Menu
8 juillet 2016

Roughriders et Eskimos en quête d’une première victoire

La Presse Canadienne & Johany Jutras/LCF.ca

EDMONTON – La troisième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football prendra fin vendredi, alors que les Roughriders de la Saskatchewan (0-1) se mesureront aux Eskimos (0-1) au The Brick Field au stade du Commonwealth d’Edmonton. Cette partie sera présentée sur RDS dès 22 h HE.

Les Roughriders ont entamé leur dernière saison au Mosaic Stadium avec un revers de 30-17 aux mains des Argonauts de Toronto, le jeudi 30 juin dernier. Malgré la défaite, les partisans de la Saskatchewan ont de quoi se réjouir : oui, les Torontois ont marqué des touchés lors de leurs deux premières possessions, mais ils ont été incapables d’atteindre la zone des buts par la suite (13 séries offensives). En fait, les Riders ont limité leurs rivaux à un seul premier essai et à 39 verges nettes en attaque lors de leurs sept dernières possessions.

Ayant profité d’une semaine de repos, à la suite d’un revers en prolongation de 45-38 aux mains du ROUGE et NOIR, les Eskimos renoueront avec l’action ce vendredi. Cette défaite contre Ottawa a mis fin à une série de huit gains de suite pour Edmonton (10 victoires d’affilée si on inclut les éliminatoires et la Coupe Grey). Vendredi, les Eskimos voudront l’emporter pour éviter de subir un deuxième revers de suite à domicile pour entamer leur calendrier régulier, une situation qu’ils n’ont connue que deux fois au cours des 46 dernières années (2013 et 2010).


 
Roughriders : Une reconstruction plus rapide grâce à Durant

À leur premier match sous les ordres de Chris Jones – qui a remporté la Coupe Grey avec les Eskimos en 2015 et qui effectuera un retour à Edmonton pour la première fois vendredi, les Roughriders, comme on s’y attendait, ont démontré qu’ils étaient une bien meilleure équipe que l’an dernier, mais qu’ils avaient encore du travail à faire avant de prétendant aux grands honneurs dès cette année.

Après la rencontre de la semaine passée, Jones a souligné que son club était en avance sur sa « reconstruction », et ce, en grande partie grâce au brio du vétéran quart-arrière Darian Durant. À son premier match complet depuis la fête du Travail de 2014, soit près de 22 mois, Durant – qui entamera un 100e match dans la LCF vendredi – a complété 31 de ses 48 passes pour 310 verges et un touché.

« Ça fait longtemps que j’attendais ce moment », a indiqué Durant au Edmonton Sun. « J’ai travaillé fort durant la saison morte pour être au sommet de ma forme, et pour demeurer en santé. Tout s’est bien déroulé, et je suis impatient de continuer à bâtir ce que nous avons commencé à construire la semaine passée. »

« Ce 100e match a beaucoup d’importance pour moi », a-t-il ajouté. « C’est un bel accomplissement. On sait tous que la carrière d’un joueur de football ne dure pas longtemps. Je me sens choyé d’avoir été capable de jouer pendant toutes ces années, et j’espère pouvoir le faire encore longtemps. »

Eskimos : Reilly se réjouit d’affronter son ancien entraîneur-chef

Les Eskimos ont réussi à marquer 30 points en attaque lors de leur défaite en prolongation de 45-37 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa au cours de la première semaine d’activités de la saison 2016. Menée par le quart-arrière Mike Reilly, l’unité offensive d’Edmonton a également amassé, au final, plus de 400 verges en attaque.

Cette semaine, contre la Saskatchewan, Reilly sera opposé à son ancien entraîneur-chef, Chris Jones. Au cours des saisons 2014 et 2015, Reilly s’est efforcé, à l’entraînement, de venir à bout de l’unité défensive coordonnée par Jones. Vendredi, il aura l’occasion de se mesurer à celle-ci dans le cadre d’un vrai match, un défi que le principal intéressé se dit prêt à relever.

« Absolument. J’aime ce genre de défi », a mentionné au Edmonton Journal le quart-arrière des Eskimos, dont l’équipe n’a pas perdu deux rencontres de suite depuis septembre 2014. « Je l’ai affronté chaque jour pendant deux ans, et je lui ai dit à plusieurs reprises que s’il s’agissait d’un vrai match, j’aurais fait telle ou telle chose différemment. Et il me répondait : « Si c’était un vrai match, tel joueur t’aurait fait telle chose. » Je suppose que nous aurons tous les deux la chance de passer de la théorie à la pratique dans quelques jours. »