
HAMILTON – Les Tiger-Cats de Hamilton (1-0) fouleront la surface du Terrain Tim Hortons pour la première fois du calendrier régulier 2016, vendredi, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (1-0). Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.
Grâce à une performance de deux touchés du demi offensif et spécialiste des retours de botté Chris Rainey, les Lions ont surpris les Stampeders de Calgary en l’emportant 20-18, samedi dernier, au BC Place de Vancouver. La Colombie-Britannique a ainsi signé une victoire lors d’un match d’ouverture pour la première fois depuis 2012, mettant fin à une série de trois revers d’affilée. Pour y parvenir, les Lions ont comblé un déficit de 11 points, soit leur plus important écart comblé depuis le 6 août 2015 à Edmonton : ils avaient défait les Eskimos 26-23, alors qu’ils tiraient de l’arrière 23-10 à la mi-temps.
Les Tiger-Cats ont gâché les débuts des Argonauts au BMO Field, le jeudi 23 juin dernier, eux qui ont signé une convaincante victoire de 42-20 – leur plus grand nombre de points inscrits lors d’un match d’ouverture depuis 1984 – aux dépens des Argos, un quatrième gains de face aux Torontois. Pour la première fois depuis 2009, les Ticats ont triomphé à l’occasion d’un match d’ouverture sur la route, mettant ainsi fin à une sombre séquence de six saisons. Vendredi, ils seront de retour à domicile, où ils ont signé la victoire à leurs deux derniers matchs d’ouverture (2014 et 2015).
L’effet Wally Buono se fait déjà sentir chez les Lions
Au cours d’une saison où ils ont montré un dossier de 7-11, les Lions ont eu beaucoup de difficulté à déployer un effort soutenu pendant 60 minutes et à terminer leur match en force. À titre d’exemple, l’an dernier, la Colombie-Britannique a perdu six parties lorsqu’elle avait l’avance au quatrième quart. Plusieurs ont aussi pointé du doigt leur manque de robustesse sur la ligne de mêlée, ainsi que leur incapacité à poursuivre leurs séries offensives dans les moments cruciaux.
Ce qui nous amène au premier match des Lions en saison régulière cette année, la semaine passée, contre les Stampeders.
Dans sa victoire de 20-18, la Colombie-Britannique a remporté ses batailles dans les tranchées, elle a été efficace en attaque – l’unité offensive a été à l’origine de 14 points en deuxième demie et, avec 3 :30 à jouer, elle a réussi cinq premiers essais de suite pour écouler le temps restant au cadran, elle n’a commis aucun revirement, et elle a été dominante en défense. Une équipe démontrant les traits qui ont caractérisé les formations dirigées autrefois par Wally Buono quoi!
« Tout commence par lui », a confié le quart-arrière Jonathon Jennings au Vancouver Sun. « Il est notre leader. C’est lui qui demande d’être robuste et de terminer en force. En fait, il nous l’ordonne. Il ne nous dit pas : ”Allez! Jouez avec plus d’ardeur!” Il nous dit plutôt : ”Jouez avec plus d’ardeur, ou nous trouverons des joueurs qui le feront à votre place.” »
Tiger-Cats : Jeremiah Masoli profite de ses opportunités
Oublions le fait qu’il n’est disputé que quelques matchs : le quart-arrière des Tiger-Cats Jeremiah Masoli a été brillant dans la victoire des siens aux dépens des Argonauts. À son deuxième départ en carrière en saison régulière, Masoli a complété 27 de ses 37 passes pour 318 verges et trois touchés. De plus, il a terminé la rencontre en complétant ses 15 dernières passes, et il a montré un pourcentage de passes complétées de 100 % en deuxième demie.
Toutefois, malgré les bonnes statistiques qu’il compile depuis l’an dernier, Masoli est qualifié de « partant temporaire » par plusieurs, en raison du retour imminent de Zach Collaros à la suite d’une blessure au genou subie en septembre 2015. Mais le jeune homme de 27 ans, qui a fait le saut de l’équipe d’entraînement au quatrième échelon de la charte des positions puis au poste de partant à Hamilton l’an passé, essais de ne pas trop s’en faire.
« Je joue au football. On m’envoie sur le terrain, et c’est tout ce qui compte pour l’instant », a indiqué Masoli à La Presse Canadienne. « Je ne suis qu’un quart-arrière qui cherche à gagner des matchs de football. Qu’est-ce que ça m’apporte de commencer à me préoccuper du retour au jeu de Zach? C’est de l’énergie mal investi à mon avis. »