la semaine 3, Collins a élevé son jeu d’un cran et a lui aussi franchi le cap des 100 verges sur des réceptions, en amassant 115 et en marquant un touché.
Mais, malgré les prouesses de l’unité offensive qu’il pilote, Durant est loin d’être satisfait.
« Je me sens de plus en plus à l’aise », a confié Durant News Talk 980 CJME. « Mais nous voulons gagner. Il n’y a pas de victoires morales. Perdre, pour nous, est très décevant. Nous ne devons donc pas être complaisants. Nous devons nous améliorer chaque semaine. »