Menu
7 juillet 2016

Les Lions en quête d’une troisième victoire de suite

LCF.ca

VANCOUVER – Deuxième match au programme dans la Ligue canadienne de football jeudi, les Lions de la Colombie-Britannique (2-0) accueilleront les Argonauts de Toronto (1-1) au BC Place de Vancouver. Ce match sera présenté sur RDS2 dès 22 h HE.

Les Argonauts ont mérité une première victoire en 2016, vendredi dernier, grâce à un gain de 30-17 aux dépens des Roughriders. Leur rencontre en Saskatchewan a été complètement à l’opposé de leur revers lors de la semaine 1 : alors qu’ils n’avaient jamais eu l’avance contre Hamilton, les Argos n’ont jamais tiré de l’arrière contre les Riders, ayant les devants pendant 58:10. Toronto cherchera à montrer un dossier de 2-1 après trois matchs pour une deuxième année de suite. Il s’agirait d’un gain de plus qu’à chaque année entre 2011 et 2014 (fiche de 1-2).

La défense des Lions a fait un travail remarquable, vendredi dernier, et la Colombie-Britannique a rossé les Tiger-Cats par la marque de 28-3 à Hamilton. La saison 2012 représente la dernière fois que les Lions ont entamé leur calendrier régulier avec une fiche de 2-0. Cette année-là, ils avaient terminé la campagne avec une fiche de 13-5. Jeudi, contre Toronto, la Colombie-Britannique tentera de porter sa fiche à 3-0, un exploit que la formation de l’Ouest canadien n’a pas réussi à accomplir depuis 2007.


 
L’unité défensive des Argonauts en quête de cohésion

Pour connaître du succès en 2016, les Argonauts devront compter sur de meilleures performances de la part de leur unité défensive. L’an passé, la défense des Torontois a terminé à l’avant-dernier rang du circuit pour les revirements, et au dernier rang de la Ligue pour les points marqués à la suite de revirements. Cependant, les Argos semblent prêts à renverser la vapeur, comme en témoigne l’échappé retourné pour un touché face aux Riders – un touché ayant donné les points nécessaires au club pour l’emporter.

L’unité nouvellement coordonnée par Rich Stubler a subi quelques changements au cours de la saison morte, perdant les services d’Euclid Cummings, de Greg Jones et de Tristan Okpalaugo, mais mettant sous contrat des vétérans comme Bryan Hall, Keon Raymond et Justin Hickman. De plus, certains joueurs tentent d’élever leur jeu d’un cran, sans oublier quelques recrues qui font du bon boulot depuis le début de la saison.

« Notre objectif est de jouer notre meilleur football d’ici la fin de l’année », a confié Hall. « Nous comprenons que nous rencontrerons certaines difficultés, mais nous devons rester unis et continuer de croire aux stratégies que nous présente (Rich Stubler). Nous voulons devenir la défense la plus féroce de la Ligue. Nous voulons que les autres clubs n’aient pas envie de jouer contre nous, et qu’ils aient de la difficulté à prédire nos mouvements. Nous voulons utiliser des stratégies diversifiées, très similaires, mais, en même temps, complètement différentes. »

Les Lions veulent faire preuve de confiance, sans être complaisants

L’unité défensive des Lions est au centre des succès de la Colombie-Britannique en 2016. Depuis le début de la campagne, elle occupe le deuxième rang de la LCF en ce qui a trait au nombre de verges et de premiers essais accordés, ainsi qu’au nombre de passes complétées par leurs adversaires. De plus, en 18 séries offensives de leurs rivaux, les Lions n’ont accordé qu’un seul touché. Et, contre Hamilton, la Colombie-Britannique n’a permis aux Ticats qu’un seul jeu dans la zone rouge (à 3:07 du premier quart).

Alors qu’il pourrait être facile pour les joueurs des Lions de montrer un excès de confiance – ils ont, après tout, défait deux des meilleures équipes des dernières années pour entamer leur calendrier régulier, chacun d’entre eux semble suivre à la lettre la philosophie que leur enseignement leur entraîneur-chef, Wally Buono.

« Nous sommes contents de montrer une fiche de 2-0, mais nous tentons de ne pas être trop complaisants », a indiqué le quart-arrière des Lions Jonathon Jennings. « C’est le message que nous a véhiculé Wally, cet avant-midi, lors de notre entraînement. Il nous a dit que nous devons apprendre à gagner, et que nous devons apprendre à perdre. Nous devons simplement nous assurer que nous ne sommes pas trop complaisants, et que chaque semaine, nous démontrons cette même soif de victoire. »