Menu
14 juillet 2016

Les Bombers en quête d’un deuxième gain de suite contre les Eskimos

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Forts de leur premier triomphe en 2016, les Eskimos d’Edmonton (1-1) et les Blue Bombers de Winnipeg (1-2) croiseront le fer, jeudi, au Investors Group Field de Winnipeg. Cette partie sera présentée dès 20 h 30 HE sur RDS.

Un placement de Sean Whyte a permis aux Eskimos de mériter une victoire en prolongation de 39-36 aux dépens des Roughriders, vendredi dernier, à Edmonton. Les Eskimos affichent certaines des meilleures statistiques en attaque du circuit jusqu’ici. Edmonton mène la LCF au chapitre des points marqués par match avec 38, et occupe le deuxième rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges en attaque par rencontre avec 462,5. Les Esks ont marqué sept touchés offensifs en 28 possessions, soit 25 % du temps – un sommet dans la Ligue cette saison.

À l’occasion d’une rencontre marquée par les revirements, les Blue Bombers ont défait les Tiger-Cats par la marque de 28-24, vendredi passé, à Hamilton. Jeudi, Winnipeg tentera de remporter un deuxième match de suite pour la première fois en près de deux ans. Mais la tâche s’annonce difficile : les six derniers affrontements entre les Bombers et les Eskimos ont été gagnés par Edmonton, par un pointage combiné de 183 à 72. Au cours des huit dernières rencontres entre les deux clubs, les Eskimos montrent un dossier de 7-1 et un pointage combiné de 271 à 115.


 
La patience est de mise, en défense, chez les Eskimos

Ils n’ont peut-être disputé que deux rencontres depuis le début de la saison, mais les champions en titre de la Coupe Grey sont méconnaissables en défense en 2016.

Ayant accordé plus de verges (459 verges) et plus de points (40,5 points) par match que tout autre club du circuit jusqu’à présent cette année, Edmonton a vu ses rivaux complété 76 % de leurs passes pour une moyenne de 430 verges et pour huit touchés – des statistiques leur conférant le neuvième rang de la LCF à ces chapitres. Quelque 43 sacs ont été réussis cette année dans la LCF, mais un seul par les Eskimos.

C’était cependant à prévoir.

Tout le personnel d’entraîneur, en défense, a quitté Edmonton pour la Saskatchewan au cours de l’hiver. De plus, Otha Foster s’est joint aux Roughriders, Aaron Grymes et Dexter McCoil ont paraphé des attentes dans la NFL, et John Ojo a subi une blessure qui a mis fin à sa saison en juin. Ainsi, quatre recrues ont entamé leur deuxième match chez les professionnels la semaine dernière du côté des Eskimos.

Pour le secondeur JC Sherritt, la patience est de mise, à Edmonton, en début d’année.

« On ne peut s’attendre à ce qu’une recrue joue dès le départ comme Dexter McCoil, mais nous pouvons assurément y parvenir », a confié Sherritt. « Nous grandissons, en équipe, et, en défense, nous avons entièrement confiance les uns envers les autres. »

Un bon test attend les Blue Bombers

Pour les Blue Bombers, qui n’ont pas marqué plus de 30 points au cours d’un match depuis plus d’un an et qui n’ont pas savouré deux victoires de suite depuis près de deux ans, rien n’est plus important que de prendre un peu de momentum.

La victoire contre les Tiger-Cats lors de la semaine 3 s’est avérée un bon départ. Sur la surface du Terrain Tim Hortons, les Bombers ont évolué dans un environnement hostile, mais n’ont accordé aucun point au quatrième quart et ont provoqué un impressionnant total de six revirements pour mériter leur premier triomphe de la saison 2016.

Si ce gain à Hamilton était crucial, la manière dont le club performera cette semaine l’est tout autant. Une victoire permettrait à Winnipeg d’afficher un dossier de 2-2 au sein de la division Ouest, où toutes les équipes ont au moins subi une défaite jusqu’à présent cette année. Une défaite, cependant, les ramènerait à la case départ.

Le match de jeudi contre Edmonton – une formation que Winnipeg n’a pas battu au cours de ses six derniers duels – sera un bon test pour les Bombers, qui pourront davantage évaluer les progrès qu’ils ont réalisés dernièrement.

« Nous savons que nous affrontons une bonne équipe », a confié le quart-arrière Drew Willy, qui a amassé 279 verges et un touché par la passe dans la victoire contre les Ticats la semaine dernière. « Ils sont les champions en titre de la Coupe Grey. Nous savons que nous devrons être prêts. »