Menu
13 juillet 2016

Les Argos freineront-ils l’attaque du ROUGE et NOIR?

La Presse Canadienne

TORONTO – Mercredi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-0-1) foulera la surface du BMO Field de Toronto afin d’y affronter les Argonauts (2-1-0). Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Malgré trois touchés du receveur Chris Williams, le ROUGE et NOIR a livré un verdict nul de 26-26 aux Stampeders de Calgary, vendredi dernier, à la Place TD. L’année 2004 marque la dernière fois qu’une équipe d’Ottawa a entamé la saison sans avoir subi la défaite après trois matchs, alors que les Renegades montraient un dossier de 3-0. Mercredi, à Toronto, le ROUGE et NOIR tentera de remporter un troisième match consécutif sur la route pour entamer son calendrier régulier. La dernière fois qu’un club ottavien a réussi cet exploit fut en 1976, année où Ottawa a mis la main sur la coupe Grey.

Six placements de Lirim Hajrullahu – soit un de moins que le record d’équipe chez les Torontois – ont permis aux Argonauts de battre les Lions par la marque de 25-14, jeudi passé, en Colombie-Britannique. Le botteur de Toronto connaît tout un début de saison, lui qui a réussi 12 de ses 13 placements jusqu’à présent, en plus de compter en moyenne 13 points par rencontre. À ce rythme, Hajrullahu surpasserait aisément le cap des 200 points : ses 234 points potentiels le placeraient à deux points du détenteur du record à ce chapitre chez les Argonauts, Lance Chomyc (236 points en 1991).


 
En attaque, le ROUGE et NOIR ne dérougit pas

Menée par le duo de l’heure dans la Ligue canadienne de football – le quart-arrière Trevor Harris et le receveur Chris Williams, l’unité offensive du ROUGE et NOIR est impressionnante depuis le début de la saison 2016.

Ottawa mène le circuit en ce qui a trait aux verges nettes en attaque (520 par match), aux verges par la passe (444,7 par match), aux verges par jeu (huit) et aux premiers essais (26,3 par match). De plus, l’équipe occupe le deuxième rang de la Ligue pour les points (33 points par match) et pour les verges au sol (105 par match). Le ROUGE et NOIR a aussi converti en premier essai 47 de ses 77 deuxièmes essais (61 % – un sommet dans la LCF).

Alors que plusieurs vantent les mérites de Williams (25 attrapés pour 493 verges et six touchés – trois sommets dans la Ligue jusqu’à présent cette saison) et Harris (1083 verges et neuf touchés par la passe – deux sommets dans la LCF jusqu’ici cette année) pour les succès des Ottaviens, le quart-arrière du ROUGE et NOIR tient à souligner le travail de sa ligne à l’attaque.

« Honnêtement, tout passe par notre ligne offensive », a confié Harris à La Presse Canadienne, quelques heures avant d’affronter ses anciens coéquipiers chez les Argonauts. « En regardant les vidéos et en analysant les passes que nous faisons… Nous n’avons pas beaucoup de pression. Nos joueurs de ligne à l’attaque freinent bien les blitz, et quand nos adversaires nous rendent la vie plus difficile, nous lançons le ballon rapidement. Jamie Elizondo nous a vraiment bien préparés. »

Défensivement, les Argonauts font de l’excellent travail

Les Argonauts ont démontré des signes de progression encourageants depuis leur revers de la semaine 1 contre Hamilton. Les Torontois ont été nettement meilleurs la semaine suivante à Regina – malgré quelques erreurs au sein de leurs trois unités, et ils ont été encore meilleurs la fin de semaine dernière à Vancouver lors d’un gain face aux Lions, qui n’avaient pas subi la défaite encore en 2016.

De quart en quart, les Argos semblent s’améliorer, notamment en défense. Contre la Colombie-Britannique, Toronto a forcé ses rivaux à revoir ses stratégies en attaque, poussant même l’entraîneur-chef des Lions à remplacer Jonathon Jennings – le quart-arrière partant – par Travis Lulay – son substitut. Et, pour une deuxième semaine de suite, les Argos ont remporté la bataille des revirements, provoquant deux échappés et forçant Jennings et Lulay a lancé chacun une interception.

« Ça indique que nous sommes capables de remporter des matchs difficiles », a confié Ricky Ray au Toronto Sun à propos de la fiche de 2-0 de son équipe sur la route en 2016. « Même si nous ne jouons pas notre meilleur football, nous sommes capables d’y arriver. Notre défense joue très bien, et notre attaque protège bien le ballon (aucun revirement au cours de deux victoires) et ne donne aucune chance à nos adversaires. »

« Notre objectif est de nous améliorer chaque semaine, et, souhaitons-le, de jouer notre meilleur football vers la fin du calendrier », a ajouté le vétéran quart-arrière, qui compte 53 237 verges par la passe en carrière – il n’a besoin que de 19 verges pour dépasser Danny McManus (53 255) au quatrième rang de l’histoire de la LCF.