Menu
1 juillet 2016

Bombers et Stamps à la recherche d’un premier gain

LCF.ca

CALGARY – Les Stampeders (0-1) disputeront un premier match de saison régulière à domicile en 2016, vendredi, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (0-1) seront les visiteurs au McMahon Stadium de Calgary. Cette rencontre sera présentée sur TSN dès 22 h HE.

L’attaque des Blue Bombers a éprouvé quelques ennuis dans un revers de 22-14 aux mains des Alouettes, jeudi dernier, à Winnipeg. Ayant mérité la victoire lors de matchs d’ouverture en 2014 et en 2015, Winnipeg a mis fin à une séquence de deux gains de suite en de pareilles circonstances en s’inclinant contre Montréal. Les Bombers tenteront à nouveau de démontrer que les choses ont bel et bien changé à Winnipeg, mais la tâche ne s’annonce pas facile : les trois dernières victoires des Bombers, à Calgary, remontent à 2014, puis à 2002 et à 2011.

Les Stampeders ont été incapables de protéger une avance de 11 points samedi dernier contre les Lions, s’inclinant par la marque de 20-18 en Colombie-Britannique. Il s’agissait d’un premier revers lors d’un match d’ouverture depuis 2011 pour Calgary, qui n’a pas entamé une campagne avec une fiche de 0-2 depuis 2009. Et si le passé est garant de l’avenir, ça ne risquerait pas d’arriver vendredi : les Stamps ont gagné 21 de leurs 24 derniers affrontements face aux Blue Bombers à Calgary (soit depuis 1992), et 12 des 13 depuis 2003.


 
Willy assume sa part de responsabilités chez les Blue Bombers

Offensivement, les Blue Bombers ont connu un match en deux temps, la semaine dernière, contre les Alouettes. En première demie, les hommes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea n’ont amassé que 77 verges et ont été forcés de dégager après seulement deux jeux à cinq reprises. Par contre, au cours des 30 dernières minutes de jeu, l’attaque n’a jamais été contrainte de dégager après seulement deux jeux, et elle a récolté 305 verges et 14 premiers essais, le tout, en 16:18 de temps de possession.

Malgré tout, aujourd’hui, les Bombers montrent une fiche de 0-1, et le quart-arrière du club, Drew Willy se retrouve – sans surprise – au centre de plusieurs critiques. Willy a complété 25 de ses 34 passes pour 303 verges, un touché et une interception contre les Als, mais difficile pour ses détracteurs d’oublier les ennuis qu’a éprouvé la nouvelle attaque des Bombers en première demie, notamment pour faire progresser le ballon.

Cette semaine, Willy ne s’est pas défilé devant les caméras, et a pris le blâme pour le revers de siens.

« Tout commence avec moi », a admis Willy au Journal Métro de Winnipeg. « Je dois être meilleur. Si j’avais réussi quelques-unes de ces longues passes en début de rencontre, nous aurions pu inscrire quelques points, et le match aurait peut-être pris une toute nouvelle allure. »

Stampeders : Messam au cœur d’une attaque en recherche d’identité

De manière plutôt inhabituelle, l’attaque des Stampeders a éprouvé bon nombre d’ennuis la semaine dernière en Colombie-Britannique. De fait, les Lions ont limité l’unité offensive de Calgary à moins de 300 verges, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a complété que 16 de ses 27 passes pour 233 verges et un touché. Au sol, le demi offensif Jerome Messam n’a amassé que 16 verges en sept courses. Deux statistiques auxquelles le principal intéressé est peu habitué.

À sa saison la plus occupée – en 2010 avec les Eskimos d’Edmonton – Messam a porté le ballon à 195 reprises, soit une moyenne de 11 courses par rencontre, pour 1057 verges. L’an dernier, il a couru 163 fois pour 1006 verges. Le porteur de ballon des Stampeders reconnaît qu’il est plus dangereux lorsqu’il court plus de 15 fois par match.

« J’aimerais assurément cumuler de meilleures statistiques », a-t-il confié au Calgary Herald. « Mais, dans la LCF, on passe beaucoup le ballon… donc 15 fois serait le nombre idéal. Les demis offensifs, généralement, ont besoin de toucher au ballon pour vraiment être dans le match. »

« Notre attaque ne mettra pas beaucoup de temps à se mettre en marche », a-t-il ajouté. « La communication avec (Dave) Dickenson est bonne, et Bo (Levi Mitchel) fait du bon travail pour nous rassembler et pour s’assurer que tout se déroule bien. Nous devons seulement revenir à la base et effectuer nos jeux. Nous deviendrons alors intraitables. »