
OTTAWA – Vendredi, le ROUGE et NOIR (2-0) mettra sa fiche parfaite à l’enjeu alors qu’il recevra, à la Place TD d’Ottawa, les Stampeders de Calgary (1-1). Cet affrontement sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.
Les Stampeders ont marqué 33 points sans réplique afin de signer leur première victoire de la saison, vendredi dernier, un gain de 36-22 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg. Grâce à ce triomphe, Dave Dickenson a mérité sa première victoire comme entraîneur-chef dans la LCF. Pour y parvenir, les Stamps ont pris les devants à mi-chemin du deuxième quart et se sont forgé une avance de 36-7, la plus grande avance par n’importe quel club de la LCF jusqu’à présent cette saison.
Le quart-arrière Trevor Harris a de nouveau été brillant dans une victoire du ROUGE et NOIR par la marque de 28-13, le jeudi 30 juin dernier, face aux Alouettes à Montréal. L’année 1976 – année où Ottawa a soulevé la coupe Grey – marque la dernière fois qu’une équipe ottavienne a entamé sa saison en remportant ses deux premiers matchs sur la route. Par contre, la dernière fois qu’un club d’Ottawa a montré un dossier de 2-0 après avoir disputé ses deux premières rencontres à l’étranger, c’était en 1975.
Les Stampeders ont entamé leur calendrier régulier du mauvais pied, en s’inclinant face aux Lions de la Colombie-Britannique le samedi 25 juin dernier. Bien que personne n’identifiait la rencontre de la semaine passée, contre les Blue Bombers de Winnipeg, comme un match que Calgary devait à tout prix remporter, on reconnaissait qu’il s’agissait d’une partie que l’équipe ne pouvait pas perdre.
« Je crois que plusieurs vétérans au sein de notre équipe voyaient le match ainsi », a indiqué Marquay McDaniel – auteur de sept attrapés pour 116 verges et un touché – au Calgary Herald. « Personne ne l’a dit explicitement, mais, pour moi, il s’agissait d’un match qu’on devait gagner. On ne voulait pas commencer la saison avec une fiche de 0-2. »
Vendredi, à Ottawa, les Stampeders devront relever leur premier véritable défi de la saison 2016 : le ROUGE et NOIR, tout feu tout flamme, affiche un dossier de 2-0.
« Si tôt le match contre Winnipeg terminé, nous avons tourné notre attention vers Ottawa », a confié McDaniel. « Nous profiterons d’une semaine de congé par la suite, donc nous devions avoir une bonne préparation, cette semaine, pour tout donner sur le terrain vendredi. Ils forment une bonne équipe, et nous ne voulons assurément pas partir en congé avec une fiche de 1-2. Nous devons nous concentrer, sauter sur le terrain, et gagner. »
Après Powell et Van, Grigsby devient le demi offensif partant du ROUGE et NOIR
Les blessures ne semblent pas trop ennuyer le ROUGE et NOIR depuis le début de la saison. Sans les services de son quart-arrière partant (Henry Burris) et de son demi offensif numéro un (William Powell), Ottawa a soutiré des victoires importantes, sur la route de surcroît, aux Eskimos et aux Alouettes au cours des dernières semaines. Vendredi, contre Calgary, le ROUGE et NOIR devra en plus se passer du demi offensif Travon Van et du receveur et spécialiste des retours de botté Jamill Smith.
Remplaçant Burris, Trevor Harris a fait de l’excellent boulot jusqu’à présent pour Ottawa, complétant 37 de ses 45 passes pour 687 verges et six touchés – deux sommets dans la LCF. Avec Powell et Van sur la touche, le poste de demi offensif partant reviendra à Nic Grigsby, un ancien des Blue Bombers, des Tiger-Cats et des Eskimos que le ROUGE et NOIR a mis sous contrat plus tôt cette semaine.
« Nic et Mossis (Madu) ont fait du bon travail à l’entraînement. Les deux ont eu à apprendre rapidement notre livre de jeux en attaque, mais, avec Nic, nous croyons avoir de meilleures chances de gagner », a indiqué l’entraîneur-chef Rick Campbell à La Presse Canadienne. « Il s’est bien préparé cette semaine, et il a déjà été dans une situation comme celle-ci auparavant. Il sait ce qu’il faut faire pour performer et pour gagner dans notre ligue, et nous croyons qu’il nous offre les meilleures chances cette semaine. »